Laboratoire Sherpas
Ciné Sport Club

Ciné Sport Club

Affiche Rocky

Créé en 2016 par l’ historien Stanislas Frenkiel, le Ciné Sport Club, à vocation éducative,poursuit quatre objectifs principaux :

  • donner aux étudiants des outils de réflexion sur l’histoire, la sociologie et les enjeux du sport afin de renforcer leur culture sportive et leur curiosité.
  • faire réfléchir les étudiants aux enjeux de l’éducation à l’image en développant leurs références cinématographiques (films et documentaires français et étrangers) :manipulation des images, transmission des messages et découverte des différents modes de réception de ceux-ci.
  • développer la vie sociale et les échanges au sein de l’établissement entre étudiants et personnels (enseignants, services administratif et technique, bibliothèque universitaire) grâce à des évènements fédérateurs et conviviaux.
  • rapprocher l’Université d’Artois, l’UFR STAPS et le laboratoire SHERPAS d’autres instances locales et nationales (chercheurs invités, salles de cinéma, tissu associatif, clubs sportifs, laboratoires de recherche et Universités), accentuant son dynamisme et son plein ancrage territorial avec la possibilité de le médiatiser.

Ces séances s’inscrivent pleinement dans l’actuel programme scientifique du laboratoire SHERPAS. Depuis 2018, centré notamment sur les vulnérabilités, il est consacré aux places qu’occupent les usages du corps dans les activités physiques et sportives circonstanciées et l’Éducation Physique et Sportive dans la fabrique, la recomposition et la décomposition du lien social. Par conséquent, les projections et les débats nourrissent le champ couvert par le Domaine d’Intérêt Majeur 3 (« Les recompositions du lien social : mesurer, expliquer, intervenir ») de notre établissement en s’efforçant de vulgariser les savoirs.