Anaïs Déas

Photo_Anais Deas

NOTICE BIOGRAPHIQUE

ATER à l’Université d’Artois depuis septembre 2013, j’enseigne l’histoire de l’EPS et la spécialité basket aux étudiants du STAPS de Liévin. Mes recherches portent sur la sociologie du basket professionnel féminin, et plus spécifiquement, sur la structuration et la dynamique de ce marché sportif, à travers le prisme de ses joueuses. Cet attrait pour la sociologie des basketteuses est le fruit d’une rencontre entre un parcours plutôt atypique et la découverte de cette discipline issue des sciences humaines et sociales. En effet, basketteuse professionnelle pendant plusieurs années, j’ai eu la chance de connaître les parquets de la première et deuxième division nationale, tout en poursuivant mon cursus Universitaire. A l’origine orientée vers l’enseignement de l’EPS (lauréate du Capeps en 2009, puis de l’Agrégation Externe en 2013), je prends goût pour la recherche en sociologie au contact de Williams NUYTENS, directeur du laboratoire SHERPAS. Cette socialisation au métier de chercheur se poursuit actuellement aux côtés de l’ensemble des membres de ce laboratoire.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

-

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVE ET PÉDAGOGIQUES

Responsable pédagogique de la préparation à l’écrit 1 du CAPEPS (Master MEEF 1ère année), STAPS Liévin, 2014-2016.

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Thèse de doctorat

DEAS A., Structuration et régulation du marché des basketteuses professionnels en France (Titre provisoire). Direction : Williams NUYTENS, PU (Université d’Artois). Didier DEMAZIERE, Directeur de recherche CNRS, CSO (Sciences po, Paris).

Thèse d’habilitation à diriger des recherches
-

Ouvrages comme auteur et co-­auteur

-

Coordinations de revues et d’ouvrages
-

Articles

- DEAS A., « Caractériser un marché à partir de ses travailleuses : le cas du basket-ball », Jurisport, n°154, 2015, à paraître.

- DEAS A., NUYTENS W., « Vers une sociologie du basket-ball féminin : éléments de monographie statistique », Science & Motricité, n°88, 2015, p. 35-42.

- DEAS A., « Qui sont les joueuses de LFB et LF2 ? », Basketball Magazine, n°810, 2015, p. 20-24.

Contributions à ouvrages collectifs
-

Communications scientifiques

- DEAS A., « Que font les basketteuses professionnelles de la réputation ? », 6ème congrès de l’AFS, Saint-Quentin-en-Yvelines, Juillet 2015.

- DEAS A., « Logique du haut et logique du bas : régulation du marché et stratégies de placement des basketteuses », 8ème congrès international de la 3SLF, Montpellier, Juin 2015.

- DEAS A., « Place de la réputation dans le discours des basketteuses », Séminaire « Sociologie et performance », INSEP, Paris, Mai 2015.

- DEAS A., « Demeurer basketteuse professionnelle : entre contraintes extérieures et ressources personnelles », Séminaire « Sociologie et performance », INSEP, Paris, Mai 2014.

- DEAS A., « Vers une sociologie du basket professionnel féminin : le cas des joueuses », REDESP, Paris, Avril 2014.

- DEAS A., « Régulation du marché du basket professionnel féminin : une enquête exploratoire », Vème Congrès de l’AFS, Nantes, Septembre 2013.

Contrats

- DEAS A., NUYTENS W. (admin.), Le marché du basket-ball professionnel féminin, Fédération Française de Basket-ball, 2014-2015. Contrat d’un montant de 5000 euros.

Jury de thèses
-

Recensions d’ouvrages

- DEAS A., compte rendu de l’ouvrage de Sophie Javerlhiac, La reconversion des sportifs de haut niveau. Pouvoir et vouloir se former, Presses universitaires de Rennes, 2014, dans Liens socio / Lectures, [En ligne], Les comptes rendus, mars 2015.

- DEAS A., compte rendu de l’ouvrage de Sylvain Rouanet, Dans la peau d’un athlète, Armand Colin, 2013, Sciences sociales et sport n°7, p. 189-192, 2014.

Activités d’expertise
-

Activités d’encadrement
-