Cindy LOUCHET

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Après avoir réalisé l’ensemble de mon cursus à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’Université de Lille, j’ai entrepris un doctorat en Sociologie-Anthropologie à l’Université Lyon 2 sous la direction de Christine Détrez (PU, ENS de Lyon, Centre Max Weber, UMR 5283) et d’Oumaya Hidri-Neys (PU, FSEP de Liévin, Atelier Sherpas, URePSSS, ULR 7369).

Dans le cadre de mes recherches, je m’attache à questionner les effets de la non-mixité dans le domaine sportif, et plus spécifiquement quand celle-ci est imposée dans le cadre d’espaces privés marchands dédiés à l’entretien corporel que sont les salles de fitness interdites aux hommes. Ma thèse, Défense d’entrer, accès réservé aux femmes ! Sociologie des centres de remise en forme « non mixtes » a été soutenue le 16 novembre 2020.

Parallèlement à la conduite de mon doctorat, j’exerce depuis 2015 des activités d’enseignement, en tant que vacataire, contractuelle ou Agent Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Des fonctions occupées deux ans à la FSSEP de Lille et quatre années durant au sein de la FSEP de Liévin, établissement avec lequel je suis sous contrat pour l’année 2020-2021".

 

→ Télécharger le CV complet de Cindy Louchet