Hugo Juskowiak

Photo Hugo Juskowiak
NOTICE BIOGRAPHIQUE

Hugo Juskowiak débute ses études universitaires à l'UFR STAPS (Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Liévin en 2000. Après l'obtention du CAPEPS (Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive) en 2004 et d'un poste d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) en STAPS en 2008, il soutient, en 2011, une thèse de doctorat en STAPS intitulée " Un pour mille. Eléments de sociologie de la formation au métier de footballeur " sous la codirection de messieurs Didier Demazière et Williams Nuytens. Recruté, en 2013, en tant que Maître de conférences en STAPS à la Faculté des Sports et de l'Éducation Physique de Liévin, ses travaux de recherche s'articulent principalement autour de deux thématiques : la fabrication des élites sportives d'une part et le rôle de l'éducateur sportif dans la régulation des comportements déviants d'autre part.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

- Membre du comité d’organisation et comité scientifique du 9ème Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), Université d’Artois, Juin 2017, Arras

- Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du congrès international « Qui est « Monsieur 10 % » ? Les agents sportifs en Europe : histoire (s), pratiques professionnelles et perspectives », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 2018.

- Coordination du comité d’organisation et du comité scientifique : « Quoi de neuf cette saison coach ? »  Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison.  Colloque  organisé les 21 et 22 juin 2016, Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de Liévin, Université d’Artois.

- Membre du comité d’organisation de la Journée d'études : "Regards croisés sur le régulation du processus éducatif en EPS", octobre 2013 - Faculté des sports et de l'éducation physique - Université d'Artois.

- Membre du comité d’organisation et comité scientifique des premières rencontres internationales de la structure fédérative de recherche « Violence et prévention des violences », Université d’Artois, 14 et 15 juin 2012, Liévin.

- Membre du comité d’organisation et comité scientifique de la Journée d’Etude « Régulation des comportements violents : regards croisés sur le sport fédéral et le sport scolaire » - Université d’Artois – 14 octobre 2011, Liévin.

- Membre du comité d’organisation et comité scientifique du colloque « De la violence des terrains au terrain des violences : regards croisés sur le football amateur », Université d’Artois, 27 et 28 Mai 2010, Liévin.

- Membre du comité d'organisation des Journées d’études : Enseigner l’Education Physique et Sportive : entre le dire et le faire, organisées par l’Atelier Sherpas, Université d’Artois, janvier 2008.

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET PÉDAGOGIQUES

- Responsable pédagogique de la première année de Licence STAPS depuis Septembre 2013.

- Elu au conseil de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique, Université d’Artois, Collège des Etudiants depuis décembre 2007. Titulaire 2007 – 2009. Suppléant depuis 2009.

- Elu au conseil de l’Ecole Doctorale n°473 Sciences de l’Homme et de la Société, Collège des étudiants, représentants des étudiants de l’Université d’Artois, 2008 – 2010.

 

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Thèse de doctorat et Master

JUSKOWIAK, H., (2011). Un pour mille. Eléments de sociologie de la formation au métier de footballeur. Thèse de doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sous la direction de Nuytens Williams et Demazière Didier soutenue le 01 décembre 2011, jury composé de Pascal Roquet (PU, Université de Montpellier, LIRDEF, Président), Dominique Bodin (PU, Université de Rennes 2, LAS, Rapporteur), William Gasparini (PU, Université de Strasbourg, ERSSS, Rapporteur), Patrick Mignon (Sociologue, INSEP), Didier Demazière (Sociologue, DR CNRS, CSO, Directeur) et Williams Nuytens (MCF HDR, Université d’Artois, Co-Directeur).

JUSKOWIAK, H., (2007). Le chômage dans le football professionnel français : à la recherche de causalités. Master 2 « Sciences et Ingénierie du Sport », parcours recherche de l'Université d'Artois, École Doctorale SHS Lille Nord de France, sous la direction de Messieurs Didier Demazière & Williams Nuytens, soutenu en septembre 2007 devant un jury composé de Didier Demazière (Sociologue, DR CNRS, UVSQ, Directeur), Williams Nuytens (MCF, Université d’Artois, Directeur), Olivier Chovaux (MCF, Université d'Artois), Grégory Dupont (MCF, Université d'Artois, Préparateur Physique du LOSC). Mention Bien

Articles

- JUSKOWIAK H., (2016, Sous presse). « Jouer court et/ou jouer long ? La fabrication du rapport au temps chez les apprentis footballeurs. », Temporalités, n°24.

- BREHON J., JUSKOWIAK H., SALLE L., (2016, Sous presse). « Entraîneur de football professionnel : itinéraire d’un joueur gâté ? », Revue Formation Emploi.

- JUSKOWIAK H., BREHON J., SALLE L., (2015). « Devenir entraîneur pro de football : entre formation et valorisation d’acquis. », Jurisport, revue juridique et économique du sport, n°159, 40-45.

- BREHON J., JUSKOWIAK H., SALLE L., (2015). « L’entraîneur professionnel de football: entrer, exercer et durer dans le métier », L’entraînant, UNECATEF n°19.

- BREHON J., JUSKOWIAK H., et SALLE L., (2015). « Entraîner ou éduquer ? L’entraîneur face aux déviances du football du dimanche », Jurisport, revue juridique et économique du sport, n°149, 31-33.

- JUSKOWIAK H., et NUYTENS W., (2014). « Les usages et les valeurs des biographies de sportifs de haut niveau comme matériaux d’enquête. Le sociologue et la seconde main », Revue Communication. Vol 32/2.

- JUSKOWIAK H., (2011). « L’organisation du sport en France, les liens entre l’Etat et le mouvement sportif ». Revue Discobolul, 18.

- JUSKOWIAK H., (2010). « Organisation de la formation au métier de footballeur professionnel en France. » Revue Esporte e Sociedad, 15.

- JUSKOWIAK H., (2007). « Chômage et football, approche sociologique d’une énigme », dans : Revue Européenne de Management du Sport, n°20.

Chapitres d'ouvrages

- SALLE L., BREHON J., et JUSKOWIAK H., (2016, Sous presse). « Entraîner : un travail d’équipe ? Décider, décider de déléguer, déléguer la décision » dans : Dosseville (Fabrice), (dir.), La prise de décision en football, Presses Universitaires de Caen.

- JUSKOWIAK, H., (2010). « Les footballeurs et leurs chômages ». In SOBRY Claude (sous la dir.). Sport et travail. Paris : L’Harmattan, p. 371-384.

- JUSKOWIAK, H., NUYTENS, W. et DEMAZIERE, D., (2009).  « Le chômage comme indicateur du marché du travail des footballeurs ». In ZOUDJI Bachir (sous la dir.). Science et football. Recherches et connaissances actuelles. Presses Universitaires de Valenciennes,  p. 441-452.

Recensions et notes critiques

- JUSKOWIAK, H., (2011). Faure, JM. et Fleuriel, S. (2010). Excellences sportives. Économie d’un capital spécifique. Paris : Éditions du Croquant. Recherches sociologiques et anthropologiques, 41-2, p. 149-152.

Communication scientifiques

- BREHON J., JUSKOWIAK H., et SALLE L., (2016). « L’entraîneur professionnel de football : homme de pouvoir ? Approche prosopographique d’une élite du football français (1960-2016).», 17e Carrefour d’Histoire du Sport, SFHS, Université de Lille 2, 24-26 Octobre 2016.

- BREHON J., JUSKOWIAK H., et SALLE L., (2015). « Bas les masques : costard ou survêtement ? » La mise en scène des entraîneurs professionnels de football dans la presse spécialisée. Colloque international "Montrer le travail et les groupes professionnels", Université de Lausanne, 3-4 septembre 2015.

- SALLE L., BREHON J., et JUSKOWIAK H., (2014). « Entraîneur de football : un travail d’équipe ? Décider, décider de déléguer, déléguer la décision », 8ème colloque international football et recherches intitulé : La prise de décision, Caen, 26-28 mai 2014.

- JUSKOWIAK H., BREHON J., et SALLE L., (2013). « L’accès au métier d’entraîneur de football professionnel : le meilleur va-t-il au meilleur ? », 5ème congrès Association Française de Sociologie intitulé : Les dominations, Nantes, 2-5 septembre 2013.

- JUSKOWIAK, H., (2013). « Faut-il avoir joué pour entraîner? La question de la domination des anciens professionnels du ballon rond dans l'entraînement au plus haut niveau. ». 5e congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS) : "Les dominations". Université de Nantes, 2-5 septembre 2013.

- SALLÉ, L., BRÉHON, J., & JUSKOWIAK, H., (2013). « La formation de l'éducateur de football : entre uniformités nationales et singularités régionales? », communication lors du 7e colloque annuel international  « Football et recherches » : « Les différentes formes de pratique du football et leurs environnements physiques, socio-économiques et culturels», Université Paris Descartes, 29-31 Mai 2013.

- JUSKOWIAK, H., (2012). « La fabrication des footballeurs professionnels dans le Nord / Pas-de-Calais ». Journées d’études du REDESP2. 30 mai 2012.

- JUSKOWIAK H., (2011). « Que deviennent les exclus du football professionnel ?  ». 6e congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF). Nanterre, 25-27 mai 2011.

- JUSKOWIAK, H., (2011). « Alliances, concurrences et coopérations dans le processus de fabrication des footballeurs professionnels français». 4e congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS). Grenoble, 5-8 Juillet 2011.

- JUSKOWIAK, H., (2011). « L’apport de la sociologie à l’analyse des carrières footballistiques ». 3e congrès de la Société Suisse des Sciences du Sport. 10 et 11 février 2011.

- JUSKOWIAK, H., (2011). « Quel usage des biographies commercialisées de sportif de haut niveau dans la production de connaissances ? Le cas du football. 1er congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA). EHESS, 23 Septembre 2011.

- JUSKOWIAK, H., (2010). « Pourquoi et comment interroger la formation des footballeurs professionnels dans la région Nord / Pas-de-Calais ». Journées d’études du REDESP. 17 mai 2010.

- JUSKOWIAK, H., (2009). « Les instances de formation dans le football professionnel français : quelle(s) logique(s) de fonctionnement ? ». 3e congrès de l'AFS Paris Avril 2009.

- JUSKOWIAK, H., (2009). « Lire les trajectoires et les parcours sportifs ». Journées d’études de l’EHESS. 17 juin 2009.

- JUSKOWIAK, H., (2008). « Éléments de sociologie des footballeurs professionnels : le chômage comme indicateur du marché du travail.», communication lors de la Journée d’études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, AFS, IRESCO, Paris, 23 mai 2008.

- JUSKOWIAK, H., (2008). « Le chômage comme indicateur du marché du travail des footballeurs », communication lors du colloque « Football et recherches », Université de Valenciennes, Valenciennes, Mai 2008.

- JUSKOWIAK, H., (2007). « Les footballeurs et leurs chômages », communication lors du colloque « Sport et Travail », Laboratoire Sport, Identité, Culture, Université de Lille 2, Lille, Décembre 2007.

Autres activités de communication

Animation de la soirée d'information de la fête du sport de l'Atrébatie, Juin 2015

Contrats et convention de recherche

- NUYTENS W. (dir.), L’efficience dans l’agir éducatif : les cas de la violence dans le football amateur et de l’Education Physique et Sportive, Action de recherche concertée d’initiative régionale (ARCIR), Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, 2008-2012. 110 000 euros.

- NUYTENS W. (dir), Les violences et incivilités dans le football français à l’échelle des compétitions d’amateurs : éléments de sociologie des arbitres, Fédération Française de Football, 2009-2010. 15 000 euros.

- BREHON J., JUSKOWIAK H., et SALLE L., Entrer, exercer, durer, évoluer dans le métier d’entraîneur de football : analyse des trajectoires, carrières et activités de coach. Convention de recherche collaborative, 2015-2017. Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques professionnels du Football, SHERPAS, URePSSS, EA 7369. porteur WN

- PENIN Nicolas (dir.), ANR "Jeune Chercheur-Jeune Chercheuse" – Défi 8. ELIPSIS Etudier l’influence des pratiques sportives sur l’intégration sociale en quartiers « sensibles ». 2016-2018.

Activités d'expertise

- Ouvrage expertisé : Chovaux, O., Munoz, L., Waquet, A., Wille, F., (Dir.), (2014). L'idée sportive, l'idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle?". Artois Presses Université, Collection Cultures Sportives.

- Article expertisé : revue Spirale, « Curriculum formel et curriculum réel en EPS : un décalage constaté entre instructions officielles et pratiques professionnelles. Illustration à travers les activités physiques sportives et artistiques (APSA) programmées dans l’académie de Lille », Octobre 2008.

Activités d'encadrement

• Master 1

-  Sabine Delelplace, Mémoire pour la première année de Master MEF intitulé « Les critères d’évaluation en EPS dans les classes SEGPA : un moyen pour supprimer les comportements déviants ? ». Année universitaire 2010-2011. Co-encadrement avec Monsieur Williams Nuytens.

- Roman Radon, Mémoire pour la première année de Master MEF intitulé « Des conceptions aux contenus : Quel impact des représentations des enseignants d'EPS dans le décalage entre le dire et le faire ? ». Année universitaire 2011-2012. Co-encadrement avec Monsieur Jean Bréhon, PRAG EPS.

- Nicolas Walczack, Mémoire pour la première année de Master MEF intitulé « Etablissement, Equipe, Classe : Quel système de contraintes pour l'enseignant d'EPS ? ». Année universitaire 2011-2012. Co-encadrement avec Monsieur Christian Neuville, PRAG EPS.

- Guillaume Place, Mémoire pour la première année de Master MEF intitulé « La gestion des comportements déviants en cours d'EPS en Lycée Professionnel ». Année universitaire 2012-2013.

- Laurent Duhen, Mémoire pour la première année de Master MEF intitulé « Violence, déviance, incivilité, quelles régulations en EPS? ». Année universitaire 2012-2013.

- David Bridelance, Mémoire pour la première année de Master MEF intitulé « L'efficacité des approches pédagogiques et leurs caractéristiques en EPS? ». Année universitaire 2012-2013.

• Master 2

- Roman Radon, Mémoire pour la deuxième année de Master MEF intitulé « Élèves hors tâche, élèves hors-normes? ». Année universitaire 2012-2013.

- Nicolas Walczack, Mémoire pour la deuxième année de Master MEF intitulé « Inaptitudes et dispenses, quelle régulation des apprentissages? ». Année universitaire 2012-2013.

- Benoît Cordonnier, Mémoire pour la deuxième année de Master MEEF intitulé « L'impact des formes de pratique en STEP sur l'investissement des élèves de lycée professionnel ». Année universitaire 2014-2015.

- Justine Lamourette, Mémoire pour la deuxième année de Master MEEF intitulé « Programmes identiques et profils de classe différents : procédures et ajustements d'un enseignant d'EPS ». Année universitaire 2014-2015.

- Pierre Pollet, Mémoire pour la deuxième année de Master MEEF intitulé « Le plaisir des élèves perçus par les enseignants ». Année universitaire 2015-2016.

- Aline Cousin, Mémoire pour la deuxième année de Master MEEF intitulé « La gestion des inaptitudes en EPS, impact du genre et de l’expertise de l’enseignant ». Année universitaire 2015-2016.