Né en 1970, j’entre à l’UEREPS de Lille en 1987, pour y faire mes études de DEUG et de Licence STAPS. En 1991, j’obtiens le CAPEPS et je continue mes études de Maîtrise et de DEA, en physiologie et biomécanique, à l’Université de Paris X Nanterre. A la création de l’UFR STAPS de Liévin en 1995, je suis recruté comme Professeur Certifié d’EPS. En décembre 2002, je soutiens une thèse de physiologie de l’exercice sur la modélisation des performances en course à pied et ses applications à l’entraînement, dirigée par le professeur Serge Berthoin, actuel directeur de l’URePSSS. Depuis 2003, j’exerce les fonctions de Maître de conférences à la Faculté des Sports et de l’Éducation Physique de l’Université d’Artois à Liévin. J’en ai été le directeur de 2006 à 2011, puis Vice-Président de l’Université d’Artois, en charge de la Vie Étudiante, de 2012 à 2016. Je suis actuellement le Directeur de la Faculté des Sports et de l’Éducation Physique de Liévin.
Mes travaux de recherche portent, d’une part, sur les déterminants physiologiques de la performance et l’optimisation des procédés d’entraînement, et d’autre part, sur les bénéfices de l’activité physique à la santé.
Membre de l’Atelier SHERPAS depuis 2018, le premier axe de mes travaux actuels s’inscrit au croisement des projets « Vulnérables et processus de vulnérabilité chez les entraîneurs et joueurs de football » et « Diffusion des savoirs scientifiques, accessibilité et accession en questions ». C’est l’objet du travail de Doctorat d’Arthur Hochedé que je co-dirige avec Williams Nuytens et Grégory Dupont, dont l’objectif est de faire une analyse sociologique et physiologique de la circulation des savoirs scientifiques dans les clubs sportifs professionnels. Au travers de l’analyse des liens entre la gestion des charges d’entrainement, la préparation physique du footballeur et la prévention des blessures, nous souhaitons caractériser et à terme améliorer la circulation et l’utilisation des savoirs scientifiques du champ STAPS dans les processus de décision des préparateurs physiques, entraineurs et directeurs des centres de formation des clubs de football professionnels.
Chargé de Mission de l’Université d’Artois auprès du Cluster Vivalley « Sport, Santé, Bien-être », mon deuxième axe de recherche porte sur la construction et l’évaluation de programmes d’activités physiques auprès des personnes qui en sont le plus éloignées. Ce travail s’inscrit dans l’axe du programme du laboratoire centré sur les vulnérabilités, la recomposition et la décomposition du lien social.
https://orcid.org/0000-0003-0268-5448