Mickael Terrien

NOTICE BIOGRAPHIQUE 

Img cv Terrien

Mickael Terrien est maître de conférences à la Faculté des Sciences du sport et de l’éducation physique de l’Université Lille depuis 2018. Issu d’un cursus universitaire en économie-gestion à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il se spécialise en économie du sport au cours de son doctorat soutenu en 2016 à l’Université de Caen-Normandie. Celui-ci porte sur l’évaluation de la performance des clubs de football français et sur les facteurs clés de succès de ces derniers leur permettant d’optimiser leur efficience.

Depuis ses travaux sont principalement orientés autour deux axes de recherche. Le premier est consacré à l’évaluation de la performance des organisations sportives. Il a été appliqué à différents objets (clubs ou ligues sportives professionnelles, fédérations nationales). Le second concerne les mécanismes de régulation en vigueur dans le sport. Il questionne notamment les outils dont disposent les instances de contrôle afin de limiter la vulnérabilité financière des organisations sportives.

Ces deux axes de recherche relèvent d’un ancrage disciplinaire mêlant économie du sport et management stratégique. Ils mobilisent le plus souvent une approche méthodologique quantitative.

 

→ Télécharger le CV complet de Mickael Terrien