Caroline Leroy

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Photo_Caroline Leroy

Professeur d’EPS depuis 1998, j’ai fait mes études à la faculté des sports de LILLE 2 jusqu’à l’obtention de la maîtrise STAPS option « éducation et motricité ». Formée aux sports de combat de préhension, je me suis orientée vers la pratique du rugby dès mon année de titularisation et me suis impliquée dans les formations territoriales des Flandres auprès des jeunes filles moins de 15 et moins de 17 ans. Après avoir créé en 2002 une section sportive rugby au sein de mon établissement scolaire, le collège Jean ZAY de LENS, où j’ai enseigné 14 ans, j’ai obtenu le BEES 1er degré de rugby en 2004.

J’ai poursuivi parallèlement ma formation professionnelle en obtenant l’agrégation interne en 2007 et en étant membre du groupe académique de formation en natation « la grande évasion » entre 2006 et 2013. Recrutée en tant que PRAG à la faculté des sports de Liévin en septembre 2013, j’ai assuré les fonctions de professeur référent en 1ère année de LICENCE, et de responsable pédagogique pour le MASTER MEEF 4 années durant. J’ai été également jury du CAPEPS externe pour les épreuves d’écrit 1 et d’oral 2 (rugby) à 9 reprises entre 2007 et 2018.

Ce parcours d’enseignante, de formatrice, et de pratiquante de rugby (1ère division à Villeneuve d’ascq 5 saisons) m’a fait me questionner sur la place de ce sport dans le monde scolaire, notamment en fonction des injonctions ministérielles et de la formation des enseignants d’une part, et de la région où l’on se positionne et la politique fédérale locale d’autre part. Après de nombreuses collaborations avec Olivier CHOVAUX, particulièrement sur l’histoire de l’EPS, j’ai décidé en septembre 2018 de démarrer sous sa direction une thèse de doctorat en STAPS, co-dirigée avec Michaël ATTALI (Université de Rennes 2). Je vais interroger l’évolution de la programmation du rugby dans les établissements du second degré depuis les années 1980, dans l’académie de LILLE.