Alexandre PERREAU-NIEL

CV img pour A. PERREAU-NIEL

Notice biographique

Professeur d’EPS depuis 12 ans, j’ai depuis septembre 2007 la responsabilité de la filière arbitrage au sein de la section sportive football 2nd cycle du lycée Joseph Fourier d’Auxerre dans l’académie de Dijon. J’assure le suivi scolaire et sportif des jeunes lycéens arbitres de cette structure d’élite. Depuis 2012, j’ai par ailleurs intégré la commission mixte nationale football de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et participe au développement de l’arbitrage des jeunes officiels, notamment à l’international, avec des expériences au Brésil (2011), Cameroun (2012), Canada (2015) et Chine (2017).

Je suis arbitre de football depuis 1998 et arbitre Fédéral 2 du secteur professionnel depuis 6 ans. J’officie aujourd’hui en tant qu’arbitre central en Ligue 2, 4e arbitre et arbitre vidéo en Ligue 1. Au cours de mon parcours d’arbitre, j’ai continué à me perfectionner en étant diplômé du CORE, Centre Européen de l’Arbitrage d’Excellence de l’UEFA en 2014, puis en obtenant le diplôme universitaire « Sport de Haut Niveau et Arbitrage » encadré par Géraldine RIX au sein l’Université de Clermont-Ferrand en 2017.

Parallèlement à ma double carrière d’enseignant et d’arbitre, je valide en 2009 un Master 2 Recherche en Socio-Psychologie et Management du sport à l’UFR STAPS de Dijon, sur le thème des arbitres de football. Depuis ces travaux, je n’ai cessé de m’intéresser aux « hommes en noir » sous le regard sociologique. J’ai donc décidé en juin 2018, d’entreprendre un travail doctoral prenant en compte mes différentes expériences au sein de l’Education Nationale, de l’UNSS et de la Fédération Française de Football. J’envisage d’étudier les conditions d’accès les et les parcours socio-scolaires des jeunes arbitres au sein de la section sportive football du lycée Joseph Fourier d’Auxerre, ainsi que le fonctionnement de cette structure.

 

Productions scientifiques

Mémoire

PERREAU-NIEL Alexandre, Dispositions sociologiques et psychologiques chez l’arbitre de football,  Mémoire de Master  2 Recherche Socio-Psychologie et Management du Sport, UFR STAPS Dijon, 2009.

Article

PERREAU-NIEL Alexandre, ERARD Carine, French football referees: an exploratory study of the conditions of access and employment for referees in terms of level and gender, Soccer & Society, 2012.

Communications scientifiques

PERREAU-NIEL Alexandre, ERARD Carine, « Conditions d’accès à une section sportive football filière arbitrage : cas des élèves du Lycée Joseph Fourier d’Auxerre », 9e Congrès international de la société de sociologie du sport de langue française, Liévin, juin 2017.