Doctorante en STAPS sous la direction d’Oumaya Hidri Neys (MCU HDR, Lille 2) et de Jean Bréhon (MCU, Artois)
Membre de l’Atelier SHERPAS (Equipe 3 de l’URePSSS, EA 7369)
Enseignante contractuelle (192hTD) à la Faculté des sports et de l’éducation physique, Université d’Artois, Liévin.
2017 Master STAPS - Sciences du Sport et de l’Activité Physique en SHS - FSSEP - Université de Lille 2 - Mention Bien
2017 Master STAPS - Management et Gestion des activités sportives et de loisirs - FSSEP - Université de Lille 2 - Mention Bien
2015 Licence STAPS - Management du Sport - FSSEP - Université de Lille 2 - Mention Assez Bien
2012 Baccalauréat Économique et Social - Lycée Marceau - Chartres
Mémoire
2017 « 5% seulement ? Premiers enseignements d’une enquête sur le football « féminin » dans la région du Nord/Pas-de-Calais ».
Mémoire de Master 2 STAPS « Sciences du Sport et de l’Activité Physique en SHS », soutenu le 20 juin 2017 à l’UFR STAPS de l’Université d’Amiens
Mention Très Bien
Membres du jury :
Williams NUYTENS, Professeur des Universités, Université d’Artois (Directeur)
Oumaya HIDRI NEYS, Maître de conférences HDR, Université de Lille 2 (Co-Directrice)
Jean BREHON, Maître de conférences, Université d’Artois (Rapporteur)
Carine GUERANDEL, Maître de conférences, Université de Lille 3 (Rapporteure)
2017 « Pourquoi ça (ne) marche (pas) ? Étude exploratoire du football féminin de la région du Nord/Pas-de-Calais ».
Mémoire de Master 2 STAPS « Management et Gestion des activités sportives et de loisirs », soutenu le 19 juin 2017 à la FSSEP de l’Université de Lille 2
Mention Très Bien
Membres du jury :
Oumaya HIDRI NEYS, Maître de conférences HDR, Université de Lille 2 (Directrice)
Loïc SALLE, Maître de conférences, Université de Lille 2 (Rapporteur)
Arnaud WAQUET, Maître de conférences, Université de Lille 2 (Rapporteur)
2016 « De la théorie à la pratique. Premiers enseignements d’une enquête sur le football « féminin » local ».
Mémoire de Master 1 STAPS « Management et Gestion des activités sportives et de loisirs », soutenu le 17 juin 2016 à la FSSEP de l’Université de Lille 2
Mention Très Bien
Membres du jury :
Oumaya HIDRI NEYS, Maître de conférences, Université de Lille 2 (Directrice)
Loïc SALLE, Maître de conférences, Université de Lille 2 (Rapporteur)
Jean BREHON, Maître de conférences, Université d’Artois (Rapporteur)
Communication orale à un congrès
GOZILLON, A. Parier sur le « local » pour comprendre le taux de féminisation du football amateur. Journées d’études du REDESP. UFR STAPS, Université de Nantes : 8 et 9 juin 2016.
GOZILLON, A. Enquêter dans un espace dominé : Comment ne pas céder à la pression du terrain ?. 9ème Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS ». Maison de la Recherche, Université d’Artois, Arras : 7, 8 et 9 juin 2017.
GOZILLON, A. « Descendre à l’échelle locale », éléments de compréhension à la difficile féminisation du football. Colloque Management du Sport. UFR STAPS, Université de Lyon 1: 14 et 15 juin 2017.
Communication orale à destination du grand public
GOZILLON, A. lors du « Sentez-vous sport » organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif dans le cadre de la semaine consacrée au sport féminin, Lys-lez-Lannois : 17 septembre 2016.
Présentation orale lors des séminaires des doctorants de l’Atelier SHERPAS
GOZILLON, A. Parier sur le « local » pour comprendre le taux de féminisation du football amateur, Séminaire des doctorants, UFR STAPS Liévin : 12 février 2015.
Organisation de manifestations scientifiques
Membre du comité d’organisation du Colloque « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison », FSEP, Liévin : 21 et 22 juin 2016.
Membre du comité d’organisation du 9ème Congrès International de la 3SLF « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS », Maison de la Recherche, Université d’Artois, Arras : 7, 8 et 9 juin 2017.
Participation à des séminaires
Contrat de recherche
Financé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) du Nord/Pas-de-Calais - 5 000 euros - Juin 2014 / Juin 2018
HIDRI NEYS, O. (Dir.) et GOZILLON, A. Les conditions de la féminisation du football dans la région Nord/Pas-de-Calais. Atelier SHERPAS, URePSSS, EA 7369.
Prix
Lauréate du Programme de bourses de recherche 2016 de l’Académie nationale olympique française (ANOF) et du Centre d’études olympiques français (CEOF) pour la réalisation de mon travail de recherche de Master 2 STAPS.
GOZILLON, A. Parier sur le « local » pour comprendre le faible taux de féminisation du football amateur, Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris : 13 juin 2017