Née en 1973, Laurence Munoz (née Klein) poursuit sa formation en STAPS à l’université de Nancy I de 1990 à 1994. Titulaire d’une maîtrise en Activités Physiques Adaptées, elle s’oriente en DEA puis en thèse. Dirigée par Jacques Defrance à Paris Orsay, puis Paris Nanterre, elle travaille sur l’histoire du sport catholique en France, notamment à travers l’évolution de la fédération des patronages tout au long du XXème siècle. Cette analyse l’amène plus globalement à réfléchir sur la manière dont se construit le champ du mouvement sportif fédéral. Elle soutient son doctorat en 2001 et obtient un poste de maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale en 2003.
Elle est tour à tour responsable de la licence APA, puis du master APA, avant de prendre la direction du département STAPS depuis janvier 2018. Elle est membre du conseil d’administration de la Conférence Des Doyens et Directeurs STAPS.
En 2020, elle sollicite l’intégration au sein de l’Atelier SHERPAS, équipe 3 de l’URePSSS et revisite l’orientation de ses recherches. Dans le cadre du programme scientifique, ses travaux prennent deux orientations.
- Communautarismes religieux et pratiques sportives
Chantiers C, « regroupement sportif communautaire et l'intégration aux valeurs républicaines ». Il s’agit d’analyser les pratiques sportives comme pouvant être investies sur le plan idéologique. Cette disposition interroge autant le niveau d’intégration/exclusion de ses membres et leur fragilité, que l’affaiblissement de l’appareil républicain lui-même. Les regroupements religieux font-ils référence à une vulnérabilité ou une stratégie de renforcement/contre-pouvoir ? A partir de quel moment observe-t-on des comportements de repli ? La question des sports comme support de revendications identitaires est perceptible également à travers les apparitions publiques de signes religieux sur les stades de football ou la tenue simultanée des Jeux Olympiques de Londres avec le Ramadan, deux exemples investis n’ayant pas encore donné lieu à publication. Les questions de laïcité/religion dans le sport l’intéressent plus largement.
- Posture vulnérable des institutions
Chantiers D, « les contextes de vulnérabilité » pourraient convenir à la réflexion menée sur la situation marginale des fédérations affinitaires au sein du CNOSF. Cette entrée peut globalement interroger la construction et le maintien des postures hégémoniques et leur effet sur les minorités.
→ Télécharger le CV complet de Laurence Munoz