CONTACTS :

Gestionnaire
Sabine VITEL
Tél : 03 21 60 38 18

Responsable de la Communication scientifique
Olivier ROTA
Tél : 03 21 60 38 11

Direction
Williams NUYTENS
Tél : 03 21 45 85 10

Atelier Sherpas
Faculté des sports
et de l’éducation physique
Chemin du Marquage
62800 LIÉVIN

Programme de recherche

Créé en 2002, l’atelier SHERPAS est un laboratoire pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales qui travaille les phénomènes de violences et de déviances dans les pratiques physiques (contextes scolaire et fédéral). Il est composé d’une technicienne et de quatorze enseignants-chercheurs en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Privilégiant une démarche empirique, l’équipe se distingue par le souci permanent d’être au plus près de ses terrains et par sa sensibilité aux demandes sociales. Dans le prolongement d’enquêtes précédentes en grande partie contractualisées, nous poursuivons le traitement des questions de régulation(s) formalisé par l’obtention d’une ARCIR (2009-2012) obtenue auprès du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. A l’issue de ce programme de recherche, l’activité scientifique de l’atelier se resserre autour de la problématique de la régulation des violences : l’analyse de l’économie générale des ressources de prévention et de répression qui pacifient devient une priorité scientifique collective.

Le programme 2012-2016 mobilise de nouvelles échelles d’observations : l’étude des dispositifs, des processus et des situations est articulée à celle des catégories des acteurs. Chacun de ces objets, analysé par différentes méthodes et disciplines (sociologie, histoire, psychologie et droit), se décline sur trois terrains : le sport fédéral, le sport scolaire et l’Education Physique et Sportive. Plusieurs questions guident nos travaux : quels sont les faits ? Qui sont les contrevenants ? Comment s’opère le passage à l’acte ? Comment est-il anticipé, contenu, traité, vécu ? Qui sont les acteurs de la régulation ? Quels outils mobilisent-ils ? Ces pistes nous amènent à travailler au plus près les sportifs, élèves, enseignants, entraîneurs, artistes intervenants, arbitres, formateurs, formations, textes (législation et règlementation fédérale) et la jurisprudence.

Parallèlement à ce travail, d’autres perspectives sont explorées de façon moins collective. Elles pourraient préfigurer les orientations futures des travaux. Elles s’appuient sur une définition extensive des violences et se rapportent à d’autres terrains : le monde de l’entreprise, les politiques publiques de prévention sanitaire, les centres de remise en forme et le marché des sportifs professionnels. Ces travaux sont valorisés par l’organisation régulière de manifestations scientifiques, par les  publications, les communications et par l’activité éditoriale de la collection Cultures sportives (Artois Presses Université) que dirige le directeur du Sherpas.

Retour à l'accueil

N° école nationale : 73
École doctorale :
Sciences Economiques, Sociales, de l'Aménagement et du Management (SESAM)

Directeur :
Williams Nuytens

 

Suivez l'atelier Sherpas sur Twitter

Site web d'Artois Presses Université