Nathalie Jelen

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NOTICE BIOGRAPHIQUE

Depuis 2010, je suis maître de conférences de sociologie à l’Université d’Artois. Au terme d’un cursus universitaire STAPS (Université d’Artois), j’ai soutenu une thèse (sous la direction de Messieurs DEMAZIERE et NUYTENS) interrogeant les modes de socialisation professionnelle des enseignants d’Education Physique et Sportive en début de carrière. Ce travail étudie plus précisément l’articulation formation/début de carrière en renseignant les facteurs qui l’organisent, leurs agencements, leurs influences. Il participe à catégoriser les variables qui rendent compte des difficultés et celles qui, au contraire, facilitent les premiers moments du métier. J’étudie à présent les violences et leurs modes de régulation dans le monde de l’Éducation Physique et Sportive, plus particulièrement dans le football scolaire.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Membre du comité scientifique du 17ème Congrès international de l’ACAPS, 29-31 octobre 2017, Dijon.

Membre du comité scientifique et d’organisation du 9ème Congrès international de la 3 SLF « Faire la passe et marquer ». Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS - Université d’Artois - 7-9 juin 2017, Arras.

Membre du comité d’organisation des Journées d’Etudes « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison » - Université d’Artois - 21-22 juin 2016, Liévin.

Membre du comité scientifique du Colloque International « Questions d’actualité en sport : reflet d’espoirs et d’aspirations ou de craintes sur l’avenir de notre société contemporaine ? » - Université Hassiba Ben Bouali – Chlef – Institut d’éducation Physique et Sportive – décembre 2013, Chlef (Algérie).

Membre du comité d’organisation et comité scientifique du colloque « Regards croisés sur la régulation du processus éducatif en EPS » - Université d’Artois – 18 octobre 2013, Liévin.

Responsable scientifique de la Journée d’Études « Régulation des comportements violents : regards croisés sur le sport fédéral et le sport scolaire »-Université d’Artois- 14 octobre 2011, Liévin.

Membre du comité d’organisation et comité scientifique du colloque « De la violence des terrains au terrain des violences : regards croisés sur le football amateur » - Université d’Artois – 27 et 28 mai 2010, Liévin.

Membre du comité d’organisation des Journées d’études « Enseigner l’éducation physique et sportive : entre le dire et le faire » - Université d’Artois – 17 et 18 janvier 2008, Liévin.

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVE ET PÉDAGOGIQUE

Responsable de l’évaluation des enseignements et des conseils de perfectionnement à la Faculté des sports et de l’éducation physique depuis 2016

Responsable pédagogique du dispositif PRREL à la Faculté des sports et de l’éducation physique depuis 2014

Responsable de l’innovation pédagogique au sein de la faculté des sports et de l’éducation physique, 2014-2016.

Responsable pédagogique de la Licence 2, 2010-2014.

Responsable de la préparation au concours d’entrée à l’ENS, 2010-2014.

Représentante titulaire des étudiants au conseil de l’UFR STAPS, 2009-2011.

Représentante suppléante des étudiants au conseil administratif de l’UFR STAPS Liévin, 2007-2009.

Représentante suppléante des doctorants de l’École Doctorale Nord de France.

 

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Thèse de doctorat :

JELEN N., « La socialisation professionnelle en début de carrière : le cas d’enseignants d’EPS » sous la direction de Messieurs Didier DEMAZIERE, Directeur de Recherche au CNRS et du Laboratoire du Printemps (Université de Versailles,  Saint Quentin en Yvelines), Williams NUYTENS, Maître de Conférences, HDR (Université d’Artois) soutenue le 17 juin 2009.

Coordinations de revues et d’ouvrages :

JELEN, N. & CHOVAUX, O. (dir).Violence, Sport, Ecole. Regards croisés. Revue EPS, Mars-Avril 2012.

Articles :

JELEN, N. (à paraître) La non-utilisation des tracés de cour de récréation. Monographie d’une école maternelle et de ses enseignantes. Carrefours de l'éducation.

JELEN, N. (2014) L’influence des collègues d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’usage des savoirs pour réguler les comportements violents en EPS, International Journal Violence and Schools, n° 14.

JELEN, N., NECKER, S. (2013) Créativité – habitude : le divorce improbable du travail enseignant. Le cas de l’éducation physique et sportive, Carrefours de l’éducation, n°36.

JELEN, N., MARSAC, A. (2012) Enseignement par compétences et formes de régulation en Education Physique et Sportive, Cahiers pédagogiques, 499, septembre-octobre 2012.

JELEN, N. (2012) Les enseignants d’EPS et leurs spécificités face aux comportements violents. Revue EPS, Mars-Avril 2012.

JELEN, N. et NUYTENS, W. (2011). Avant la réforme : la formation des enseignants du second degré « vue » par eux-mêmes, Socio-logos, 6.

JELEN, N., NUYTENS, W. (2010). Le début de carrière comme épreuve : le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation, Spiral-E, 53, 23-38.

JELEN, N. (2010). La violence ressentie chez les professeurs débutants : le cas de l’Education Physique et Sportive, Discobolul, 20 (ISSN 1454-3907).

JELEN, N. (2009). L’intégration du métier d’enseignant d’éducation physique et sportive à l’épreuve de la classe : le cas des professeurs débutants, Buletinul Stiintifico-Metodic du DPPD, 3, 85-90.

Communications scientifiques :

JELEN, N. Usages et limites des savoirs produits sur l’expérience professionnelle des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS), 9ème Congrès 3SLF. Arras : juin 2017.

JELEN, N. Relations entre chercheur et partenaires : quels apports d’une expérience de recherche sur un dispositif d’aménagement des cours de récréation ? Congrès AREF « Actualité de la Recherche en Education et en Formation ». Mons : Juillet 2016.

JELEN, N. El no uso de los trazados « caminos de la forma » por parte de los docentes. Monografía de una escuela de educación infantil, XI congreso internacional de la Federación Espaňola de Asociaciones de Docentes de Educación Física, Cádiz, Espagne : Septembre 2015.

JELEN, N. Le rôle des collègues d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’appropriation des savoirs pour réguler les comportements violents en EPS, 6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT1.Saint-Quentin-en-Yvelines : Juillet 2015.

JELEN, N.Régulation des violences dans le football UNSS et stratégies des professeurs d’EPS, 8ème Congrès de la 3SLF. Montpellier : Juin 2015.

JELEN, N. La régulation des violences dans le football scolaire : un espace partagé et hiérarchisé des instances de contrôle, 5ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT3. Nantes : Septembre 2013

JELEN, N.L’influence des coteries professionnelles dans les choix d’affectation des professeurs en début de carrière. Regard sur les expériences en Education Physique et Sportive (EPS), Congrès AREF « Actualité de la Recherche en Education et en Formation ». Montpellier : Août 2013

JELEN, N. Etude des processus de construction des modes de régulation de la violence des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS). 7ème Congrès de la 3SLF. Strasbourg : Mai 2013 

JELEN, N. Etude des modes de régulation de la violence des professeurs d’Education physique et Sportive (EPS) : quels enseignements en termes d’usage des savoirs ? 17ème Congrès de l’AMSE, AMCE, WAER. Reims : Juin 2012 

JELEN, N. et NECKER, S. Le travail enseignant : entre créativité et habitude. Le cas des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS). 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RTF 23. Grenoble : Juillet 2011 

JELEN, N. Les collègues comme ressource dans l’accompagnement des débutants : le cas d’enseignants novices en Education Physique et Sportive. Colloque international INRP, ENS « Le travail enseignant au XXIème siècle ». Lyon : Mars 2011 

MARSAC A., JELEN, N. La coopération entre enseignants au sein de deux équipes pédagogiques d’EPS : le cas de deux établissements de la région Nord/Pas-de-Calais. Colloque international INRP, ENS « Le travail enseignant au XXIème siècle ». Lyon : Mars 2011

JELEN, N. « L’épreuve des débuts au regard des conditions d’affectation : le cas des enseignants d’Education Physique et Sportive ». Congrès AREF « Education et Recherche. Genève : Septembre 2010

JELEN, N. et NECKER, S. L’inspection et ses inspecteurs : institution et figures de régulation des pratiques enseignantes en Education Physique et Sportive. Journée d’études « Pratiques d’enseignement et représentations ». Arras : Décembre 2009

JELEN, N. L’intégration du métier d’enseignant d’éducation physique et sportive à l’épreuve de la classe : le cas des professeurs débutants. Symposium ANEFS « Approches contemporaines dans la didactique de l’éducation physique et du sport ». Bucarest : Novembre 2009

JELEN, N. Le « choc » des débuts : au regard des expériences des enseignants d’EPS. 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie « Violences et Société », RTF 1/31. Paris : Avril 2009

JELEN, N. Les débuts d’enseignants d’éducation physique et sportive, Journée d’études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, AFS, IRESCO, Paris : Mai 2008

Communications comme invité :

JELEN N., Le rôle des collègues dans le début de carrière des enseignants d’Education Physique et Sportive, mars 2011, Séminaire Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

Contrats / partenariats :

PENIN, N. (porteur), AMOURA, C., BREHON, J., DELFAVERO, T., FRENKIEL, S., HIDRI-NEYS, O., JELEN, N., JUSKOWIAK, H., LOUCHET, C. et SALLE, L., Évaluer l'influence des pratiques sportives sur l'intégration en quartiers "sensibles", ANR programme jeunes chercheuses, jeunes chercheurs (JCJC), 2016-2018.

JELEN, N. (non financé) partenariat pour un projet d’étude avec l’IRFO et l’inspection académique du premier degré «Usage(s) des tracés « chemins de la forme » dans les établissements scolaires du premier degré », juin 2014/octobre 2015.

NUYTENS W. (dir.), L’efficience dans l’agir éducatif : les cas de la violence dans le football amateur et de l’Education Physique et Sportive, Action de recherche concertée d’initiative régionale (ARCIR), Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, 2008-2012.

Recensions d’ouvrages :

JELEN N., « Rachel Gasparini, La discipline au collège. Une analyse sociologique de la note de vie scolaire », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 06 janvier 2014. URL : http://lectures.revues.org/13110

JELEN N., Recension de l’ouvrage de Jean-Marie Brohm, « La Tyrannie sportive. Théorie critique d’un opium du peuple », Beauchesne, 2006, Revue STAPS n°77.

JELEN N., Compte rendu de l’ouvrage d’Aziz Jellab, « Débuter dans l’enseignement secondaire. Quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? », L’Harmattan,  2006, Revue Education et Sociétés n° 21.

Activités d’expertise :

Expertise d’un article pour la revue Spirale 2008.

Expertise d’un article pour la revue Recherches et Educations 2012.

Expertise d’un article pour la revue Carrefours de l’éducation 2016.