Sarah Pochon

Photo Sarah Pochon
NOTICE BIOGRAPHIQUE

Professeure agrégée d’EPS au STAPS de Liévin depuis septembre 2015, j’ai occupé auparavant un poste d’ATER durant deux années consécutives au sein de ce même établissement.  Après avoir obtenu le CAPEPS en 2010 puis l’Agrégation interne en 2013, j’ai enseigné l’EPS en collège et lycées professionnels dans l’Académie de Lille.
Attirée par les réflexions touchant à la sociologie et aux sciences de l’éducation, je mène actuellement des travaux doctoraux consacrés à l’enseignement de l’EPS dans un établissement scolaire d’excellence en France. L’enjeu est de faire la sociologie de la discipline (sociologie des élèves, des enseignants, activités physiques enseignées et pratiques professionnelles mises en œuvre) au sein d’un grand lycée Parisien réputé pour ses résultats scolaires.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Représentante des doctorants en sciences humaines au sein du comité scientifique de l’Unité De Recherche Pluridisciplinaire. Sport, Santé, Société (URePSSS). 2013/2015.

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET PÉDAGOGIQUES

Correspondante SAOIP au sein de l’UFR Staps de Liévin, Université d’artois.

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Thèse de doctorat

POCHON S. L’enseignement de l’éducation physique et sportive dans un établissement d’excellence en France. (titre provisoire). Direction : Williams Nuytens

Communications scientifiques

POCHON S. « L’EPS des « beaux quartiers » : production de savoirs et de connaissances, à quelles fins ? », 9° Congrès international de la société de sociologie du sport de langue française, juin 2017, Liévin.

POCHON S. « L’EPS dans un lycée d’excellence : les pratiques enseignantes à l’œuvre dans la fabrication de l’élite lycéenne », XXème Congrès de l’AISLF, Montréal 2016.

POCHON S. « l’enseignement de l’EPS dans un établissement d’excellence : présentation de l’avancée des travaux », RESDEP, Paris Descartes, Mars 2014.

POCHON S. « Programmation des APSA et pratiques extrascolaires des élèves d’un établissement d’excellence : l’EPS reproduit-elle la culture corporelle de l’élite lycéenne ? », 16° Congrès international de l’ACAPS, Octobre 2015, Nantes.

POCHON S. « Contexte scolaire et extrascolaire : effets sur le rapport au savoir d’une élite scolaire en EPS », Colloque Inégalités éducatives et espaces de vie, Septembre 2015, Rennes.

POCHON S. «  L’enseignement de l’Education Physique et Sportive dans un établissement d’excellence : une réussite transposable ? », VI° Congrès de l’AFS, juin-juillet 2015, Saint Quentin en Yvelines.

POCHON S. « Le recrutement social au sein d’un établissement d’excellence : portrait et profil social d’une population d’élite du secondaire en EPS », Congrès de la 3SLF, juin 2015, Montpellier.

Actes de colloque :

Pochon, S. (2016, octobre). Sociologie de l’EPS dans un lycée d’excellence. Communication présentée au Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes. Repéré à http://cren.univ-nantes.fr/colloques-manifestations/colloque-doctoral-international-de-leducation-et-de-la-formation/

Recensions d’ouvrages :

POCHON S. « Martine Ruchat, Edouard Claparède. À quoi sert l’éducation ? », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 19 janvier 2016,
http://lectures.revues.org/19910

POCHON S. « Florence Eloy, L’enseignement de la musique au collège. Culture juvéniles et culture scolaire », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 04 novembre 2015, consulté le 05 novembre 2015. http://lectures.revues.org/19361

Sarah Pochon, « Jean-Paul Payet (dir.) Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 20 octobre 2016, consulté le 31 octobre 2016. URL : http://lectures.revues.org/21544