Thibault Delfavero

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Depuis 2009, je suis étudiant à la faculté des Sports et de l’Éducation Physique de Liévin, à l’Université d’Artois, au sein de laquelle je prépare une thèse de doctorat STAPS (sociologie du sport) sous la direction de Williams Nuytens et le co-encadrement de Nicolas Penin. En 2012, j’obtiens la licence « Éducation et Motricité » (EM), suis admissible au concours de l’ENS Cachan (département 2SEP) et m’inscrit ensuite en Master 1 MEF préparant au CAPEPS. Partagé entre le désir d’enseigner l’Éducation Physique et les métiers de la recherche, je décide d’effectuer les stages de M1 en laboratoire de recherche. C’est au contact des enseignants-chercheurs de l’atelier SHERPAS que je développe le goût de l’enquête et décide de m’y consacrer pleinement dans le cadre d’un Master 2 à visée « recherche » (M2R). Mon premier objet d’étude s’est intéressé aux possibilités de structuration associative d’une pratique de combat controversée en France, celle du Mixed martial arts (MMA).

Aujourd’hui, mes recherches portent sur les comportements déviants dans le contexte sportif. L’étude questionne : l’état des lieux des comportements illicites, hostiles, constatés dans trois pratiques sportives fédérales – le football, le handball et le basket-ball ; les effets de contexte (social, géographique et spatial) et leurs pertinences par l’analyse statistique et cartographique des chiffres de la déviance sportive. Enfin, la recherche s’intéresse à la variable de l’âge. Elle questionne le lien sport/violence, l'autocontrôle, et les effets de génération par une approche au plus près des jeunes catégories et des clubs (ethnographie) en variant les espaces (l’urbain, le rural). En outre, il s’agit d’interroger les modalités d'arbitrage, les conditions d'encadrement, les surclassements d’âge ainsi que les dispositifs humains et matériels alloués aux équipes de jeunes. En ce sens, le travail de la thèse propose d'éclairer les éléments structurels mais aussi conjoncturels du passage à l’acte. Surtout, nous nous demandons comment l'un et l'autre s'articulent : c'est-à-dire entre éléments de contexte et stratégies individuelles. Cet exercice de systématisation s’inscrit dans la lignée des travaux de l’atelier SHERPAS menés depuis plus de dix ans sur la violence et la régulation de la violence dans le sport.

 

 

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Thèse de doctorat (depuis septembre 2014)

DELFAVERO Thibault, Éléments de sociologie des violences sportives : de la description fine des faits aux variables discriminantes (titre provisoire), thèse de doctorat STAPS, Faculté des Sciences du sport et de l’EP, Université d’Artois, URePSSS/atelier SHERPAS.

Direction : Williams NUYTENS, PU (Université d’Artois) ; co-encadrant : Nicolas PENIN, MCF (Université d’Artois).

Mémoire de Master 1 STAPS : MEF

DELFAVERO Thibault, Le MMA : premières enquêtes de terrain, mémoire pour le Master 1 des Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives (MEF), Faculté des Sciences du sport et de l’EP, Université d’Artois, atelier SHERPAS, juin 2013, 40p.

Direction : Williams NUYTENS, PU (Université d’Artois).

Mémoire de Master 2 STAPS Grand Nord : visée recherche

DELFAVERO Thibault, Mixed Martials Arts : ambiguïté institutionnelle et tissu associatif. L’exemple de deux associations, mémoire Master 2 Recherche « Grand Nord » des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Université d’Artois et Université de Lille 2, URePSSS/atelier SHERPAS, juin 2014, 110p.

Direction : Williams NUYTENS, PU (Université d’Artois) ; co-encadrant par : Nicolas PENIN, MCF (Université d’Artois).

Soutenu le 19 Juin 2014 à Dunkerque, rapporteurs : Hugo JUSKOWIAK, MCF (Université d’Artois) et Oumaya HIDRI-NEYS, MCF (Université Lille 2).
Mention « Très Bien ».

Articles scientifiques

DELFAVERO, T., NUYTENS, W. & PENIN, N. Exister malgré les résistances institutionnelles : observer le Mixed Martial Arts dans sa dimension associative, article soumis à la revue STAPS avant retour d’expertises, Août 2017.

Communications scientifiques

DELFAVERO Thibault, Éléments de sociologie des déviances dans le sport : études comparatives, présentation du projet de la thèse, REDESP 2, Paris, Mai 2015.

DELFAVERO Thibault, Exister malgré la controverse : le terroir associatif du Mixed martial arts, dans le cadre du symposium « Le Mixed martial arts comme objet sociologique : état des lieux des recherches et perspectives. » QUIDU & al., 16ème congrès de l’ACAPS, Nantes, Octobre 2015.

DELFAVERO Thibault, Quantifier les violences sportives : le cas exemplaire du football amateur, Séminaire « Du terrain à la recherche en activité physique et sportive », Université d’Artois, Janvier 2016.


DELFAVERO Thibault, Les violences dans le sport des amateurs : chiffrer pour déchiffrer, Séminaire sociologie de la performance, INSEP, Mai 2016.


DELFAVERO Thibault, Pour une étiologie des violences sportives : des variables discriminantes, XXe congrès de l’AISLF, Montréal, Juillet 2016.

DELFAVERO Thibault, Être des leurs : éléments de réflexion sur une enquête « à découvert » inscrite dans la durée au sein de clubs sportifs se revendiquant du Mixed Martial Arts, IXe congrès international de la 3SLF, Arras, Juin 2017.

Recensions d’ouvrages

DELFAVERO Thibault, compte rendu de l’ouvrage de Manuel BOUCHER, Sociologie des turbulences. Penser les désordres des inégalités. Paris : l’Harmattan, dans Lien Socio / Lectures, en ligne, les comptes rendus, mai 2015.

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET SÉMINAIRES SUIVIS EN QUALITÉ D’AUDITEUR

DELFAVERO Thibault, séminaire « Sciences sociale et performances », INSEP, Mars 2015.

DELFAVERO Thibault, École d’été de Lille en méthodes quantitatives en sciences sociales, école thématique du CNRS organisée par le CERAPS, module « les approches cartographiques dans les sciences sociales », Institut d’Études Politiques de Lille, 3-10 septembre 2015.

DELFAVERO Thibault, séminaire de l’École doctorale SESAM : « Cartographie & SIG »,  21 avril 2016.

DELFAVERO Thibault, journée d’études « Spectacle sportif. Mélange en l’honneur de Patrick Mignon », Université d'Artois/Louvre-Lens, 21 mai 2016.

DELFAVERO Thibault, XVe colloque de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française (AICLF), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, 22-24 mai 2016.

DELFAVERO Thibault, colloque « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison », organisé par l’Atelier SHERPAS (équipe 3 de l’URePSSS), Université d’Artois, Liévin, 21 et 22 juin 2016.

DELFAVERO Thibault, « atelier des petits sherpas : s’essayer aux récits d’enquêtes », 2016-2017.

DELFAVERO Thibault, séminaire de l’École doctorale SESAM module recherches internationales : « Conflits, crimes, déviances, violences et contrôle », 4, 5 et 6 avril 2017.    

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES


Gestion administrative des heures de khôlles – Surveillance des sessions d’examens des étudiants en Master MEEF-Préparation du CAPEPS, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Éducation Physique, 2014-2015.

Représentant des doctorants en sciences humaines au sein du comité scientifique de l’Unité De Recherche Pluridisciplinaire. Sport, Santé, Société (URePSSS). Depuis 2015.

Représentant des doctorants STAPS au sein de l’école doctorale Sciences économiques, sociales, de l’aménagement et du management (SESAM), ED 73. Depuis 2015.


Membre du comité d’organisation pour le IXe congrès international de la 3SLF, Arras, 7, 8 et 9 juin 2017.

Vacataire, chargé des cours « outils méthodologiques » et « suivis des stages » dans le cadre de l’U.E. Comprendre un milieu d’intervention (L1), des travaux dirigés de sociologie (L1) et de l’enseignement « sociologie du client » (DEUST 2ème année), 85h, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Éducation Physique de Liévin, 2016-2017.

Accompagnateur et soutiens scolaires dans le cadre du Programme de Réussite Éducative (PRE) à la ville Barlin, 2017-2018.

RESPONSABILITÉS FÉDÉRALES ET ASSOCIATIVES


Membre de la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA) de handball du Pas-de- Calais, depuis 2015.


Consultant, invité permanent de la Commission Départementale de Discipline (CDD) du Pas-de-Calais de handball, depuis 2015.

Consultant, invité permanent de la Commission Territoriale de Discipline Haut de France de handball, depuis 2017.