Atelier Sherpas Equipe 3 de l'URePSSS
Actualités
Les prochaines manifestations

Les prochaines manifestations

conférence_visiting_professor_site 2

Visiting Professor : Anne MARCELLINI est Professeure Associée  en « Sciences sociales et Activités Physiques Adaptées », à l'Institut des Sciences du Mouvement et du Sport, Faculté des Sciences sociales et Politiques, Université de Lausanne, Suisse.
Professeure associée du Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LINES) Université de Lausanne.  https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1164170&LanCode=37

    => Responsable du Master de Sciences du Sport orientation Activités Physiques Adaptées et Santé.
    => Vice-doyenne Qualité et Durabilité de la Faculté des Sciences sociales et politiques, UNIL (2018-2021).

Elle a dirigé le laboratoire Santé, Education et Situations de handicap (Santesih), Institut Fédératif de Recherche sur le handicap (IFR n°25), GDR CNRS 2322 « Anthropologie des représentations du corps » de 2007 à 2014  et a exercé pendant 21 ans à l'Université de Montpellier avec la responsabilité de la filière APA.

Le projet de recherche d'Anne MARCELLINI porte sur la participation sociale des personnes dites handicapées, en lien avec les problématiques liant corps, sport, visibilité, identités, stigmatisation et processus de ségrégation et d'intégration sociale. Le projet s’intéresse particulièrement à la question de la mise en scène du corps et des différences, en développant une perspective de recherche en « sociologie de l’image » et en visant à construire une sociologie du corps et du handicap « par l’image ».
Ce projet vise à développer des collaborations scientifiques en particulier dans le champ de la recherche en sociologie visuelle et filmique, et en sociohistoire visuelle sur les pratiques corporelles, l’éducation corporelle et les questions de santé et de handicap.

Voici les  conférences prévues :

mardi 18 mai de 18h - 20h " Corps, sport et handicap(s) "ANNE MARCELLINI, pour les étudiants de Licence APAS et master PRS et 2SAP et toutes celles et tous ceux qui souhaitent y assister,  sous forme de webinaire hybride (présentiel : 100 places / Visio : 300 places).Inscription et informations en suivant de lien =>  https://evenements.univ-artois.fr/e/258/conference-corps-sport-et-handicaps-anne-marcellini ATTENTION : nombre limité de places en présentiel  (100 places au STAPS, Amphi 3)

mercredi 19 mai de 16h30 à 18h30 Sport, Handicap (s), Inclusion", ANNE MARCELLINI, pour les étudiants de licence EM-Master MEEF et toutes celles et tous ceux qui souhaitent y assister, sous forme de webinaire hybride (présentiel : 100 places / Visio : 300 places).
Inscription et informations en suivant de lien =>  https://evenements.univ-artois.fr/e/259/conference-sport-handicap-s-inclusion-anne-marcelliniATTENTION : nombre limité de places en présentiel  (100 places au STAPS, Amphi 3)

Le séminaire Sherpas, jeudi 20 mai prévoira une intervention d'Anne Marcellini sur la place et rôle de l’Activité Physique pour des publics vulnérables, la réflexivité et la circulation des savoirs par une sociologie visuelle et filmique, sociologie du corps et du handicap "par l'image", (chantier A).
Vous pouvez assister à ces conférences gratuites sur inscription en présentiel (100 places maxi) ou en distanciel sur le live Liévin  :  https://artoistv.univ-artois.fr/live/live-staps/

Bibliographie indicative : ses publications sont accessibles via le lien ORCID record :  http://orcid.org/0000-0003-1755-2314 ; Scopus Author ID: 6602801193

- Richard, R., Marcellini, A., Pappous, A. S., Joncheray, H., & Ferez, S. (2020). Construire et assurer l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques. Pour une inclusion sportive durable des personnes vivant des situations de handicap. Movement Sport Sciences, (1), 41-52.- Caby, I., & Marcellini, A. (2020). Faire de la recherche à propos/sur/avec/pour la Fédération française du sport adapté?. Empan, (2), 32-39.

- Ferez, S., Ruffié, S., Joncheray, H., Marcellini, A., Pappous, S., & Richard, R. (2020). Inclusion through sport: A critical view on paralympic legacy from a historical perspective. Social Inclusion8(3), 224-235.

- Marcellini, A. (2018). The extraordinary development of sport for people with dis/abilities. What does it all mean?. Alter12(2), 94-104.

- Marcellini, A., Perera, E., Rodhain, A., & Ferez, S. (2016). Rapport au corps et engagement dans les activités physiques chez les personnes en situation d’obésité. Santé Publique1(HS), 117-125.

- Marcellini, A. (2014). Les savoirs des sciences des activités physiques et sportives. Handicap, une encyclopédie des savoirs.

2020 Aff enquête

« Le récit d’enquête. Usages et fonctions en sciences sociales du sport » - 26 et 27 mai 2021

Appel à communications et  Fiche d'inscription

Liste des hôtels et  Plan du campus

2020 aac carr img

« Vingt ans après… Écrire l’histoire du sport ».

15èmes Carrefours d’Histoire du Sport, Arras, octobre 2021

Appel à communications     Programme temporaire

2019 RECAPPS lancement

Mardi 11 juin 2019

Lancement de l'Institut RECAPPS

(RECHERCHE COLLABORATIVE SUR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LA PROMOTION DE LA SANTÉ)

→ Télécharger le programme

(MSH Lyon-St Etienne)

RECAPPS a pour objet de mettre l'expertise des sciences humaines et sociales au service de la promotion de la santé par les activités physiques et sportives plus généralement, par toutes formes de mobilité active. Il vise à :

  1. rendre visible les travaux existants dans ce domaine,
  2. favoriser l'essor de nouveaux programmes de recherche inter-laboratoires (en partenariat avec les financeurs et leurs acteurs institutionnels du monde de la recherche), incluant la recherche interventionnelle,
  3. contribuer à la structuration d'un champ de recherche à l'échelle nationale susceptible de s'inscrire dans des dynamiques de comparaisons internationales,
  4. promouvoir le développement de recherches interventionnelles co-construites avec les acteurs de terrain et les usagers,
  5. soutenir la prise en compte des résultats des recherches dans les pratiques, les formations et les décisions en promotion de la santé par les activités physiques et le sport.

→ Télécharger le communiqué de presse

→ Télécharger la tribune

2019 perf je img

Lundi 13 mai 2019

JOURNÉES (D’IN)FORMATIONS ET PARTAGE D’EXPÉRIENCES

« Réseau régional des acteurs du sport de haut niveau :

coordonnnateurs de pôles ou de centres de formations de clubs professionnels, conseillers techniques sportifs»

 

→ Télécharger le programme

aac Carrefours img

Appel à communications

 

« Vingt ans après...
Écrire l'histoire du sport »
15e carrefours d'Histoire du Sport, Arras,

28 au 30 octobre 2020

→ Télécharger l'appel

2019 radi aff

Vendredi 10 mai 2019

Symposium

« SPORTS ET RADICALISATION. QUELS LIENS ? »

→ Télécharger le programme

2018 coll

Mardi 16 octobre 2018. Journée d'étude "Les gestes professionnels des enseignants d’Éducation Physique et Sportive : FAIRE ET TRANSMETTRE".

→ Télécharger le programme

→ Pour participer à l'événement ou s'inscrire

REDESP

Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018. Les journées d'études du REDESP à la Faculté des Sports de l'Education Physique de Liévin. Organisées par Cindy Louchet et Audrey Gozillon.

→ Télécharger le programme

2018 derby

Séminaires

« Racing Club de Lens-Lille Olympique Sporting Club : Le derby autrement »

- 3 et 10 avril 2018

→ Télécharger le programme

Georges   Demenÿ

Conférences

« GEORGES DEMENŸ »

- Première date : 14 décembre 2017

→ Télécharger le programme

2017 sympo

Symposiums

« LA FABRICATION DES ARBITRES DE HAUT-NIVEAU. APPORTS SCIENTIFIQUES ET RETOURS D’EXPÉRIENCES »

- 8 novembre 2017 : Devenir arbitre

- 24 janvier 2017 : Être arbitre

- 19 mars 2018 : Rester arbitre

→ Télécharger la plaquette de présentation

Les arbitres ciné débat

Ciné-débat

« LES ARBITRES »

12 février 2018, 14h

à la Faculté des Sports et de l’Éducation Physique

A l'occasion de l'UEFA EURO 2008 organisé en Autriche et en Suisse, les arbitres officiels Massimo Busacca (Suisse), Roberto Rosetti (Italie), Howard Webb (Angleterre) et Manuel Mejuto Gonsalez (Espagne) ont été suivis pour la première fois dans leur quotidien pendant toute la durée de la compétition ; à l'hôtel, dans les vestiaires, sur le terrain avant, pendant et après les matchs ainsi qu'en dehors, à travers les témoignages des gens qui partagent leur vie. Dans "Les Arbitres", le réalisateur Yves Hinant révèle des facettes inconnues de ces hommes, dans les coulisses d'une compétition de football majeure. L'arbitre anglais Howard Webb, sélectionné parmi les meilleurs d'Europe, rejoint la compétition avec la ferme intention d'être choisi pour arbitrer la finale. Une décision contre l'équipe de Pologne, et la polémique qui s'en suivra, auront raison de ses plans. Tout un pays se dresse alors contre lui, jusqu'au Premier ministre polonais. "Les Arbitres" entraîne le téléspectateur dans "l'envers du décor", dans l'intimité et l'exclusif mêlant solidarité, professionnalisme, rapport avec les autres acteurs du football, joie et satisfaction mais aussi doute et désarroi face à l'erreur.