Lorine Dopierala

Lorine Dopierala

Titulaire d’une licence « Activité Physique Adaptée et Santé » (APAS), il me semblait évident de poursuivre en Master. Dans cette optique, mon premier choix a été de poursuivre en master « Prévention, Rééducation et Santé » (PRS). Ayant une appétence pour le domaine de la recherche, je me suis dirigée tout naturellement vers le master « Sciences du Sport et de l’Activité Physique » (SSAP). C’est ainsi, que je me suis lancé le défi d’obtenir ces deux masters. Mon travail de recherche s’inscrit dans un objectif d’amélioration et d’une meilleure connaissance des taux de pénétration des Activités Physiques et Sportives (APS) au cœur d’un public socialement vulnérable. En particulier, chez les enfants âgés de 7 à 11 ans issus de catégories sociales populaires, résident sur plusieurs territoires du bassin minier et plus précisément dans la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin (CALL). Cette demande est issue du projet de l'Institut Fédératif de la Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT) qui est financé par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESH), dans l’intention d'assister l'étude doctorale d’Élise Decorte sur la partie statistique. Cette thématique s’ancre dans le projet scientifique 2018-2023 de l’Atelier Sherpas qui vise à déterminer la place des APS et de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) dans la fabrique et/ou la fragilisation du lien social.