Le prochain séminaire du laboratoire, le 20 mars, sera consacré entre autres à la présentation de travaux de recherche de deux collègues: William Gasparini est professeur de sociologie en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l'université de Strasbourg (UR 1342).
La communication reviendra sur les conditions qui l’ont conduit à l'étude de la sociologie et sur les étapes scientifiques qui ont marqué son parcours académique. Entre causalité du probable et effet d’événements contingents qui provoquent des réorientations ou des bifurcations scientifiques, cette trajectoire donne à voir l’émergence de nouveaux objets et terrains qui ne sont pas choisis au hasard. Dès lors, quels facteurs expliquent le passage d’un terrain à un autre, tout en préservant une même cohérence théorique ? Quelle est la part de l’effet de champ académique, d’une situation locale particulière, d’une trajectoire sociale et d’une stratégie de chercheur sur les choix d’un sujet d’étude ? La formation de dispositions associées à la position d'origine explique-t-elle le goût ou l’attrait pour certains objets d’étude ? Daniel Vander Gucht est professeur de sociologie, Université Libre de Bruxelles.
Il présentera d’abord son parcours original et notamment sa « conversation à la sociologie visuelle et filmique ». Daniel Vander Gucht a en effet expérimenté des méthodes innovantes dans ses travaux, telles que l'analyse d'images, la photographie, ou l'enregistrement vidéo de phénomènes sociaux. Les expériences de terrain qu’il partagera viendront enrichir les approches classiques en SHS, notamment en offrant des perspectives nouvelles sur l'observation et l'interprétation des comportements sociaux. Ses propos inviteront sans doute nos EC, doctorants et étudiants à explorer des modes de recherche et d’écriture alternatives aux méthodes traditionnelles.
|
CLIQUEZ SUR EN SAVOIR PLUS
CROMBECQUE S, TOULOTTE C, MARTIN Y, DELAHAYE H, CABY I. Programmes de Restauration Fonctionnelle du Rachis : étude rétrospective et comparative de l’efficacité des différentes orientations thérapeutiques. RSE2R [Internet]. 2025 [cité 18 mars 2025];(3). Disponible sur : https://doi.org/10.25965/rse2r.516
Caby I., Nuytens W. Nouveau diagnostic de l’APS dans les ESMS des Hauts-de-France pour personnes présentant un handicap mental, psychique ou un TSA.
→ Télécharger le livret
Janik, F., Caby, I., Toulotte, C., Olivier, N., Seichepine, AL., Masquelier, B., Barbier, F., Thévenon, A., Fabre, C. Physical activity care for chronic low back pain in out-patient practice. Annals of Clinical Case Reports.2023; 8, 2402.
Matteucci I, Corsi M, Hurdiel R, Pezé T, Masson P, Porrovecchio A (2023) Health-related behavioral changes during the COVID-19 pandemic. A comparison between cohorts of French and Italian university students. PLOS Glob Public Health 3(9): e0002298. https://doi.org/10.1371/journal.pgph.0002298
Cette étude compare les conduites de santé d’étudiants universitaires français et italiens, en examinant comment leurs pratiques et leurs modes de vie ont été affectés par la pandémie de COVID-19. On peut observer des modifications en termes de habitudes alimentaires, consommation de tabac et alcool, qualité du sommeil et niveau d’activité physique. Nos résultats soulignent l’importance de la mise en œuvre d’interventions relationnelles et psychologiques pour faire face aux conséquences de l'isolement social et des changements dans les conduites.
Ternoy, M., Amoura, C., Heras, J., Sallé, L. & Nuytens, W. (2023). Des impasses de terrain à la conception d’un protocole intégré dédié à la transformation des habitus sanitaires de populations vulnérables en france. Droit, Santé et Société, 1, 15-24.
Crombecque, S., Toulotte, C., Martin, Y., Delahaye, H., Caby, I. La place des programmes de restauration fonctionnelle du rachis à destination de patients atteints de lombalgie chronique dans les centres de rééducation : les nouvelles orientations thérapeutiques et leurs efficacités. Livret de 12 pages, janvier 2023.
Agbangla, N.F., Audiffren, M., Pylouster, J., & Albinet, C. (2022). Load-dependent prefrontal cortex activation assessed by continuous wave near-infrared spectroscopy during two executive tasks with three cognitive loads in young adults. Brain Sciences, 12, 1462, Scimago Q3
Agbangla, N.F., Seba, M. P., & Bunlon, F. (2022). SnacktivityTM, Giant Games and Immersive Virtual Reality exercises: A rapid narrative review of these new physical activity practices among older people living in nursing homes. Healthcare, 10, 1897, Scimago Q2
Agbangla, N.F., Pater Maire, M., Maillot, P., & Vitiello, D. (2022). Is there a relationship between cardiorespiratory fitness and executive performance as function of mental workload in young adults? Frontiers in Psychology, 13:932345, Scimago Q1
Da Silva, J.L., Agbangla, N.F., Le Page, C., Ghernout, W., Andrieu, B. (2022). Effects of chronic physical exercise or multicomponent programs with physical exercise on mental health and cognition in older adults living in nursing home: A systematic review of studies from the past 10 years. Frontiers in Psychology, 13:888851, Scimago Q1
Lovin D, Bernardeau-Moreau D. (2022). Stress among Students and Difficulty with Time Management: A Study at the University of Galați in Romania. Social Sciences.
Bernardeau-Moreau D. (2022). Health Crisis and the Dual Reflexivity of Knowledge. Social Sciences. 11/4, p.161-167. (Q2).
Bernardeau-Moreau D. (2022). Sociological theories of intervention. Psychosociological and microsociological approaches. Review of European Studies, Vol.14, 1, March, p.28-37 (Q2).
Török, L., Szabó, Zs. P., & Orosz, G. (2022). Promoting Growth Mindset Decreases Behavioral Self-Handicapping among Students who are on the Fixed Side of the Mindset Continuum. Scientific Reports, 12 :7454,
Török, L., & Orosz, G., (2022). Promoting a growth mindset decreases behavioral self-handicapping among students who are on the fixed side of the mindset continuum. Scientific Reports, 12, 7454.
Gal, E., Toth-Kiraly, I., Orosz, G. (2022) Fixed Intelligence Mindset, Self-Esteem, and Failure-Related Negative Emotions: A Cross-Cultural Mediation Model. Frontiers in Psychology.
Torok, L., Szabo, Zs. P., Orosz, G. (2022). Elite Athletes' Perfectionistic Striving vs. Concerns as Opposing Predictors of Self-Handicapping with the Mediating Role of Attributional Style. Frontiers in Psychology. (SCImago, Q2, IF:2.99)
Török, L., Szabó, Zs., & Orosz, G. (2022). Perfectionism, self-handicapping and the role of sport-related attribution. Frontiers of Psychology, 13, 862122. (Q1, IF=4,23 )
Pochon, S. (2022). Quand l’ethnographe se heurte au silence des enquêtés lors des situations de retour : une expérience ethnographique en contexte d’excellence scolaire, Loisir et Société / Society and Leisure, 45(2), 338-354.
Pochon, S et Jelen, N (2022). La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels : étude de cas dans un même collège REP+, Éducation et socialisation, 66. DOI : https://doi.org/10.4000/edso.21964
Török, L., & Orosz, G., (under review). Challenge Seeking and Curiosity as Common Narratives Behind Self-Handicapping. Motivation and Emotion. (Q1)
Orosz, G., Evans, K., Török, L., Bőthe, B., Tóth-Király, I., Sik, K., & Gál, É. (under review). The Complementary Role of Growth Mindset and Trait Mindfulness: The Suffering and the Struggling Way of Learning from Feedback. Mindfulness. (Q1)
Nagy, T., Sik, K., Török, L., Bőthe, B., & Orosz, G. (under review). Using brief mindset and mindfulness interventions to overcome the adverse motivational effects of negative feedback: A preregistered double-blind randomized trial. Collabra: Psychology. (Q1)
Nuytens, W. (2022). The Strange Place of the Work of Norbert Elias in the Sociology of French Sport, International Journal of Sports Science and Physical Education, 7 (4), 116-121.
Gianni Marasà, "Derrière le voile des représentations sportives : questionner la vision d’un sport radicalisé". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°40 [en ligne], novembre 2022. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/derriere-le-voile-des-representations-sportives-questionner-la-vision-dun-sport-radicalise/
Pochon, S. (2022). « Be yourself » : quelle approche de formation des enseignants d’Education Physique en Finlande ?, revue EP&S 395, avril-mai-juin.
Caby, Isabelle., Nuytens, Williams (Coord.). Collaborateur : Fontaine Mathilde. Diagnostiquer l’activité physique des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans les Hauts-de-France. Ligue de Sport Adapté des Hauts-de-France – 2023-2024 - contrat d’un montant de 6 000 euros.