J’ai suivi un cursus STAPS à Grenoble puis débuté une carrière dans le milieu des collectivités territoriales où j’ai exercé durant une dizaine d’année les fonctions de directeur d’une école des sports et d’un service Sport et Jeunesse. Suite à une reprise d’étude, j’ai obtenu un DEA au sein du laboratoire de sociologie du sport de l’INSEP puis un doctorat de sociologie en 2003 sous la direction de Pierre Parlebas à l’université de Paris V (grâce à un financement de l’INRA). Ma thèse de Doctorat portait sur la professionnalisation et le militantisme dans les organisations associatives. En 2004, je débute ma carrière universitaire à l’université de Paris-Est Marne La Vallée. Je crée un master en Management du sport qui ouvrira à l’apprentissage cinq ans plus tard (classé SMBG). En 2012, je soutiens mon HDR sous la direction de Gilles Herreros, Professeur des universités en sociologie à l’université de Lyon 2. Le mémoire de recherche vise à montrer comment mes divers travaux en sociologie des organisations m’ont conduit à m’intéresser peu à peu à la sociologie d’intervention et à la posture réflexive du sociologue. Depuis 2018, j’exerce les fonctions de professeurs des universités à l’université de Lille. Mes principales fonctions consistent à diriger une équipe de recherche (jusqu’en mai 2020), à dispenser des cours notamment en sociologie des organisations au sein de la filière management. Je dirige également la collection « Sport et sciences sociales » aux Presses Universitaires du Septentrion.
Durant les quinze années qui se sont écoulées depuis ma qualification au poste de maître de conférences, j’ai conduit différentes recherches sur trois thèmes : La sociologie des organisations et d’intervention (évolution professionnelle des organisations associatives, sportives et de loisirs, renouvellement du projet organisationnel), la sociologie du bénévolat et des associations (professionnalisation et référentiels de compétences bénévoles) et la sociologie de l’action publique locale (répertoire des métiers et compétences d’innovation).
Depuis 2020, je donne une nouvelle orientation à mes recherches en m’intéressant au sport et à la santé en entreprise. Plus précisément, il s’agit de travailler sur les pratiques sportives, de relaxation et de bien-être comme moyens d’atténuer les vulnérabilités physiques, sociales, économiques et psychologiques des salariés soumis à des contraintes et des pressions professionnelles. En matière de méthodologie, mes travaux sur la sociologie des organisations (Weber, Bernoux, Crozier, Touraine) et la sociologie d’intervention (Herreros, Vrancken) peuvent venir compléter les recherches en cours et alimenter les recherches en sociologie des groupes mais aussi sur la posture du chercheur et la double réflexivité proposée par Giddens. Je souhaite également mobiliser mes connaissances sur les problématiques territoriales (compétences à la fois éprouvées et construites) pour favoriser les collaborations de l’équipe de recherche avec les acteurs territoriaux politiques, administratifs et associatifs.