Nicolas Penin

Photo Nicolas Penin
NOTICE BIOGRAPHIQUE

Depuis 2007, Nicolas Penin est maître de conférences de sociologie à l'Université d'Artois. Au terme d’un cursus universitaire entre STAPS (universités de Lille 2 et de Paris 11) et sociologie (université de Lille 1), il a soutenu une thèse interrogeant les modes d’engagements d’hommes et de femmes dans les « sports à risque ». En accordant toujours une attention particulière à la question de la fabrication des rapports sociaux de sexe dans des espaces largement « masculins », il étudie maintenant les violences et leurs modes de régulation dans les pratiques sportives des amateurs (particulièrement dans le football). Parallèlement à ces activités de recherche, Nicolas Penin enseigne la sociologie et la didactique du football à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de Liévin. Nicolas Penin a notamment publié, Les sports à risque. Sociologie du risque, de l’engagement et du genre, (Artois Presses Université, 2012), « Les violences dans le football amateur français : il y aura des prolongations » (Les cahiers de la sécurité intérieure, 2009) et « Le sexe du risque » (Ethnologie Française, 2006). Il est porteur du projet ANR ELIPSIS qui vise à mesurer les conditions d'influence des pratiques sportives sur l'intégration sociale en quartiers "sensibles".

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

- Membre élu au conseil scientifique de l’Université d’Artois depuis 2012.
- Membre du bureau du conseil scientifique de l’Université d’Artois depuis 2013.
- Directeur adjoint du laboratoire Atelier Sherpas depuis 2011.
- Membre du comité éditorial de la collection « Cultures sportives » d’Artois Presses Université (APU) depuis la création de la collection (2011).
- Membre du comité scientifique du colloque « Les discriminations : le sport et l’école en question », Laboratoire VIPS, Université de Rennes 2, 16 et17 mai 2013, Rennes.
- Membre du comité d’organisation et comité scientifique des premières rencontres internationales de la structure fédérative de recherche « Violence et prévention des violences », Université d’Artois, 14 et 15 juin 2012, Liévin.
- Membre du comité d’organisation de la Journée d’Etude « Régulation des comportements violents : regards croisés sur le sport fédéral et le sport scolaire » – Université d’Artois – 14 octobre 2011, Liévin.
- Membre du comité d’organisation et comité scientifique du colloque « De la violence des terrains au terrain des violences : regards croisés sur le football amateur », Université d’Artois, 27 et 28 Mai 2010, Liévin.
- Responsable du site internet du laboratoire Atelier Sherpas depuis 2009.
- Responsable de 2005 à 2008 de l’axe « Sports et genre » de l’Atelier Sherpas (composante de l’EA 4027 – Université d’Artois).
- Membre du comité scientifique des Journées d’études : Enseigner l’Education Physique et Sportive : entre le dire et le faire, organisées par l’Atelier Sherpas, Université d’Artois, janvier 2008.
- Membre du comité d’organisation du 2ème Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Université de Paris-Sud XI, octobre 2004.

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET PÉDAGOGIQUES

- Membre élu du Conseil de la Faculté des Sports et de l’Education Physique de l’Université d’Artois.
- Responsable depuis 2011 des enseignements de sociologie du parcours Recherche du Master STAPS Grand Nord et depuis 2012 du parcours Recherche du Master STAPS Grand Nord à l’Université d’Artois.
- Membre du comité de sélection du poste MCF 4135 « STAPS, sciences humaines », Université de Rennes 2, avril-mai 2014.
- Membre du comité de sélection du poste MCF 4115 « STAPS, sciences humaines », Université de Rennes 2, avril-mai 2013.
- Membre du comité de sélection du poste 74 MCF « Sociologie des comportements déviants dans le sport fédéral», université d’Artois, Faculté des sciences du sport, mai 2013.
- Membre du comité de sélection du poste MCF 74 « Psychologie du sport et des agressions physiques en milieux sportifs», Université d’Artois, Faculté des sports et de l’EP, mai-juin 2010.
- Responsable entre 2007 et 2010 du Master « Métiers de l’Intervention Educative » à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’Université d’Artois.
- Responsable en 2006-2007 du Master « Management des Organisations Sportives et de Loisirs » de la Faculté de Sciences et Métiers du Sport de l’Université de Valenciennes Hainaut-Cambrésis.

 

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Thèse de doctorat :

PENIN N., Le goût du risque. Modes d’engagement et rapports sociaux de sexe dans les pratiques sportives à risque, Thèse pour le doctorat en sciences de l’Université de Paris- Sud 11.
Thèse dirigée Mme Catherine Louveau (Professeure à l’Université de Paris 11), jury composé de M. Patrick Peretti-Watel (directeur de recherche INSERM - rapporteur) ; M. Michel Raspaud (Professeur à l’Université de Grenoble 1 - rapporteur) ; M. Christian Pociello (Professeur à l’Université de Paris 11 - Président) ; Mlle. Christine Mennesson (Maître de conférences, HDR à l’Université de Toulouse 3), 12 décembre 2005, Mention très honorable avec les félicitations du jury.

Ouvrage :

PENIN N., Les sports à risque. Sociologie du risque, de l’engagement et du genre, Arras, Artois Presses Université, 2012.

Coordination de revue et d’ouvrages :

NUYTENS W. et PENIN N. (dirs.), « De la violence des terrains aux terrains des violences », International Review on Sport and Violence, 5, 2012.

NUYTENS W. et PENIN N. (dirs.), « Sciences sociales : football et violence », Science et Motricité, 72, 2011.

Articles :

PENIN, N. et HIDRI NEYS, O., Pourquoi y a-t-il moins de violence du côté des femmes ? Jurisport, revue juridique et économique du sport, 149, 2015.

NUYTENS W. et PENIN N., La place des arbitres dans les mécanismes de régulation, Jurisport, revue juridique et économique du sport, 149, 2015.

PENIN, N. et HIDRI NEYS, O., Comparer les violences des femmes et celles des hommes dans le football amateur : apports et limites de l’approche croisée, International Review on Sport and Violence, numéro spécial « Sport et Genre », 15-21, 2014, en ligne.

NUYTENS W. et PENIN N., « Football et violence : pour une approche pluridisciplinaire », Science et Motricité, 72, p 1-2, 2011.

PENIN N., TERFOUS F. et HIDRI-NEYS M., « Quand les footballeuses en viennent aux mains…Traitement institutionnel des violences des femmes dans le football », Champ pénal, 8, 2011.

NUYTENS W. et PENIN N., « L’inégale distribution des violences dans le sport des amateurs : pourquoi là plus qu’ailleurs ? », Science et motricité, 71, 49-54, 2010.

PENIN N., « Quand le risque fait l’homme. Prises de risque sportive et production de la virilité », Sextant, 27, pp. 113-124, 2009.

PENIN N., « Sports à risque, risques sportifs », Revue juridique et économique du sport, n°92, 2009.

NUYTENS W. et PENIN N., « Les violences dans le football amateur français : il y aura des prolongations », Les cahiers de la sécurité intérieure, 7, pp. 200-206, 2009.

PENIN N., « Sports à risque : production, permanences et résistances à la domination masculine », Nouvelles Questions Féministes, n° 26-1, pp 90-105, 2007.

PENIN N., « Le sexe du risque », Ethnologie Française, n°36, pp 651-658, 2006.

PENIN N., « L’amour du risque. Modes d’engagements féminins dans les pratiques sportives à risques ». STAPS, Vol. 25-4, n°66, pp. 195-207, 2004.

Contributions à ouvrages collectifs :

PENIN N., « Prises de risque sportives et virilité : de l’épreuve du risque à l’épreuve du genre », dans C. JACCOUD et M. ACETI (dirs.), Sport, femmes et institutions, Berne, Peter Lang, 2012.

PENIN N., « Risque », dans M. ATTALI et J. SAINT-MARTIN (dirs.), Dictionnaire culturel du sport, Paris, Armand Colin, 2010.

PENIN N., « Classique cycliste : Paris-Roubaix », dans M. ATTALI et J. SAINTMARTIN (dirs.), Dictionnaire culturel du sport, Paris, Armand Colin, 2010.

PENIN N., « Les « femmes du risque » entre transgression et conformité de genre », dans C. Ottogalli-Mazzacavallo et J. Saint-Martin (dirs.), Femmes et hommes dans des sports de montagne. Au-delà des différences, CNRS MSH-Alpes, Grenoble, pp. 423-436, 2009.

NUYTENS W. et PENIN N., « Des violences dans la pratique sportive : l’improbable modèle explicatif », dans : B. GAILLARD (dir.), Les violences en milieu scolaire et éducatif, Presses Universitaires de Rennes, coll. DidactEducation, Rennes, pp. 255-263, 2005.

PENIN N., « La valeur patrimoniale de Paris-Roubaix », dans S. FLEURIEL (dir.), 100 Paris-Roubaix. Patrimoine d’un siècle, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2002.

Communications scientifiques :

PENIN N. et HIDRI-NEYS O., « Comparer l’incomparable…les violences des femmes et des hommes dans le football amateur », 7ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Strasbourg, 29-31 mai 2013.

NUYTENS W. et PENIN N., « Observer par entretiens l’activité de régulation : le cas des arbitres de football », Normes, déviances et réactions sociales : méthodes d’enquête et expériences de recherche, Association Française de Sociologie, RT3 (Normes, déviances et réactions sociales), Bordeaux, 10 décembre 2012.

PENIN N. et HIDRI-NEYS O., « Lorsque les femmes font l’ordre. S’approcher des femmes arbitres de football », 6ème congrès international des recherches féministes francophones, Lausanne, Suisse, 29 août – 2 septembre 2012.

PENIN N. et NUYTENS W., La place des arbitres dans les violences du sport amateur : résultats d’enquêtes, 13ème colloque de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française, Montréal, Canada, 13-15 mai 2012.

PENIN N. et HIDRI-NEYS O., « Le traitement institutionnel des violences des femmes dans le football français », 4ème congrès de l’Association Française de Sociologie, RT3 (Normes, déviances et réactions sociales), Grenoble, 5-8 juillet 2011.

NUYTENS W. et PENIN N., « Violences dans les sports amateurs », XIIème colloque de l’AICLF, Fribourg, Suisse, 12-14 mai 2010.

PENIN N., « Femmes dans les sports à risque : des parcours improbables ? », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT22 (Parcours de vie et dynamiques sociales), Paris, 14-17 avril 2009.

NUYTENS W. et PENIN N., « Sports et violences : les types de pratique comme ressources et comme entraves », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT31 (Sociologie du sport), Paris, 14-17 avril 2009.

NUYTENS W. et PENIN N., « Ecarts à la norme dans le cadre sportif : l’âge n’explique pas tout », 4ème rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Forli (Italie), 26-28 mars 2009.

PENIN N., « Les femmes du risque. Entre transgression et conformité de genre », Femmes et hommes dans les sports en montagne : au delà des différences, Lyon, 29-30 mai 2008.

PENIN N., « Entre dispositions et situations : comprendre les engagements d'hommes et de femmes dans les sports à risque », 4ème congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Valence, 29-31 mai 2007.

PENIN N., « Au jeu du risque : saisir les modes de production de l’engagement dans les pratiques sportives à risque », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT Sociologie du sport, Bordeaux, 5-8 septembre 2006.

PENIN N., « Femmes dans les sports à risque : entre évolution et reproduction dans les rapports sociaux de sexe », Paradoxes dans les rapports sociaux de sexe, Berne, 16-17 mars 2006.

PENIN N., « Hommes et femmes parachutistes », Rassemblement de parachutisme féminin - Fédération Française de Parachutisme, Le Blanc, 2006.

PENIN N., « Prises de risque sportives : saisir des modes d’engagement sexués », Colloque international Acteurs, risques et prises de risque à l’épreuve des sciences sociales, CLERSE-IFRESI, Lille, 25-26 novembre 2004.

NUYTENS W. et PENIN N., « Des violences dans la pratique sportive : l’improbable modèle explicatif », Violences en milieu scolaire, en institutions éducatives, sportives et culturelles, Université de Rennes2, Rennes, novembre 2004.

PENIN N., « Dans les sports à risque : modes d’engagement et rapports sociaux de sexe », 2ème congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Orsay, 25-27 octobre 2004.

PENIN N., « Hommes, femmes et rapports sociaux de sexe dans les pratiques sportives à risque », 17ème congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Tours, 5-9 juillet 2004.

Conférences invité :

PENIN, N., « Les sports à risque, entre prise de risque et maîtrise du danger », Rencontres Actions jeunesse territoire "La société permet-elle la prise de risque?", Ville de Dunkerque, Dunkerque, 17-18 avril 2016.

PENIN N. et HIDRI-NEYS O., « Éléments d'étiologie des violences dans les sports amateurs. Études dans le football, le handball, le basketball et le football féminin », Séminaire européen GOAL (Gathering of All Local forces to prevent violence in sporting events), Lille, 16 février 2012.

PENIN N., « Appréhender la sexuation des discours : autour de quelques entretiens d’hommes et de femmes adeptes de sports à risque », Séminaire de l’EHESS, Le masculin dans les biographies et la question sociale, Paris, 2005.

PENIN N., « Entre hommes et femmes : inégalité dans les pratiques sportives », Année Européenne d’éducation par le sport, St Omer, 2004.

Contrats de recherche :

PENIN, N. (porteur), AMOURA, C., BREHON, J., DELFAVERO, T., FRENKIEL, S., HIDRI-NEYS, O., JELEN, N., JUSKOWIAK, H., LOUCHET, C. et SALLE, L., Évaluer l'influence des pratiques sportives sur l'intégration en quartiers "sensibles", ANR programme jeunes chercheuses, jeunes chercheurs (JCJC), 2016-2018. 42 000 euros.

NUYTENS W. (dir.), L’efficience dans l’agir éducatif : les cas de la violence dans le football amateur et de l’Education Physique et Sportive, Action de recherche concertée d’initiative régionale (ARCIR), Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, 2008-2012. 110 000 euros.

NUYTENS W. (dir), Les violences et incivilités dans le football français à l’échelle des compétitions d’amateurs : éléments de sociologie des arbitres, Fédération Française de Football, 2009-2010. 15 000 euros.

NUYTENS W., PENIN N., Travaux d’interventions : d’un protocole commun aux protocoles singulier, Direction Départementale des Sports du Pas-de-Calais, 2007.

NUYTENS W., PENIN N., Des violences dans le sport des amateurs : enquêtes sociologiques dans les mondes du football, du basket-ball et du handball. Direction Départementale des Sports du Pas-de-Calais, 2006.

Activités d’expertise :

- Audition à l’Assemblée Nationale en qualité d’expert, pour avis sur les articles 16, 17, 18A, 19, 22 quinquies et 23 du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Paris, 12 novembre 2013 (avec Caroline Chimot).
- Collaborations avec la Fédération Françaises de Football depuis 2008.
- Article expertisé pour la revue Science et Motricité, 2014.
- Article expertisé pour la revue Sociologie, 2012.
- Expert invité auprès de l’European Forum for Urban Security, 2012.
- Avec Williams Nuytens : construction de protocoles d’interventions dans cinq clubs de football du département du Pas-de-Calais (élaboration du programme d’actions, des profils d’intervenants et opérations de recrutement). DDJS du Pas-de Calais, travaux terminés en septembre 2008.

Activités d’encadrement :

- Delfavero Thibault, Thèse de doctorat, ED SESAM (ED 73), Université d’Artois (coencadrement avec Williams Nuytens (2014-2018).
- Delfavero Thibault, Mixed Martial Arts : Ambiguïté institutionnelle et tissu associatif. L’exemple de deux associations : La Grenay Fight Team et le MMA Crew Thélus, Master 2 Grand Nord, parcours Recherche, 2014.
- Piha Coralie, Le média sport et la relation éducative : quand « Le monde du silence » devient vecteur de communication, Mémoire de titularisation aux fonctions d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, 2012.
- Rousseau Tony, Dans quel cadre développer l’estime de soi ?, Mémoire de titularisation aux fonctions d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, 2012.
- Taillez Perrine, La combinaison du risque et de la sécurité en Education Physique et Sportive dans l’activité course d’orientation, Master 2 Grand Nord, Métiers de l’Education et de la Formation en Education Physique, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2012.
- Zubora Valentin, Le métier de professeur d’EPS en Lycée professionnel: la gestion d’une mixité spécifique, Master 2 Grand Nord, Métiers de l’Education et de la Formation en Education Physique, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2012.
- Deruy Sébastien, TZR, ou comment installer un cadre propice de travail dans sa classe à chaque nouvelle prise de fonction, Master 2 Grand Nord, Métiers de l’Education et de la Formation en Education Physique, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2011.