Actualités

Le 18 novembre 2024, Gianni Marasa soutiendra sa thèse intitulée " Sportif et suspect ? Saisir l'insaisissable : sociologie de la radicalisation dans le sport Saisir l'insaisissable : sociologie de la radicalisation dans le sport "

Doctorant : Gianni MARASÀ (Université d’Artois)

Titre de la thèse : Sportif et suspect ? Saisir l'insaisissable : sociologie de la radicalisation dans le sport

Direction de thèse : Williams NUYTENS (Université d’Artois) – Co-encadrant : Loïc SALLE (Université de Lille)

Jury de thèse : Pierre-Alain CLEMENT (Chargé de recherche IHEMI), Jérôme FERRET (Université Toulouse 1 Capitole), William GASPARINI (Université de STRASBOURG), Isabelle SOMMIER (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Pour assister à la soutenance : 18 novembre 2024 à 14h00, Université d'Artois, 9 Rue du temple à Arras, 62000 Maison de la recherche Salle des colloques salle des colloques

Résumé : La thèse est consacrée au lien présumé entre pratiques sportives en milieu associatif et radicalisation. Que sait-on de ce lien ? Comment qualifier une prétendue relation difficilement objectivable et quasiment inobservable? Et pourquoi de telles questions conduisent à interroger les dimensions socialisatrices de la pratique sportive? Les réponses à ces questions ont été obtenues à partir d'enquêtes de terrain réalisées dans le monde pugilistique, plus exactement dans des associations où se pratique la boxe anglaise. Nous avons multiplié les échelles d'observation et mobilisé diverses techniques de recherche comme l'analyse comparée dans une grande région française, des entretiens auprès de dirigeants et pratiquants de sports de combat, une immersion ethnographique de plusieurs années dans un club de quartier, la fabrication d’un outil de mesure du lien social. L'usage de ces techniques s'imposait en raison du caractère insaisissable de l'objet de recherche transformant progressivement les questions scientifiques vers les pouvoirs intégrateurs du sport ou, à tout le moins, sa participation à la fabrique de liens sociaux. Nous avons tenté de comprendre comment le contexte interactionnel – et particulièrement celui de la pratique sportive de combat – permet de nourrir les identités individuelles, tout en essayant de prendre en considération la diversité des liens – sportifs et hors sportifs – qui les influencent. Ainsi le resserrement progressif du réseau social individuel des pratiquants couplé aux déficits identifiés au sein de leur parcours de vie, auront constitué une homologie entre la socialisation sportive et la socialisation radicale. Surtout, ce travail aura révélé les éléments de conditionnalité d’apparition de ce genre de comparaison. Prudence et vigilance méthodologique auront guidé notre réflexion sociologique à propos d’un objet pour lequel il n’existe aucune explication stabilisée et qui renseigne deux facettes différentes – et souvent opposées – de ce que signifie faire société.

Avis de soutenance

 

Rencontre - P(ART)AGER Les femmes et le sport

RENCONTRE - P(ART)AGER : « Les femmes et le sport »

le mardi 2 avril 2024 à 9h à la Fabrique Théâtrale à Loos en Gohelle

https://www.culturecommune.fr/avec-vous/action-artistique-et-culturelle/la-formation/rencontre-p-art-ager

 

 

 

 

 

 

 

photo Frenkiel

 

Participation de M. Stanislas Frenkiel au programme DECLIC (Lycée Faidherbe de Lille)

https://www.cerclefser.org/fr/declics/

 

 

 

 

 

Flore de Jean-Albert Lièvre le lundi 9 octobre 2023 à 17h30, Amphi 3, Faculté des Sports et de l'éducation Physique, Liévin

Projection du documentaire " Flore " et débat animé par l'historien Stanislas Frenkiel avec :

•L’Association ENTR’AIDANTS Être aidants, Être aimant
•Annie Carton, Maître de Conférence, Laboratoire SHERPAS
•Nounagnon Agbangla, Maître de Conférence, Laboratoire SHERPAS
•Mme. le Dr M. Pennequin, médecin gériatre et présidente d’honneuret les bénévoles ENTR’AIDANTS

 

 

 

Fête de la science

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo_A2U fond transparent

Le projet PIA 4 "ExcellenceS sous toutes ses formes" MAIA - Maîtriser les Applications de l'Intelligence Artificielle a été présenté le 16 novembre 2022, au Louvre Lens Vallée, en présence de nombreux acteurs des mondes académique, de la santé et du Territoire des Hauts-de-France. Après le mot d'accueil des trois présidents de l’alliance A2U, Pasquale Mammone (Artois), Mohammed Benlahsen (UPJV) et Hassane Sadok (ULCO), Christophe Lecoutre, membre du CRIL, responsable du Domaine d’Intérêt Majeur "Intelligence Artificielle", a présenté le projet MAIA dont il est le porteur. Puis trois tables rondes se sont succédées : la première d'ordre académique, la deuxième sur le thème de "l'Intelligence Artificielle et la Santé" et la troisième sur "l'Intelligence Artificielle et les Territoires. Le laboratoire Sherpas, équipe 2 de l'URePSSS (ULR 7369), est impliqué dans ce programme doté de plus de 12 millions d'euros sur dix ans. Grâce aux collaborations avec le CRIL, des chercheurs du         Sherpas développeront des recherches quantitatives bâties sur de grands échantillons (d'environ 2000 à plusieurs milliers dans les cas des enquêtes consacrées aux interventions psychosociales, aux arbitres, aux enfants âgés de 7 à 11 ans, aux licenciés des associations sportives de la CALL...) et des outils prédictifs de mesure (du lien social, de l'isolement...).

Les prochaines manifestations
Visuel Preojection débat

Projection/débat du film Lanmè pa ni branch (En mer y'a pas d'branches)
Haut dans le ciel, il y a le soleil qui chauffe le dos de quelques touristes étendus sur le sable. Ses rayons se réverbèrent à la surface de l’eau. On sent le vent souffler dans les branches des palmiers qui découpent quelques rares bandes d’ombre sur la plage. Un pélican brun observe depuis son rocher, des enfants qui barbotent dans l’écume que font les vagues. Au centre de ce décor de carte postale, un enseignant fait cours d’EPS à sa classe de 6ème.
Une expérience filmique et de recherche le jeudi 9 janvier 2025 à 18h à  la Ruche, Université d' Artois, 9 rue du Temple 62000 ARRAS.

Inscription en ligne gratuite et obligatoire

Affiche

 

 

 

Les dernières publications

UR RETROUVER TOUTES LES DERNIÈRES PUBLICATIONS

CLIQUEZ SUR EN SAVOIR PLUS

Decorte, É., Jelen, N. et Nuytens, W. (2024) . Développer la pratique d’activités physiques et sportives d’enfants de milieux défavorisés : configurations et perspectives d’une approche ascendante faite d’interventions en contexte scolaire. Santé Publique, vol. 36(HS2), 15-28. https://doi.org/10.3917/spub.hs2.2024.0015.

 

Janik, F., Caby, I., Toulotte, C., Olivier, N., Seichepine, AL., Masquelier, B., Barbier, F., Thévenon, A., Fabre, C. Physical activity care for chronic low back pain in out-patient practice. Annals of Clinical Case Reports.2023; 8, 2402.

Matteucci I, Corsi M, Hurdiel R, Pezé T, Masson P, Porrovecchio A (2023) Health-related behavioral changes during the COVID-19 pandemic. A comparison between cohorts of French and Italian university students. PLOS Glob Public Health 3(9): e0002298. https://doi.org/10.1371/journal.pgph.0002298

Cette étude compare les conduites de santé d’étudiants universitaires français et italiens, en examinant comment leurs pratiques et leurs modes de vie ont été affectés par la pandémie de COVID-19. On peut observer des modifications en termes de habitudes alimentaires, consommation de tabac et alcool, qualité du sommeil et niveau d’activité physique. Nos résultats soulignent l’importance de la mise en œuvre d’interventions relationnelles et psychologiques pour faire face aux conséquences de l'isolement social et des changements dans les conduites.

Ternoy, M., Amoura, C., Heras, J., Sallé, L. & Nuytens, W. (2023). Des impasses de terrain à la conception d’un protocole intégré dédié à la transformation des habitus sanitaires de populations vulnérables en france. Droit, Santé et Société, 1, 15-24.

 

livret synthèse

 

 

Crombecque, S., Toulotte, C., Martin, Y., Delahaye, H., Caby, I. La place des programmes de restauration fonctionnelle du rachis à destination de patients atteints de lombalgie chronique dans les centres de rééducation : les nouvelles orientations thérapeutiques et leurs efficacités. Livret de 12 pages, janvier 2023.

Livret étude et synthèse

 

 

 

Pochon.(2023) - https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/26/education-il-est-temps-de-redonner-a-l-eps-la-place-qu-elle-merite-dans-l-emploi-du-temps-des-eleves_6163363_3232.html

                      - https://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-5h40/sarah-pochon-il-faut-revaloriser-la-place-de-lactivite-physique-chez-des-eleves-de-plus-en-plus-sedentaires-416947

Agbangla, N.F., Audiffren, M., Pylouster, J., & Albinet, C. (2022). Load-dependent prefrontal cortex activation assessed by continuous wave near-infrared spectroscopy during two executive tasks with three cognitive loads in young adults. Brain Sciences, 12, 1462, Scimago Q3
Agbangla, N.F., Seba, M. P., & Bunlon, F. (2022). SnacktivityTM, Giant Games and Immersive Virtual Reality exercises: A rapid narrative review of these new physical activity practices among older people living in nursing homes. Healthcare, 10, 1897, Scimago Q2
Agbangla, N.F., Pater Maire, M., Maillot, P., & Vitiello, D. (2022). Is there a relationship between cardiorespiratory fitness and executive performance as function of mental workload in young adults? Frontiers in Psychology, 13:932345, Scimago Q1
Da Silva, J.L., Agbangla, N.F., Le Page, C., Ghernout, W., Andrieu, B. (2022). Effects of chronic physical exercise or multicomponent programs with physical exercise on mental health and cognition in older adults living in nursing home: A systematic review of studies from the past 10 years. Frontiers in Psychology, 13:888851, Scimago Q1

Lovin D, Bernardeau-Moreau D. (2022). Stress among Students and Difficulty with Time Management: A Study at the University of Galați in Romania. Social Sciences. 

Bernardeau-Moreau D. (2022). Health Crisis and the Dual Reflexivity of Knowledge. Social Sciences. 11/4, p.161-167. (Q2).

Bernardeau-Moreau D. (2022). Sociological theories of intervention. Psychosociological and microsociological approaches. Review of European Studies, Vol.14, 1, March, p.28-37 (Q2).

Török, L., Szabó, Zs. P., & Orosz, G. (2022). Promoting Growth Mindset Decreases Behavioral Self-Handicapping among Students who are on the Fixed Side of the Mindset Continuum. Scientific Reports, 12 :7454, 

Török, L., & Orosz, G., (2022). Promoting a growth mindset decreases behavioral self-handicapping among students who are on the fixed side of the mindset continuum. Scientific Reports, 12, 7454. 

Gal, E., Toth-Kiraly, I., Orosz, G. (2022) Fixed Intelligence Mindset, Self-Esteem, and Failure-Related Negative Emotions: A Cross-Cultural Mediation Model. Frontiers in Psychology. 

Torok, L., Szabo, Zs. P., Orosz, G. (2022). Elite Athletes' Perfectionistic Striving vs. Concerns as Opposing Predictors of Self-Handicapping with the Mediating Role of Attributional Style. Frontiers in Psychology. (SCImago, Q2, IF:2.99)

Török, L., Szabó, Zs., & Orosz, G. (2022). Perfectionism, self-handicapping and the role of sport-related attribution. Frontiers of Psychology, 13, 862122. (Q1, IF=4,23 )

Pochon, S. (2022). Quand l’ethnographe se heurte au silence des enquêtés lors des situations de retour : une expérience ethnographique en contexte d’excellence scolaire, Loisir et Société / Society and Leisure, 45(2), 338-354. 
Pochon, S et Jelen, N (2022). La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels : étude de cas dans un même collège REP+, Éducation et socialisation, 66. DOI : https://doi.org/10.4000/edso.21964

Török, L., & Orosz, G., (under review). Challenge Seeking and Curiosity as Common Narratives Behind Self-Handicapping. Motivation and Emotion. (Q1)

Orosz, G., Evans, K., Török, L., Bőthe, B., Tóth-Király, I., Sik, K., & Gál, É. (under review). The Complementary Role of Growth Mindset and Trait Mindfulness: The Suffering and the Struggling Way of Learning from Feedback. Mindfulness. (Q1)

Nagy, T., Sik, K., Török, L., Bőthe, B., & Orosz, G. (under review). Using brief mindset and mindfulness interventions to overcome the adverse motivational effects of negative feedback: A preregistered double-blind  randomized trial. Collabra: Psychology. (Q1)

Nuytens, W. (2022). The Strange Place of the Work of Norbert Elias in the Sociology of French Sport, International Journal of Sports Science and Physical Education, 7 (4), 116-121.    

Gianni Marasà, "Derrière le voile des représentations sportives : questionner la vision d’un sport radicalisé". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°40 [en ligne], novembre 2022.  https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/derriere-le-voile-des-representations-sportives-questionner-la-vision-dun-sport-radicalise/

Pochon, S. (2022). « Be yourself » : quelle approche de formation des enseignants d’Education Physique en Finlande ?, revue EP&S 395, avril-mai-juin.

Les derniers contrats de recherche

Caby, Isabelle., Nuytens, Williams (Coord.). Collaborateur : Fontaine Mathilde. Diagnostiquer l’activité physique des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans les Hauts-de-France. Ligue de Sport Adapté des Hauts-de-France – 2023-2024 - contrat d’un montant de 6 000 euros.