Grégoire Duvant

Duvant img

Etudiant à l’Université d’Artois depuis 2011, j’ai réalisé mon cursus à la Faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin. Lors de la dernière année de mon parcours de Licence, je pars étudier en Roumanie dans le cadre du programme ERASMUS. Au sein de l’UniversitateaNationaladeEducatieFizica si Sport (UNEFS) de Bucarest, je réalise mes premiers pas de chercheur sous la direction de Williams NUYTENS. Dès mon retour, j’entre en Master Recherche pour étudier la comparaison des modalités de pratique des arbitres en handball de haut-niveau en France et en Roumanie. J’obtiens mon Master « Sciences du Sport et de l’Activité Physique » parcours Recherche lors de l’année universitaire 2016, et la mention Très Bien à la soutenance. L’objet de ce travail était de mettre en exergue le lien que les arbitres entretiennent avec la régulation des comportements violents sur le terrain. Plusieurs questions ont émergé lors des différentes enquêtes : De quelle(s) manière(s) les « magistrats sportifs » font-ils l’ordre, pour répondre aux désordres dans un contexte sportif ? Que peut-on dire sociologiquement de ces « hommes en noir » ? Dans la lignée des travaux réalisés dans le cadre de mon Master, je débute un travail de thèse ayant pour titre provisoire : « Réguler des comportements violents dans les associations sportives à partir d’une activité arbitrale efficiente : systématisation et modélisation induite par des enquêtes comparatives ». Ce travail est co-dirigé par Williams NUYTENS et Didier DEMAZIERE. Outre mes activités de recherche et mon parcours universitaire, j’exerce des responsabilités associatives et syndicales importantes à l’Université d’Artois, dans l’Académie de Lille, et au niveau national.

 

I. CURSUS ET DIPLOMES

A partir de 2016 : Préparation d’un Doctorat STAPS à l’Université d’Artois – Faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin.

2014-2016 : Master STAPS Sciences du Sports et de l’Activité Physique – Grand Nord, parcours Recherche – Mention Très Bien, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin.

2011-2014 : Licence STAPS mention Entraînement Sportif et Licence STAPS mention Education et Motricité - Mention Très Bien, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin. 3ème année de Licence réalisée dans le cadre d’une mobilité ERASMUS à l’ANEFS de Bucarest en Roumanie.

2010-2011: CPGE – Classe préparatoire aux grandes écoles – Lettres Supérieures – Hypokhâgne. Lycée La Bruyère à Versailles. Equivalence 1ère année de Licence en Philosophie à l’Université de Paris X – Nanterre la Défense. Arrêt après la 1ère année.

2010 : Baccalauréat Littéraire mention Très Bien.

 

II. RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES, PEDAGOGIQUES ET SCIENTIFIQUES

A. Responsabilités administratives :

                A.a. Activités de représentation.

-          Représentant des étudiants au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) pour la FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2017-2019.

-          Représentant des étudiants au Conseil d’Administration de l’Université d’Artois pour la Fed’Artois – Fédération des associations étudiantes sur le territoire de l’Artois, 2016-2018.

-          Représentant des étudiants au Conseil de l’UFR de la Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2014-2016.

-          Représentant des étudiants au Conseil de l’UFR de la Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2012-2014.

A.b. Activités de représentations en commissions thématiques.

-          Représentant des étudiants à la Commission d’Etude Spécialisée du CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) consacrée au financement de la Recherche, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, 2017-2018.

-          Représentant des étudiants au Comité de suivi Licence-Master-Doctorat sur proposition de la FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 2017-2019.

-          Représentant des étudiants à la Commission Electorale Consultative du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de l’Académie de Lille, sur proposition de la FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, 2016.

-          Représentant des étudiants en Commission Budgétaire de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-          Représentant des étudiants à la Commission Culturelle, Associative et Sportive de l’Université d’Artois (CCAS) chargée d’attribuer le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), 2017-2018.

-          Représentant des étudiants à la Commission Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) à l’Université d’Artois pour la Fed’Artois – Fédération des associations étudiantes sur le territoire de l’Artois, 2016-2018.

-          Représentant des étudiants à la Commission Electorale Consultative (CEC) de l’Université d’Artois pour la Fed’Artois – Fédération des associations étudiantes sur le territoire de l’Artois, 2017-2018.

-          Représentant des étudiants à la Commission Culturelle, Associative et Sportive de l’Université d’Artois (CCAS) chargée d’attribuer le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), 2015-2016.

A.c. Responsabilités administratives, syndicales et associatives.

-          Expert-étudiant pour la campagne d’évaluation des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche pour le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), à partir de 2017.

-          Membre de l’équipe nationale de la FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes en tant qu’élu au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), 2017-2019.

-          Formateur national de la FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, 2017-2019.

-          Chargé de mission 3ème cycle de l’ANESTAPS – Association Nationale des Etudiants en STAPS, 2016-2017.

-          Président de la Fed’Artois – Fédération des associations étudiantes du territoire de l’Artois regroupant 35 associations étudiantes sur Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin et membre du réseau de la FAGE, 2016-2017.

A.d. Formation(s) suivie(s) et validation de compétences en responsabilités administratives.  

-          CN – Congrès National de la FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, 21-24 Septembre 2017, Saint-Etienne.

-          SEN – Séminaire de l’équipe nationale de la FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, 18-20 Août 2017, Paris.

-          WE3F – Week-end de Formation des Formateurs de la FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, Mars, 2017, Paris.

-          SNEE – Séminaire National des Elus Etudiants organisé par la FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, 23-26 mars 2017, Reims.

-          SNEE – Séminaire National des Elus Etudiants organisé par la FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes, 31 mars-3 avril 2016, Strasbourg.

B. Responsabilités pédagogiques :

-          Gestion administrative des heures de khôlles – Surveillance des sessions d’examens des étudiants en Master MEEF-Préparation du CAPEPS – 63 heures, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2015-2016.

-          Chargé de tutorats pour étudiants en difficultés – 28 heures, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2015-2016.

-          Chargé de tutorats pour étudiants en difficultés dans le cadre du dispositif PRREL-AMBITION de la Région Nord-Pas-de-Calais – 50 heures, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2014-2015.

C. Responsabilités scientifiques :

-          Co-responsable de l’organisation d’un symposium intitulé « La fabrique des arbitres de haut-niveau : apports scientifiques et expériences de terrain », Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 8 Novembre 2017, Liévin (1/3) – Devenir arbitre de haut-niveau. .

-          Co-responsable de l’organisation d’un symposium intitulé « La fabrique des arbitres de haut-niveau : approches scientifiques et expériences de terrain », Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 24 Janvier 2018, Liévin, (2/3) – Etre arbitre de haut-niveau

-          Co-responsable de l’organisation d’un symposium intitulé « La fabrique des arbitres de haut-niveau : approches scientifiques et expériences de terrain », Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 19 Mars 2018, Liévin, (3/3) – Rester arbitre de haut-niveau.

-          Membre du comité d’organisation du colloque « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS », Colloque de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF),  Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS, 7-9 Juin 2017, Arras.

-          Membre du comité d’organisation du colloque « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison », Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS, 21 et 22 juin 2016, Liévin.

-          Responsable de l’organisation d’une table-ronde intitulée « Arbitrer : une excellence sportive comme les autres ? », Maison des Sports du Pas-de-Calais, Angres, Janvier 2016.

 

III. PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES.

A. Thèse :

-          DUVANT, G. (à partir de 2016), « Réguler des comportements violents dans les associations sportives à partir d’une activité arbitrale efficiente : systématisation et modélisation induite par des enquêtes comparatives » (titre provisoire)sous la direction de Williams Nuytens (Professeur des Universités, Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS) et de Didier Demazière (Dr CNRS, CSO/Paris). Ecole doctorale SESAM, Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS. Thèse financée par un contrat doctoral (Région Hauts-de-France / Université d’Artois).

B. Mémoire(s) :

-          DUVANT, G. (2016), « Eléments de régulation des comportements déviants par les arbitres en handball de haut-niveau : pour une comparaison des contextes français et roumains » sous la direction de Williams Nuytens (Professeur des Universités, Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS). Mémoire pour l’obtention du grade de Master 2ème année parcours à visée Recherche. 175p. Mention très bien à la soutenance. Soutenu le 23 juin 2016 à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Composition du jury : Williams Nuytens (PR, Université d’Artois, Directeur) ; Sébastien Fleuriel (PR, Université de Lille 1, Rapporteur) ; Nicolas Penin (MCF, Université d’Artois, Rapporteur).

-          DUVANT, G. (2015), « Sanctionner et prévenir : pour une enquête auprès des arbitres en handball de haut-niveau, en France et en Roumanie » sous la direction de Williams Nuytens (Professeur des Universités, Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS). Mémoire pour l’obtention du grade de Master 1ère année parcours à visée Recherche. 215p. Mention très bien à la soutenance. Soutenu le 22 juin 2015 à l’Université d’Artois. Composition du jury : Williams Nuytens (PR, Université d’Artois, Directeur) ; Géraldine Rix-Lièvre (PR, Université BP Clermont-Ferrand, Rapporteur) ; Hugo Juskowiak (MCF, Université d’Artois, Rapporteur) ; Alain Dessertenne (Conseiller Technique National Arbitrage, expert associé à la CCA-FFHB) ; Jean-François Collober (Responsable des JAO nationaux du G4 au G1, CCA-FFHB).

C. Article(s) scientifique(s) :

-          DUVANT, G., NUYTENS, W. (2017), “Profiler pour mieux gérer : la régulation des conflits et des comportements agressifs dans le handball français par les arbitres de haut-niveau” Aggressive Behavior (Article soumis à la revue avant retour d’expertises – Septembre 2017).

D. Communication(s) scientifique(s) :

-          DUVANT, G., “Referees and the management of violent behaviors and conflict situations on the pitch”, 17th Annual Conference of the European Society of Criminology, Challenging “Crime” and “Crime control” in Contemporary Europe, 13-16 September 2017, Cardiff, UK.

-          DUVANT, G., « Avantages et désavantages du double rôle : quand un arbitre enquête auprès d’autres arbitres », Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017 (JIJC 2017). Quelles questions pour quelles recherches ? Les sciences humaines et sociales au carrefour des disciplines, 16 Juin 2017, Metz.

-          DUVANT, G., « Entre tâtonnement, hésitation et choix : le chercheur face aux savoirs qu’il produit. Le cas d’un travail consacré aux arbitres de haut-niveau », 9ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Arras, 7-9 Juin 2017.

-          DUVANT, G., « Au croisement de la sociologie des professions et du travail sportif : le métier d’arbitre », Séminaire de l’Atelier SHERPAS « Journée des jeunes chercheurs », Université d’Artois, Mars 2017.

-          DUVANT, G., « Répondre aux désordres sportifs : l’exemple des arbitres en handball de haut-niveau », XVème colloque de l’AICLF, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, 22-24 mai 2016.

-          DUVANT, G., « Pour une enquête auprès des arbitres en handball de haut-niveau : présentation d’un état d’avancement des travaux », Séminaire de l’Atelier SHERPAS « Journée des jeunes chercheurs », Université d’Artois, Février 2016.

-          DUVANT, G., « L’arbitre comme figure de la régulation : de la gestion à la résolution des situations conflictuelles en handball de haut-niveau », Séminaire « Du terrain à la recherche en activité physique et sportive », Université d’Artois, Janvier 2016.

-          DUVANT, G., « La régulation des comportements déviants en handball de haut-niveau : éléments de comparaison des cas français et roumain », XVIème congrès international de l’ACAPS, Nantes, 26-28 octobre 2015.

-          DUVANT, G., « Sanctionner et prévenir : pour une analyse par profils de l’arbitrage en handball de haut-niveau » Séminaire sociologie de la performance, INSEP, Mai 2015.

-          DUVANT, G., « Outils, moyens et stratégies de régulation des comportements déviants en handball de haut-niveau : avancée des travaux », Séminaire de l’Atelier SHERPAS « Journée des jeunes chercheurs », Université d’Artois, Février 2015.

 

E. Recension(s) d’ouvrage(s):

-          DUVANT G., « David Pichonnaz, Devenirs policiers », Nouvelle Revue du Travail (NRT), compte-rendu soumis à la revue en attente de retours d’expertise, Septembre 2017.

-          DUVANT G., « Jean-Louis Loubet Del Bayle, Sociologie de la police », Lectures [En ligne], Les comptes rendus 2016, mis en ligne le 07 septembre 2016, consulté le 08 septembre 2016. URL : http://lectures.revues.org/21312

-          DUVANT G., « Omar Zanna, Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l’empathie », Lectures[En ligne], les comptes rendus 2015, mis en ligne le 15 juillet 2015, consulté le 22 septembre 2015. URL : http://lectures.revues.org/18655

-          DUVANT G., « Dominique Marchetti, Frédéric Raséra, Manuel Schotté, Karim Souanef (dir.), « Classement sportifs », Actes de la recherche en sciences sociales, n°209 », Lectures [En ligne], les comptes rendus 2015, mis en ligne le 27 octobre 2015, consulté le 16 novembre 2015. URL : http://lectures.revues.org/19280

F. Vulgarisation des travaux :

-          DUVANT G., DESSERTENNE A. (2015), « Va-t-on dans le sens d’une technicisation de l’arbitrage de haut-niveau ? », Approches du handball, Revue de la Direction Technique Nationale, Fédération Française de Handball, n°149, Septembre 2015, pp.33-44.

G. Conférence(s) ou intervention(s) orale(s) invitée(s) :

-          DUVANT G., « La communication au service de la régulation des comportements violents et des situations conflictuelles : entre théorie et pratique », Fédération Française de Handball, réunion de secteur Nord-Ouest, stage des arbitres nationaux G3/G4, Morbecque, Mars 2016.

H. Activités d’expertise et de conseils dans le monde fédéral :

-          Membre du groupe de réflexion « Formation à l’arbitrage ». Groupe impulsé par la Commission Centrale d’Arbitrage (CCA), Fédération Française de Handball (FFHB), Septembre 2016.

 

III. CONTRATS DE RECHERCHE.

A. Contrat(s), soutien(s), bourse(s) obtenue(s).

-          DUVANT G., « « Réguler des comportements violents dans les associations sportives à partir d’une activité arbitrale efficiente : systématisation et modélisation induite par des enquêtes comparatives », obtention d’un contrat doctoral financé par la Région Hauts-de-France et l’Université d’Artois, 2016-2019.

-          NUYTENS W., DUVANT G., MARASA G., « Le désengagement associatif des jeunes dans les structures culturelles et sportives : le cas du Pas-de-Calais », Département du Pas-de-Calais, 2016-2017, contrat d’un montant de 6 000 euros.

-          DUVANT G., NUYTENS W., « La régulation des comportements dans le handball : éléments de sociologie de l’activité arbitrale », Ligue du Nord-Pas-de-Calais de handball, 2016. Contrat d’un montant de 2 500 euros.

B. Contrat(s), soutien(s), bourse(s) non obtenue(s).

-          DUVANT G., «Retour sur les conditions d’émergence et d’éclosion des arbitres de génie en France et Europe : contribution à une sociologie de l’excellence arbitrale.», Programme de bourses de recherche de l’Union of European Football Association – UEFA. Bourse d’un montant de 15 000 euros, non obtenue, 2017.

-          DUVANT G., « Sanctionner et prévenir : éléments de régulation des comportements déviants en handball de haut-niveau », Programme de bourses de recherche de l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF), du Centre d’Etudes Olympiques Français (CEOF) en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Bourse d’un montant 4 000 euros, non obtenue, 2015.

C. Contrat(s), soutien(s), bourse(s) demandé(s), en attente d’instruction.

-          DUVANT G., «Elément de sociologie des arbitres d’élite : entrer, exercer et durer au plus haut-niveau.», Programme de bourses de recherche de la Fédération Internationale du Football Association– FIFA. Bourse d’un montant de 30 000 dollars américains, demande soumise en Septembre 2017.

 

IV. FORMATION DOCTORALE

A. Cours, séminaires ou conférences suivis en qualité d’auditeur.

  • Séminaire « Sociologie de la performance » dirigé par Patrick Mignon, INSEP – Institut National du Sport et de l’Education Physique, 2016.
  • Journée d’études en l’honneur de Patrick Mignon, Université d’Artois, Louvre-Lens, 21 mai 2016.
  • Séminaire organisé par l’école doctorale SESAM « Conflits, crimes, déviances, violences et contrôle », 4, 5 et 6 avril, 2017.
  • Séminaire organisé par l’école doctorale SESAM « Analyse des réseaux sociaux », 22 et 29 mars 2017.
  • Ateliers des petits SHERPAS : « S’essayer aux récits d’enquêtes », 4 séances, 2016-2017.
  • Séminaire de l’Atelier SHERPAS avec des invités extérieurs :
    • Olivier AUBEL, « Le dopage : déviance ou fait organisationnel ? », 2016-2017.
    • Stéphane MICHONNEAU, « Retour sur « Un récit mémorable » », 2016-2017.
    • Christine MENNESSON « Corps de classe, corps genré : les pratiques sportives enfantines au prime de la pluralité des modes de socialisation », Symposium International croisant les regards et les disciplines sur « Sport, Corps, Santé et Genre », Université d’Artois, décembre 2016.
    • Suzanne LABERGE « Effets d’un programme de promotion de l’activité physique sur quelques dispositions personnelles et sociales d’adolescents en milieu scolaire » & « L'interdisciplinarité dans la recherche en santé : perceptions des chercheurs biomédicaux, cliniciens et en sciences sociales ». Symposium International croisant les regards et les disciplines sur « Sport, Corps, Santé et Genre », Université d’Artois, décembre 2016.
    • Muriel Darmon, « Expériences de terrain, retour méthodologique », 2016.
    • Benjamin Coignet, « Sport et innovation sociale », 2016.
    • Fabien Legrand, « Les réponses affectives à l’effort et les qualités antidépressives de l’exercice physique », 2016.
    • David-Claude Kemo-Keimbou, « L’histoire des footballeurs africains sous le maillot bleu », 2016.

B. Colloques ou congrès suivis en qualité d’auditeur.

  • 17th Annual Conference of the European Society of Criminology, Challenging “Crime” and “Crime control” in Contemporary Europe, 13-16 September 2017, Cardiff, UK.
  • Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017 (JIJC 2017). Quelles questions pour quelles recherches ? Les sciences humaines et sociales au carrefour des disciplines, 16 Juin 2017, Metz.
  • 9ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Arras, 7-9 Juin 2017.
  • XVème colloque de l’AICLF, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, 22-24 mai 2016.
  • XVIème congrès international de l’ACAPS, Nantes, 26-28 octobre 2015.
  • 1st Conference on the science and practice of Sports Refereeing, 22-24 September 2014, Clermont-Ferrand.