Jean Bréhon

Photo_Jean_Bréhon

NOTICE BIOGRAPHIQUE

43 ans, MARIE, 3 ENFANTS

Mail : jean.brehon@univ-artois.fr

 

 

MAITRE DE CONFERENCES de l’Université d’Artois

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Né en 1975, Jean Bréhon réalise l’ensemble de son cursus universitaire à l’UFR STAPS d’Amiens (Université Jules Verne de Picardie).

Certifié et Agrégé externe d’EPS (concours 1998 : rang 76ème et concours 1999 : rang 16ème), docteur de l’Université Paul Valéry de Montpellier (2006), qualifié en 74ème section (STAPS, 2008), il occupe actuellement un poste de Maître de Conférences au sein de l’Université d’Artois. Depuis 2006, il poursuit ses travaux de recherche avec les membres de l’Atelier SHERPAS, équipe 2 de l’URePSSS.

Actuellement, son activité est principalement centrée sur le groupe professionnel des entraîneurs de football. Recourant à l’histoire et la sociologie, ses travaux interrogent les conditions d’entrée, d’exercice, de durée et d’évolution dans le métier, en accordant une attention particulière aux situations de vulnérabilités repérées (programme intitulé : « sortir, subir, rebondir : caractérisation des laissés-pour-compte du football professionnel »). Par ailleurs, le traitement médiatique genré du « ballon rond » et la désertification du football des villages constituent également des sujets de recherche étudiés. 

Depuis 2020, il est aussi engagé dans la préparation d’une Habilitation à Diriger les Recherches sous la direction de Patrick Garcia (Université Cergy Pontoise, AGORA, Institut d’Histoire du Temps Présent, CNRS). Ce travail est intitulé provisoirement : « Historien.ne.s du sport, de l’Education Physique, du corps et des pratiques physiques : prosopographie d’un groupe professionnel hétérogène ».

 

→ Télécharger le CV complet de Jean Bréhon