Laboratoire Sherpas
Manifestations scientifiques organisées par le laboratoire SHERPAS

Colloques et Journées d'études

Manifestation à venir

Manifestations passées

affiche conférence 24 mars

Séminaire de recherche - invitation du sociologue Seghir Lazri - "La vulnérabilité du champion, de l'optimisation corporelle à la fragilité sociale" le 24 mars 2022 à Liévin, UFR STAPS.

Affiche conférence 16 mars

Conférence - invitation de l'historien Stéphane Hadjeras : " Georges Carpentier, l'incroyable destin d'un boxeur devenu star " le 16 mars 2022 de 10h à 12h à Liévin, UFR STAPS, Amphi 3.

Affiche JE A2U 14octobre 2021

Journée d'études A2U "Spécificités disciplinaires et expertise pédagogique chez les professeurs d’Education Physique et Sportive" le 14 octobre 2021

organisée par les universités d'Artois, d'Amiens, de l'ULCO et les laboratoires CIREL, CAREF, URePSSS APMS et SHERPAS.

Amphithéâtre Monnet (Bât E)

programme

Inscription gratuite en ligne obligatoire

Visiting Professor : Anne MARCELLINI est Professeure Associée  en « Sciences sociales et Activités Physiques Adaptées », à l'Institut des Sciences du Mouvement et du Sport, Faculté des Sciences sociales et Politiques, Université de Lausanne, Suisse.
Professeure associée du Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LINES) Université de Lausanne.  https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1164170&LanCode=37

=> Responsable du Master de Sciences du Sport orientation Activités Physiques Adaptées et Santé.
    => Vice-doyenne Qualité et Durabilité de la Faculté des Sciences sociales et politiques, UNIL (2018-2021).

Elle a dirigé le laboratoire Santé, Education et Situations de handicap (Santesih), Institut Fédératif de Recherche sur le handicap (IFR n°25), GDR CNRS 2322 « Anthropologie des représentations du corps » de 2007 à 2014  et a exercé pendant 21 ans à l'Université de Montpellier avec la responsabilité de la filière APA.

Le projet de recherche d'Anne MARCELLINI porte sur la participation sociale des personnes dites handicapées, en lien avec les problématiques liant corps, sport, visibilité, identités, stigmatisation et processus de ségrégation et d'intégration sociale. Le projet s’intéresse particulièrement à la question de la mise en scène du corps et des différences, en développant une perspective de recherche en « sociologie de l’image » et en visant à construire une sociologie du corps et du handicap « par l’image ».
Ce projet vise à développer des collaborations scientifiques en particulier dans le champ de la recherche en sociologie visuelle et filmique, et en sociohistoire visuelle sur les pratiques corporelles, l’éducation corporelle et les questions de santé et de handicap.

Voici les  conférences prévues :

mardi 18 mai 2021 de 18h - 20h " Corps, sport et handicap(s) "ANNE MARCELLINI, pour les étudiants de Licence APAS et master PRS et 2SAP et toutes celles et tous ceux qui souhaitent y assister,  sous forme de webinaire hybride (présentiel : 100 places / Visio : 300 places).Inscription et informations en suivant de lien =>  https://evenements.univ-artois.fr/e/258/conference-corps-sport-et-handicaps-anne-marcellini ATTENTION : nombre limité de places en présentiel  (100 places au STAPS, Amphi 3)

mercredi 19 mai de 16h30 à 18h30 Sport, Handicap (s), Inclusion", ANNE MARCELLINI, pour les étudiants de licence EM-Master MEEF et toutes celles et tous ceux qui souhaitent y assister, sous forme de webinaire hybride (présentiel : 100 places / Visio : 300 places).
Inscription et informations en suivant de lien =>  https://evenements.univ-artois.fr/e/259/conference-sport-handicap-s-inclusion-anne-marcelliniATTENTION : nombre limité de places en présentiel  (100 places au STAPS, Amphi 3)

Le séminaire Sherpas, jeudi 20 mai prévoira une intervention d'Anne Marcellini sur la place et rôle de l’Activité Physique pour des publics vulnérables, la réflexivité et la circulation des savoirs par une sociologie visuelle et filmique, sociologie du corps et du handicap "par l'image", (chantier A).
Vous pouvez assister à ces conférences gratuites sur inscription en présentiel (100 places maxi) ou en distanciel sur le live Liévin  :  https://artoistv.univ-artois.fr/live/live-staps/

Bibliographie indicative : ses publications sont accessibles via le lien ORCID record :  http://orcid.org/0000-0003-1755-2314 ; Scopus Author ID: 6602801193

- Richard, R., Marcellini, A., Pappous, A. S., Joncheray, H., & Ferez, S. (2020). Construire et assurer l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques. Pour une inclusion sportive durable des personnes vivant des situations de handicap. Movement Sport Sciences, (1), 41-52.- Caby, I., & Marcellini, A. (2020). Faire de la recherche à propos/sur/avec/pour la Fédération française du sport adapté?. Empan, (2), 32-39.

- Ferez, S., Ruffié, S., Joncheray, H., Marcellini, A., Pappous, S., & Richard, R. (2020). Inclusion through sport: A critical view on paralympic legacy from a historical perspective. Social Inclusion8(3), 224-235.

- Marcellini, A. (2018). The extraordinary development of sport for people with dis/abilities. What does it all mean?. Alter12(2), 94-104.

- Marcellini, A., Perera, E., Rodhain, A., & Ferez, S. (2016). Rapport au corps et engagement dans les activités physiques chez les personnes en situation d’obésité. Santé Publique1(HS), 117-125.

- Marcellini, A. (2014). Les savoirs des sciences des activités physiques et sportives. Handicap, une encyclopédie des savoirs.