Nathalie Jelen

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NOTICE BIOGRAPHIQUE

Depuis 2010, je suis maître de conférences de sociologie à l’Université d’Artois. Au terme d’un cursus universitaire STAPS (Université d’Artois), j’ai soutenu une thèse (sous la direction de Messieurs DEMAZIERE et NUYTENS) interrogeant les modes de socialisation professionnelle des enseignants d’Education Physique et Sportive en début de carrière. Ce travail étudie plus précisément l’articulation formation/début de carrière en renseignant les facteurs qui l’organisent, leurs agencements, leurs influences. Il participe à catégoriser les variables qui rendent compte des difficultés et celles qui, au contraire, facilitent les premiers moments du métier. Dans la continuité de l'étude des socialisations professionnelles et des modes de régulation des enseignants, mes travaux portent, dans le cadre du nouveau programme scientifique, sur la fabrication, la recomposition, la décomposition du lien social ; sur les processus de vulnérabilités et les individus vulnérables dans le contexte de l'Education Physique et Sportive (EPS). Les travaux menés porteront à la fois sur les gestes professionnels des normaliens dans des espaces d'éducation prioritaire (1) et sur les décrocheurs et le décrochage scolaire en EPS : le cas des dispenses et de l'absentéisme (2).
Chantiers A (2) et D (1) "De la place des APS et de l'EPS dans la fabrique et/ou la fragilisation du lien social"

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Membre du comité scientifique de la collection « Cultures sportives » d’Artois Presses Université.

Membre du comité scientifique du 12ème Congrès internationale de la 3 SLF « Penser le changement, La sociologie face aux « innovations » sportives  » - Université de Lyon 1 – 7-9 juin 2023, Lyon.

Membre du comité scientifique du 14ème colloque du réseau des doctorants en étude sportive "Mesure, démesure, des mesures" - Université d'Artois - 9-10 mai 2023, Arras.

Responsable du premier Café des sciences dédié à la circulation des savoirs "Le sport en Grèce antique sous le prisme de l'activité de conteur", Médiathèque du Louvre-Lens - 24 mars 2023, Lens.

Responsable scientifique et de l'organisation avec Pochon Sarah de la journée d'études « Vers une « EPS de Qualité », Identités et singularités des approches de formation des enseignants d’Education Physique en Europe », Université d'Artois - 14 mars 2023, Arras.

Membre du comité d’organisation Congrès AFRAPS — ARIS — SFHS — S2MS — SFΦS — 3SLF  « Les enjeux des jeux » - Université de Montpellier et de Toulouse III –12-16 décembre 2022, Montpellier.

Membre du comité scientifique du 11ème Congrès internationale de la 3 SLF « Dire, faire et analyser. La sociologie du sport face au langage » - Université de Rennes II – 8-10 juin 2022, Rennes.

Membre du comité scientifique et d’organisation Journée d’étude « Spécificités disciplinaires et expertise pédagogique chez les professeurs d’Education Physique et Sportive », 14 octobre 2021, Arras.

Membre du comité scientifique et d’organisation Journée d’étude « Que fait le sport pour l’intégration ? » - Université d’Artois – 20 septembre 2019, Arras.

Membre du comité scientifique et d’organisation Journée d’étude « Les gestes professionnels des enseignants d’EPS : faire et transmettre » - Université d’Artois – 16 octobre 2018, Liévin.

Membre du comité scientifique du 17ème Congrès international de l’ACAPS, 29-31 octobre 2017, Dijon.

Membre du comité scientifique et d’organisation du 9ème Congrès international de la 3 SLF « Faire la passe et marquer ». Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS - Université d’Artois - 7-9 juin 2017, Arras.

Membre du comité d’organisation des Journées d’Etudes « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison » - Université d’Artois - 21-22 juin 2016, Liévin.

Membre du comité scientifique du Colloque International « Questions d’actualité en sport : reflet d’espoirs et d’aspirations ou de craintes sur l’avenir de notre société contemporaine ? » - Université Hassiba Ben Bouali – Chlef – Institut d’éducation Physique et Sportive – décembre 2013, Chlef (Algérie).

Membre du comité d’organisation et comité scientifique du colloque « Regards croisés sur la régulation du processus éducatif en EPS » - Université d’Artois – 18 octobre 2013, Liévin.

Responsable scientifique de la Journée d’Études « Régulation des comportements violents : regards croisés sur le sport fédéral et le sport scolaire »-Université d’Artois- 14 octobre 2011, Liévin.

Membre du comité d’organisation et comité scientifique du colloque « De la violence des terrains au terrain des violences : regards croisés sur le football amateur » - Université d’Artois – 27 et 28 mai 2010, Liévin.

Membre du comité d’organisation des Journées d’études « Enseigner l’éducation physique et sportive : entre le dire et le faire » - Université d’Artois – 17 et 18 janvier 2008, Liévin.

Responsable scientifique avec Sarah Pochon de la Journée d'études "Les gestes professionnels des enseignants d'Education Physique et Sportive : faire et transmettre"-Université d'Artois-16 octobre 2018, Liévin

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVE ET PÉDAGOGIQUE

Depuis 2022, Directrice adjointe du laboratoire SHERPAS

Responsable de l’éthique et de l’intégrité scientifique pour représenter le laboratoire SHERPAS de l’URePSSS pour l’établissement (Université d’Artois)

Responsable pédagogique de l’enseignement Sciences de l’éducation, du MASTER 2 Recherche Grand Nord Sciences du Sport et de l’Activité Physique

Membre élue au Conseil d’Administration de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3 SLF) depuis 2019

Membre du bureau SHERPAS, représentante des enseignants chercheurs

Responsable de l’évaluation des enseignements et des conseils de perfectionnement à la Faculté des sports et de l’éducation physique depuis 2016

Membre de la commission Parcoursup depuis l’année 2017-2018

Responsable pédagogique du dispositif PRREL à la Faculté des sports et de l’éducation physique 2014-2019.

Responsable de l’innovation pédagogique au sein de la faculté des sports et de l’éducation physique, 2014-2015.

Responsable pédagogique de la Licence 2, 2010-2014.

Responsable de la préparation au concours d’entrée à l’ENS, 2010-2014  et pour l’année universitaire 2015-2016

Représentante titulaire des étudiants au conseil de l’UFR STAPS, 2009-2011.

Représentante suppléante des étudiants au conseil administratif de l’UFR STAPS Liévin, 2007-2009.

Représentante suppléante des doctorants de l’Ecole Doctorale Nord de France.

 

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Thèse de doctorat :

JELEN N., « La socialisation professionnelle en début de carrière : le cas d’enseignants d’EPS » sous la direction de Messieurs Didier DEMAZIERE, Directeur de Recherche au CNRS et du Laboratoire du Printemps (Université de Versailles,  Saint Quentin en Yvelines), Williams NUYTENS, Maître de Conférences, HDR (Université d’Artois) soutenue le 17 juin 2009.

Coordinations de revues et d’ouvrages :

JELEN, N. & CHOVAUX, O. (dir).Violence, Sport, Ecole. Regards croisés. Revue EPS, Mars-Avril 2012.

Articles :

Pochon, S et Jelen, N (2022). La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels : étude de cas dans un même collège REP+, Éducation et socialisation, 66. DOI : https://doi.org/10.4000/edso.21964JELEN, N. (2018) La non-utilisation des tracés de cour de récréation. Monographie d’une école maternelle et de ses enseignantes. Carrefours de l'éducation, n°45.

JELEN, N. (2014) L’influence des collègues d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’usage des savoirs pour réguler les comportements violents en EPS, International Journal Violence and Schools, n° 14.

JELEN, N., NECKER, S. (2013) Créativité – habitude : le divorce improbable du travail enseignant. Le cas de l’éducation physique et sportive, Carrefours de l’éducation, n°36.

JELEN, N., MARSAC, A. (2012) Enseignement par compétences et formes de régulation en Education Physique et Sportive, Cahiers pédagogiques, 499, septembre-octobre 2012.

JELEN, N. (2012) Les enseignants d’EPS et leurs spécificités face aux comportements violents. Revue EPS, Mars-Avril 2012.

JELEN, N. et NUYTENS, W. (2011). Avant la réforme : la formation des enseignants du second degré « vue » par eux-mêmes, Socio-logos, 6.

JELEN, N., NUYTENS, W. (2010). Le début de carrière comme épreuve : le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation, Spiral-E, 53, 23-38.

JELEN, N. (2010). La violence ressentie chez les professeurs débutants : le cas de l’Education Physique et Sportive, Discobolul, 20 (ISSN 1454-3907).

JELEN, N. (2009). L’intégration du métier d’enseignant d’éducation physique et sportive à l’épreuve de la classe : le cas des professeurs débutants, Buletinul Stiintifico-Metodic du DPPD, 3, 85-90.

Communications scientifiques :

Decorte E., Jelen N., Nuytens W. (2022). « Enquêter sur l’activité physique et sportive des enfants socialement vulnérables scolarisés en École élémentaire : défis et dilemmes langagiers ». XIème congrès de la Société de Sociologie du sport de langue française. « Dire faire et analyser. La sociologie du sport face au langage », Université de Rennes, Rennes, Juin, 2022.

Decorte E., Nuytens W., Jelen N., Blondel N., (2022). « Construire et structurer une offre d'Activités Physiques et Sportives (APS) pour des publics socialement vulnérables : enquêter auprès d'enfants en école primaire pour préparer des interventions in situ », Congrès 2PASS-4Health “Pour une école qui bouge”. STAPS de Tarbes, Tarbes, Décembre 2022.

JELEN, N., MIERZEJEWSKI, S., MOUGENOT, L., PORROVECCHIO, A., À l’école "des cultures sportives" au programme. Interroger la relation pédagogique comme levier de socialisation des élèves en EPS. Congrès international « Les enjeux des jeux », Montpellier, 2022 

DECORTE, E., NUYTENS, W., JELEN, N. BLONDEL, N., Construire et structurer une offre d’AP pour les publics socialement vulnérables : enquêtes et interventions auprès d’enfants scolarisés et des familles pour réduire des inégalités territoriales de santé, Congrès international « Les enjeux des jeux », Montpellier, 2022 

DECORTE E., NUYTENS W., JELEN N., Sociological perspective to increase the physical activity of socially vulnerable children in a sustainable way: investigation and intervention, 2022 eass & ISSA World Congress of Sociology of Sport, Tubingen (Germany), Juin 2022.

JELEN, N, Dissonance entre les représentations et les pratiques d’un professeur et des élèves d’une section sportive à visée « intégrative » : entre rejet et acculturation, XIème Congrès 3SLF, Rennes, Juin 2022.

JELEN, N., POCHON, S.  Les difficultés rencontrées par les enseignants d’EPS dans la mise en œuvre de dispositifs d’inclusion pour des élèves « vulnérables » en collège REP+, Biennale romande en Education physique et Sportive, Lausanne, Mai 2021.

POCHON, S., JELEN, N., BELTRAMO, N., Quels liens entre les ressources culturelles des professeurs d’EPS et leurs gestes professionnels ?, Congrès ARIS, Liège, Février 2020.

BELTRAMO, N., JELEN, N., La programmation des activités physiques et sportives comme facteur de réduction de la vulnérabilité des élèves ?, Journée d’études CETAPS, Rouen, Octobre 2019.

BELTRAMO, N., JELEN, N. Se soustraire à l’obligation scolaire de l’enseignement d’éducation physique et sportive :  le cas des dispenses des collégiens et lycéens depuis 1988, Congrès CESH, Lausanne, Septembre 2019.

JELEN, N. Appartenir à la catégorie « section sportive » dans un contexte scolaire relégué : quels effets sur les parcours scolaires ? Congrès AFS, Aix-en-provence, Août 2019.

JELEN, N. Une section sportive football comme levier contre le décrochage scolaire : le cas d’un lycée professionnel, Journée d’études ESPE et URePSSS, Villeneuve d’Ascq, Mai 2019.

BELTRAMO, N., JELEN, N. Dispenses au baccalauréat en EPS et « décrochage scolaire ». Quels enseignements et quelles pistes de réflexion ?, Journée d’études ESPE et URePSSS, Villeneuve d’Ascq, Mai 2019.

JELEN, N. L’influence de l’appartenance à une section sportive sur les parcours scolaires de lycéens de Roubaix. Congrès 3SLF, Bordeaux, Mai 2019.

JELEN, N. Usages et limites des savoirs produits sur l’expérience professionnelle des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS), 9ème Congrès 3SLF. Arras : juin 2017.

JELEN, N.Relations entre chercheur et partenaires : quels apports d’une expérience de recherche sur un dispositif d’aménagement des cours de récréation ? Congrès AREF « Actualité de la recherche en Education et en Formation ». Mons, Belgique, Juillet 2016.

JELEN, N. El no uso de los trazados « caminos de la forma » por parte de los docentes. Monografía de una escuela de educación infantil, XI congreso internacional de la Federación Espaňola de Asociaciones de Docentes de Educación Física, Cádiz, Espagne, Septembre 2015.

JELEN, N. Le rôle des collègues d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’appropriation des savoirs pour réguler les comportements violents en EPS, 6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT1.Saint-Quentin-en-Yvelines : Juillet 2015.

JELEN, N.Régulation des violences dans le football UNSS et stratégies des professeurs d’EPS, 8ème Congrès de la 3SLF. Montpellier : Juin 2015.

JELEN, N. La régulation des violences dans le football scolaire : un espace partagé et hiérarchisé des instances de contrôle, 5ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT3. Nantes : Septembre 2013.

JELEN, N.L’influence des coteries professionnelles dans les choix d’affectation des professeurs en début de carrière. Regard sur les expériences en Education Physique et Sportive (EPS), Congrès AREF « Actualité de la Recherche en Education et en Formation ». Montpellier : Août 2013.

JELEN, N. Etude des processus de construction des modes de régulation de la violence des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS). 7ème Congrès de la 3SLF. Strasbourg : Mai 2013.

JELEN, N. Etude des modes de régulation de la violence des professeurs d’Education physique et Sportive (EPS) : quels enseignements en termes d’usage des savoirs ? 17ème Congrès de l’AMSE, AMCE, WAER. Reims : Juin 2012.

JELEN, N. et NECKER, S. Le travail enseignant : entre créativité et habitude. Le cas des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS). 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RTF 23. Grenoble : Juillet 2011.

JELEN, N. Les collègues comme ressource dans l’accompagnement des débutants : le cas d’enseignants novices en Education Physique et Sportive.  Colloque international INRP, ENS « Le travail enseignant au XXIème siècle ». Lyon : Mars 2011.

MARSAC A., JELEN, N. La coopération entre enseignants au sein de deux équipes pédagogiques d’EPS : le cas de deux établissements de la région Nord/Pas-de-Calais. Colloque international INRP, ENS « Le travail enseignant au XXIème siècle ». Lyon : Mars 2011.

JELEN, N. « L’épreuve » des débuts au regard des conditions d’affectation : le cas des enseignants d’Education Physique et Sportive. Congrès AREF « Education et Recherche ». Genève : Septembre 2010.

JELEN, N. et NECKER, S. L’inspection et ses inspecteurs : institution et figures de régulation des pratiques enseignantes en Education Physique et Sportive. Journée d’études « Pratiques d’enseignement et représentations ». Arras : Décembre 2009.

JELEN, N. L’intégration du métier d’enseignant d’éducation physique et sportive à l’épreuve de la classe : le cas des professeurs débutants. Symposium ANEFS « Approches contemporaines dans la didactique de l’éducation physique et du sport ». Bucarest : Novembre 2009.

JELEN, N. Le « choc » des débuts : au regard des expériences des enseignants d’EPS. 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie « Violences et Société », RTF 1/31. Paris : Avril 2009.

JELEN, N. Les débuts d’enseignants d’éducation physique et sportive, Journée d’études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, AFS, IRESCO, Paris : Mai 2008.

Communications comme invité :

JELEN, N. Présentation projet Sport(s) et santé, IF2RT, MESHS, Lille, le 7 juin 2022, MESHS, Lille

JELEN, N. Vulnérabilités et EPS, Stage de l’association APSES Lille, le 6 mai 2022, Lycée Mariette, Boulogne sur mer

DECORTE, E, JELEN, N. Comment mesurer l’impact social du sport auprès des personnes vulnérables ? webminaire 8 février idéalco

JELEN N., Le rôle des collègues dans le début de carrière des enseignants d’Education Physique et Sportive, mars 2011, Séminaire Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

JELEN N., BELTRAMO N., Les mécanismes des dispenses en EPS : déterminants et contextes favorisant/limitant la gestion des inaptitudes, avril 2019, Séminaire football scolaire à Liévin

Contrats / partenariats :

Collaboratrice dans le Projet « DSSAP version collège », Masson, Ph., Porrovecchio, A., Belhouchat, M. (Porteurs). INSPE, 2022 - 2024

JELEN, N., OCCELLI, F., BAQUET, G. (porteurs), Projet « Sport(s) et santé », IF2RT, MESHS, janvier 2022-juin 2023.

 MIERZEJEWSKI, S. (porteur), MOUGENOT, L., LLENA, C., PORROVECCHIO, A., JELEN, N.,Des enseignants "inclusifs" ? Les professeurs d'EPS face aux défis éducatifs contemporains : décrochage scolaire, stéréotypes de genre, élèves en situation de handicap, sédentarité, bien-être..., INSPE, 2022-2023.

OROSZ, G., (porteur), RIGAUD, K., AMOURA, C., CARTON, A., FRENKIEL, S., JELEN, N., PENIN, N., POCHON, S., NUYTENS, W. Mindfulset. Réussir en changeant d’état d’esprit, MESRI/UA, 2021-2024, 240.000 euros. 

MIERZEJEWSKI, S., MOUGENOT, L., PORROVECCHIO, A. et JELEN, N. (porteurs), Des éducateurs « hors-pair » ? L'expertise pédagogique des enseignants en EPS comme spécificité socio-historique et comme vecteur de recomposition du lien social, AAP A2U, 2019-2020.

PENIN, N. (porteur), AMOURA, C., BREHON, J., DELFAVERO, T., FRENKIEL, S., HIDRI-NEYS, O., JELEN, N., JUSKOWIAK, H., LOUCHET, C. et SALLE, L., Évaluer l'influence des pratiques sportives sur l'intégration en quartiers "sensibles", ANR programme jeunes chercheuses, jeunes chercheurs (JCJC), 2016-2018.

JELEN, N. (non financé) partenariat pour un projet d’étude avec l’IRFO et l’inspection académique du premier degré «Usage(s) des tracés « chemins de la forme » dans les établissements scolaires du premier degré », juin 2014/octobre 2015.

NUYTENS W. (dir.), L’efficience dans l’agir éducatif : les cas de la violence dans le football amateur et de l’Education Physique et Sportive, Action de recherche concertée d’initiative régionale (ARCIR), Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, 2008-2012.

Encadrement de thèse (contrat doctoral) :

DECORTE Elise, " Identification et développement de protocoles d'apprentissages corporels adaptés à des catégories de populations socialement vulnérables ", contrat doctoral financé pour moitié par la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin et pour moitié par l’Université d’Artois. 

Recensions d’ouvrages :

JELEN N., Recension de l’ouvrage de R. Gasparini (2013) La discipline au collège. Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris : Presses universitaires de France, coll. « Education et société », Lectures [En ligne], Les comptes rendus mis en ligne le 06 janvier 2014, par Nathalie JELEN.URL : http://lectures.revues.org/13110

JELEN N., Recension de l’ouvrage de Jean-Marie Brohm, « La Tyrannie sportive. Théorie critique d’un opium du peuple », Beauchesne, 2006, Revue STAPS n°77.

JELEN N., Compte rendu de l’ouvrage d’Aziz Jellab, « Débuter dans l’enseignement secondaire. Quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? », L’Harmattan,  2006, Revue Education et Sociétés n° 21.

Activités d’expertise :

Expertise d’un article pour la revue Spirale 2008.

Expertise d’un article pour la revue Recherches et Educations 2012.

Expertise d’un article pour la revue Carrefour de l’Education 2016.

Expertise d’un article pour la revue STAPS 2018.

 

Jury de thèse

Thèse Sarah POCHON, L’EPS dans les « beaux quartiers » socio-ethno-didactique de l’EPS en contexte scolaire d’excellence : le cas du lycée Henri-IV de Paris, Université d’Artois, juin 2019

Membres commission de recrutement

COS histoire 2015

COS psycho 2017

COS STAPS 2018