Julie Duflos

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Étudiante à l’UFR STAPS de Liévin de 2001 à 2007, j’ai eu la chance de pouvoir aller travailler à l’étranger en intégrant la troupe du Cirque du Soleil de Las Vegas en 2008. Je suis revenue en France quatre ans plus tard et j’ai souhaité reprendre mes études dans le cadre d’un master Management et Gestion du Sport à l’université de Lille 2.

Aujourd’hui, je suis doctorante en première année sous la direction de Williams Nuytens et Oumaya Hidri Neys et mes recherches portent sur l’explication de la persistance des discriminations selon l’apparence physique à l’embauche dans la distribution d’articles sportifs.

 

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Mémoires :

DUFLOS, J. (2015). Les discriminations à l’embauche selon l’apparence physique dans la distribution sportive : les apports de la théorie de la neutralisation. Mémoire pour l’obtention du master 2, management et gestion du sport, sous la direction d’Oumaya Hidri Neys.

DUFLOS, J. (2014). Les perceptions des discriminations dans le monde du travail par les personnes en surpoids ou en situation d’obésité. Mémoire pour l’obtention du master 1, management et gestion du sport, sous la direction d’Oumaya Hidri Neys.

Article :

HIDRI NEYS, O. et DUFLOS, J. (2017). « Entre le dire et (ne pas) le faire. Les recruteurs et la fabrique des discriminations selon l’apparence physique », Déviance et Société, 41/4, 567-593

Compte-rendu de lecture :

DUFLOS, J. « Emmanuelle Marchal, Les Embarras des recruteurs, enquête sur le marché du travail, Paris, EHESS, 2015, p. 266 », La nouvelle revue du travail [En ligne], 9 | 2016

Communications orales:

DUFLOS, J. « La fabrique des recruteurs de la grande distribution sportive : une explication àla persistance des discriminationsàlembauche selon lapparence physique », Journées d’études du REDESP, UFR STAPS de Nantes : 8 et 9 juin 2016.

DUFLOS, J. « Mensonges et trahisons La question de l’éthique du chercheur quand son objet d’étude dérange », 9ème congrès de la 3SLF « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS », Université d’Artois, Arras : 7, 8 et 9 juin 2017.

DUFLOS, J. « Focus sur la formation interne pour expliquer les discriminations à l’embauche dans la distribution sportive », Colloque management du sport, Université de Lyon 1 : 14 et 15 juin 2017.

DUFLOS, J. « L’éthique du chercheur : remise en question pour s’ouvrir les portes d’un terrain difficile d’accès », Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017, « Quelles questions pour quelles recherches ? Les sciences humaines et sociales au carrefour des disciplines », Université de Lorraine, Metz : 16 juin 2017.

Communications orales à un congrès ou colloque (inter)national :

DUFLOS, J. « La fabrique des recruteurs de la grande distribution sportive : une explication à la persistance des discriminations à l’embauche selon l’apparence physique ». Journées d’études du REDESP, UFR STAPS de Nantes : 8 et 9 juin 2016.

Communications orales dans le cadre d'un séminaire de laboratoire :

DUFLOS, J. « La fabrique des recruteurs de la grande distribution sportive : une explication àla persistance des discriminations àlembauche selon lapparence physique », Séminaire des doctorants, FSEP de l’Université d’Artois, Liévin : 25 février 2016.

DUFLOS, J. « Comprendre la persistance des discriminations à l’embauche selon l’apparence physique. La fabrique des recruteurs de la distribution sportive », Séminaire des doctorants, FSEP de l’Université d’Artois, Liévin : 25 mars 2017.

 

 

ORGANISATION DE COLLOQUES

Participation à l’organisation du Colloque « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d'une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l'usage de la comparaison », Université d’Artois, Liévin : 21 et 22 juin 2016.

 

Participation à l’organisation du 9ème congrès de la 3SLF « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS », Université d’Artois, Arras : 7, 8 et 9 juin 2017.