Actualités

Ciné sport club

 

 

 3 avril 2023, Projection du documentaire « Arnaud Assoumani, l’homme au bras d’or » (Benjamin Rassat, 2013)

Affiche

 

 

 

 

 

Logo_A2U fond transparent

Le projet PIA 4 "ExcellenceS sous toutes ses formes" MAIA - Maîtriser les Applications de l'Intelligence Artificielle a été présenté le 16 novembre 2022, au Louvre Lens Vallée, en présence de nombreux acteurs des mondes académique, de la santé et du Territoire des Hauts-de-France. Après le mot d'accueil des trois présidents de l’alliance A2U, Pasquale Mammone (Artois), Mohammed Benlahsen (UPJV) et Hassane Sadok (ULCO), Christophe Lecoutre, membre du CRIL, responsable du Domaine d’Intérêt Majeur "Intelligence Artificielle", a présenté le projet MAIA dont il est le porteur. Puis trois tables rondes se sont succédées : la première d'ordre académique, la deuxième sur le thème de "l'Intelligence Artificielle et la Santé" et la troisième sur "l'Intelligence Artificielle et les Territoires. Le laboratoire Sherpas, équipe 2 de l'URePSSS (ULR 7369), est impliqué dans ce programme doté de plus de 12 millions d'euros sur dix ans. Grâce aux collaborations avec le CRIL, des chercheurs du         Sherpas développeront des recherches quantitatives bâties sur de grands échantillons (d'environ 2000 à plusieurs milliers dans les cas des enquêtes consacrées aux interventions psychosociales, aux arbitres, aux enfants âgés de 7 à 11 ans, aux licenciés des associations sportives de la CALL...) et des outils prédictifs de mesure (du lien social, de l'isolement...).

Les dernières publications

UR RETROUVER TOUTES LES DERNIÈRES PUBLICATIONS

CLIQUEZ SUR EN SAVOIR PLUS

 

livret synthèse

 

 

Crombecque, S., Toulotte, C., Martin, Y., Delahaye, H., Caby, I. La place des programmes de restauration fonctionnelle du rachis à destination de patients atteints de lombalgie chronique dans les centres de rééducation : les nouvelles orientations thérapeutiques et leurs efficacités. Livret de 12 pages, janvier 2023.

Livret étude et synthèse

 

 

 

Pochon.(2023) - https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/26/education-il-est-temps-de-redonner-a-l-eps-la-place-qu-elle-merite-dans-l-emploi-du-temps-des-eleves_6163363_3232.html

                      - https://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-5h40/sarah-pochon-il-faut-revaloriser-la-place-de-lactivite-physique-chez-des-eleves-de-plus-en-plus-sedentaires-416947

Agbangla, N.F., Audiffren, M., Pylouster, J., & Albinet, C. (2022). Load-dependent prefrontal cortex activation assessed by continuous wave near-infrared spectroscopy during two executive tasks with three cognitive loads in young adults. Brain Sciences, 12, 1462, Scimago Q3
Agbangla, N.F., Seba, M. P., & Bunlon, F. (2022). SnacktivityTM, Giant Games and Immersive Virtual Reality exercises: A rapid narrative review of these new physical activity practices among older people living in nursing homes. Healthcare, 10, 1897, Scimago Q2
Agbangla, N.F., Pater Maire, M., Maillot, P., & Vitiello, D. (2022). Is there a relationship between cardiorespiratory fitness and executive performance as function of mental workload in young adults? Frontiers in Psychology, 13:932345, Scimago Q1
Da Silva, J.L., Agbangla, N.F., Le Page, C., Ghernout, W., Andrieu, B. (2022). Effects of chronic physical exercise or multicomponent programs with physical exercise on mental health and cognition in older adults living in nursing home: A systematic review of studies from the past 10 years. Frontiers in Psychology, 13:888851, Scimago Q1

Lovin D, Bernardeau-Moreau D. (2022). Stress among Students and Difficulty with Time Management: A Study at the University of Galați in Romania. Social Sciences. 

Bernardeau-Moreau D. (2022). Health Crisis and the Dual Reflexivity of Knowledge. Social Sciences. 11/4, p.161-167. (Q2).

Bernardeau-Moreau D. (2022). Sociological theories of intervention. Psychosociological and microsociological approaches. Review of European Studies, Vol.14, 1, March, p.28-37 (Q2).

Török, L., Szabó, Zs. P., & Orosz, G. (2022). Promoting Growth Mindset Decreases Behavioral Self-Handicapping among Students who are on the Fixed Side of the Mindset Continuum. Scientific Reports, 12 :7454, 

Török, L., & Orosz, G., (2022). Promoting a growth mindset decreases behavioral self-handicapping among students who are on the fixed side of the mindset continuum. Scientific Reports, 12, 7454. 

Gal, E., Toth-Kiraly, I., Orosz, G. (2022) Fixed Intelligence Mindset, Self-Esteem, and Failure-Related Negative Emotions: A Cross-Cultural Mediation Model. Frontiers in Psychology. 

Torok, L., Szabo, Zs. P., Orosz, G. (2022). Elite Athletes' Perfectionistic Striving vs. Concerns as Opposing Predictors of Self-Handicapping with the Mediating Role of Attributional Style. Frontiers in Psychology. (SCImago, Q2, IF:2.99)

Török, L., Szabó, Zs., & Orosz, G. (2022). Perfectionism, self-handicapping and the role of sport-related attribution. Frontiers of Psychology, 13, 862122. (Q1, IF=4,23 )

Pochon, S. (2022). Quand l’ethnographe se heurte au silence des enquêtés lors des situations de retour : une expérience ethnographique en contexte d’excellence scolaire, Loisir et Société / Society and Leisure, 45(2), 338-354. 
Pochon, S et Jelen, N (2022). La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels : étude de cas dans un même collège REP+, Éducation et socialisation, 66. DOI : https://doi.org/10.4000/edso.21964

Török, L., & Orosz, G., (under review). Challenge Seeking and Curiosity as Common Narratives Behind Self-Handicapping. Motivation and Emotion. (Q1)

Orosz, G., Evans, K., Török, L., Bőthe, B., Tóth-Király, I., Sik, K., & Gál, É. (under review). The Complementary Role of Growth Mindset and Trait Mindfulness: The Suffering and the Struggling Way of Learning from Feedback. Mindfulness. (Q1)

Nagy, T., Sik, K., Török, L., Bőthe, B., & Orosz, G. (under review). Using brief mindset and mindfulness interventions to overcome the adverse motivational effects of negative feedback: A preregistered double-blind  randomized trial. Collabra: Psychology. (Q1)

Nuytens, W. (2022). The Strange Place of the Work of Norbert Elias in the Sociology of French Sport, International Journal of Sports Science and Physical Education, 7 (4), 116-121.    

Gianni Marasà, "Derrière le voile des représentations sportives : questionner la vision d’un sport radicalisé". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°40 [en ligne], novembre 2022.  https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/derriere-le-voile-des-representations-sportives-questionner-la-vision-dun-sport-radicalise/

Pochon, S. (2022). « Be yourself » : quelle approche de formation des enseignants d’Education Physique en Finlande ?, revue EP&S 395, avril-mai-juin.

Les prochaines manifestations

 

Affiche JE 14 MARS

 Journée d'étude " Vers une éducation physique de qualité " le 14 mars 2023, Amphi Sys, bâtiment K, Université d'Artois Arras.

Inscription gratuite en ligne obligatoire

Programme

Livret de la JE

AFFICHE JE 6 AVRIL

Journée d'études " Les métiers du sport en mutation " le 6 avril 2023, Amphi Sys, bâtiment K, Université d'Artois

Inscription gratuite en ligne obligatoire

Programme

Affiche

Affiche JE REDESP 9 ET 10 MAI 2023

XIVème Colloque du réseau des doctorants en étude sportive " mesure, démesure, des mesures " le 9 et 10 mai 2023, salle des colloques (I.006), Maison de la recherche, Université d'Artois à Arras

Inscription sur : https://redesp2023.sciencesconf.org

Appel à communication

Affiche

 

Les derniers contrats de recherche

DUFLOS, J., PENIN, N. et NUYTENS, W. Les activités physiques et sportives comme moyen de lutte contre l'isolement social des jeunes sans-abris, Fondation Croix-Rouge française, 2022-2023, contrat d’un montant de 17.000 €.