Atelier Sherpas Equipe 3 de l'URePSSS
Les prochaines manifestations

2018 coll

Mardi 16 octobre 2018. Journée d'étude "Les gestes professionnels des enseignants d’Éducation Physique et Sportive : FAIRE ET TRANSMETTRE".

→ Télécharger le programme

→ Pour participer à l'événement ou s'inscrire

REDESP

Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018. Les journées d'études du REDESP à la Faculté des Sports de l'Education Physique de Liévin. Organisées par Cindy Louchet et Audrey Gozillon.

2018 derby

Séminaires

« Racing Club de Lens-Lille Olympique Sporting Club : Le derby autrement »

- 3 et 10 avril 2018

Georges   Demenÿ

« GEORGES DEMENŸ »

- Première date : 14 décembre 2017

2017 sympo

Symposiums

« LA FABRICATION DES ARBITRES DE HAUT-NIVEAU. APPORTS SCIENTIFIQUES ET RETOURS D’EXPÉRIENCES »

- 8 novembre 2017 : Devenir arbitre

- 24 janvier 2017 : Être arbitre

- 19 mars 2018 : Rester arbitre

→ Télécharger la plaquette de présentation

Les arbitres ciné débat

Ciné-débat

« LES ARBITRES »

12 février 2018, 14h

à la Faculté des Sports et de l’Éducation Physique

A l'occasion de l'UEFA EURO 2008 organisé en Autriche et en Suisse, les arbitres officiels Massimo Busacca (Suisse), Roberto Rosetti (Italie), Howard Webb (Angleterre) et Manuel Mejuto Gonsalez (Espagne) ont été suivis pour la première fois dans leur quotidien pendant toute la durée de la compétition ; à l'hôtel, dans les vestiaires, sur le terrain avant, pendant et après les matchs ainsi qu'en dehors, à travers les témoignages des gens qui partagent leur vie. Dans "Les Arbitres", le réalisateur Yves Hinant révèle des facettes inconnues de ces hommes, dans les coulisses d'une compétition de football majeure. L'arbitre anglais Howard Webb, sélectionné parmi les meilleurs d'Europe, rejoint la compétition avec la ferme intention d'être choisi pour arbitrer la finale. Une décision contre l'équipe de Pologne, et la polémique qui s'en suivra, auront raison de ses plans. Tout un pays se dresse alors contre lui, jusqu'au Premier ministre polonais. "Les Arbitres" entraîne le téléspectateur dans "l'envers du décor", dans l'intimité et l'exclusif mêlant solidarité, professionnalisme, rapport avec les autres acteurs du football, joie et satisfaction mais aussi doute et désarroi face à l'erreur.