Stanislas Frenkiel

Stanislas Frenkiel

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Depuis 2015, Stanislas Frenkiel est Maître de Conférences à l’UFR STAPS de l’Université d’Artois et membre de l’Atelier SHERPAS (EA 7369). Après une thèse en STAPS portant sur les footballeurs professionnels algériens en France des années 1950 aux années 2000 et plusieurs expériences postdoctorales en France et à l’étranger, ses recherches socio-historiques s’orientent vers deux directions. Premièrement, l’étude des migrations sportives internationales et la régulation du marché des sportifs professionnels à travers les carrières sportives et trajectoires biographiques de footballeurs professionnels (en contexte colonial et postcolonial) ainsi que la professionnalisation du métier d’agent sportif en Europe. Sur cette thématique, ses deux premiers ouvrages sont publiés : Une histoire des agents sportifs en France, les imprésarios du football (1979-2014) (Editions du CIES, 2014) et Sports in postcolonial worlds (Routledge, 2016, avec Nicolas Bancel et Thomas Riot). Deuxièmement, cet enseignant-chercheur analyse la construction des performances et des vulnérabilités sportives, produits de violences personnelles, sociales, économiques, étatiques, institutionnelles et symboliques. Outre les élites sportives immigrées, il mène des recherches sur les handicapés physiques, notamment les médaillés aux Jeux Paralympiques.

 

RESPONSABILITÉS

Responsabilités scientifiques :

- Coordination pédagogique du Master Recherche, Sciences du Sport et de l’activité physique, Parcours Histoire, UFR STAPS, Université d’Artois.

- Co-responsable du comité d’organisation et scientifique de la journée d’études « Qui est « Monsieur 10 % » ? Les agents sportifs en Europe : histoire (s), pratiques professionnelles et représentations », Lens, avril 2018. Cette journée d’études s’insère dans le cadre du Diplôme Universitaire « Gestion de carrière de footballeur professionnel ».

- Membre du comité d’organisation du neuvième congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, UFR STAPS de l’Université d’Artois, Arras, juin 2017.

- Membre du comité d’organisation (avec Williams Nuytens) de la conférence d’Olivier Aubel « Le dopage, déviance ou fait organisationnel ? », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 4 avril 2017.

- Membre du comité d’organisation de la conférence de Michel Merckel « Le sport sort des tranchées », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 13 mars 2017.

- Membre du comité d’organisation du vernissage de l’exposition «« Le sport sort des tranchées » du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord , UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 13 mars 2017.

- Membre du comité d’organisation du dix-septième carrefour d’Histoire du sport « Le sport et ses pouvoirs – XIXème-XXème siècles », Laboratoire URePSS, Lille, 24, 25 et 26 octobre 2016.

- Membre du comité d’organisation de la conférence de Claude Kemo « L’histoire des footballeurs africains sous le maillot bleu », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 10 juin 2016.

- Membre du comité d’organisation du vernissage des deux expositions « Champions de France » de Pascal Blanchard « Des noirs dans les Bleus » et « Les joueurs maghrébins en Equipe de France », UFR STAPS de l’Université d’Artois, Liévin, 10 juin 2016.

- Membre du projet ANR ELIPSIS (Etudier l'influence des pratiques sportives sur l'intégration sociale en quartiers « sensibles ») porté par Nicolas Penin et focalisé sur Roubaix (59100)

- Sous la direction de Fabien Ohl et Nicolas Bancel, responsabilité du programme financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) « Une histoire sociale des mouvements paralympiques suisses et français et de leurs élites. Etre handicapé physique et devenir un champion (1960-2010) », Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Suisse, 2012-2015.

- Membre du comité d’organisation et comité scientifique du congrès international « Etre handicapé, devenir champion. De l’institutionnalisation d’un mouvement sportif minoritaire à la technologisation des corps atteints», Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Suisse, 12 et 13 novembre 2015.

- Membre du comité d’organisation du congrès international « Sciences du sport – Au pluriel ? », Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Suisse, 11, 12 et 13 février 2015.

- Membre du comité d’organisation et comité scientifique du workshop international « Postcolonial bodies », Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Suisse, 5 et 6 juin 2014.

- Membre du comité d’organisation de la journée d’études « Histoires croisées France-Maghreb », Sénat, Paris, 1er décembre 2013.

- Membre du comité d’organisation et comité scientifique du workshop international « Les migrations sportives, du temps colonial à l’ère postcoloniale », Institut des sciences du sport et de l’éducation physique de Lausanne, Suisse, 20 et 21 mars 2009.

- Rédaction de « veilles scientifiques » (actualités scientifiques, publications, articles, revues, colloques, séminaires, journées d’étude, manifestations passées et appels à contribution) pour les membres du séminaire Histoire et Socio-Anthropologie du Sport, laboratoire CRIS, UFR STAPS de l’Université Lyon I, 2009-2010.

- Rédaction de comptes rendus des séances du séminaire Histoire et Socio-Anthropologie du Sport, laboratoire CRIS, adressés à ses membres, UFR STAPS de l’Université Lyon I, 2009-2010.

- Coordonnateur Groupe de Travail « Histoire, APS et EPS », laboratoire SPOTS, UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, 2005-2009.

Responsabilités administratives et pédagogiques

- En lien avec l’UFR STAPS et le Service Vie Culturelle et Associative de l’Université d’Artois : co-direction, conception et animation du Ciné Sport Club depuis 2016.

- Créateur et co-responsable de la communication du compte Twitter de l'Atelier SHERPAS (@SHERPASArtois) : plus de 200 abonnés.

- Elu représentant des doctorants, Conseil de la Recherche, UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, 2005-2009.

- Responsable du site internet du laboratoire SPOTS, UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, 2005-2009.

- Enseignant Référent, Plan Licence « Aide à la réussite en L 1 », UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, 2008-2009.

- Elu représentant des étudiants, Conseil d’Administration, UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, 2006-2007.

- Coordonnateur « Fête de la Science », laboratoire SPOTS, UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, 2005.

- Tuteur « Sport et sciences sociales », UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, 2003-2004.

 

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Thèse de doctorat :

FRENKIEL S., « Des footballeurs professionnels algériens entre deux rives. Travailler en France, jouer pour l’Algérie (1954-2002) », Thèse de doctorat en « Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement », UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, 2009, 1 480 p.

Membres du jury :

Nicolas Bancel, Professeur des Universités, Université de Lausanne, Directeur.
Omar Carlier, Professeur des Universités, Université Paris VII.
Daniel Denis, Professeur des Universités, Université Cergy-Pontoise, IUFM de Versailles, Directeur.
Pierre Lanfranchi, Professor, DeMontfort University of Leicester.
Thierry Terret, Professeur des Universités, Université Lyon I, Rapporteur.
Dominic Thomas, Professor, University of California Los Angeles, Rapporteur.

Mention Très Honorable. Les félicitations ne sont pas attribuées à l’Université de Paris-Sud. Néanmoins, elles ont été émises à l’oral par le président du jury et spécifiées dans le rapport de thèse.

Ouvrages :

BANCEL N., RIOT T. et FRENKIEL S., Sports in postcolonial worlds, Routledge, 2016, 148 p.

FRENKIEL S., Une histoire des agents sportifs en France. Les impresarios du football (1979-2014), Editions du CIES, 2014, 186 p.
Grand Prix UCPF 2015 dans la catégorie « Recherche ».

Coordination de revue :

BANCEL N., RIOT T. et FRENKIEL S. (dirs.), « Postcolonial sports : international perspectives », The International Journal of the History of Sport, volume 32, numéro 7, avril 2015 (revue internationale de rang 1 AERES STAPS).

Articles :

Publication cours d’expertise  – Recension dans une revue scientifique à comité de lecture (double expertise anonyme)

FRENKIEL S., « Giambattista Rossi, Semens Anna et Brocard Jean-François, Sports agents and labour markets, evidence from world football, Abingdon, Routledge, 2016, 210 p. », Actualité de l'Edition, STAPS, 2017

Publication acceptée avec modifications majeures

FRENKIEL S., « La construction sociale d’un territoire professionnel : les agents de footballeurs professionnels en France (1979-2014) », European studies in sports history (revue internationale de rang 3 AERES STAPS).

• Publications sous presse :

FRENKIEL S., CORNATON J. et BANCEL N., « Les « kings » de l’athlétisme handisport français. Eléments pour la prosopographie d’une élite paralympique (1964-2014) », Social History (revue internationale de rang 1 AERES STAPS).

FRENKIEL S., CORNATON J. et BANCEL N., « Etre handicapé physique, devenir médaillé paralympique. Une histoire des coureurs suisses en fauteuil roulant (1968-2014) », Stadion (revue internationale de rang 1 AERES STAPS).

FRENKIEL S., « Des footballeurs professionnels binationaux en équipe nationale algérienne : une marginalité et une vulnérabilité insoupçonnées (1962-2002) » in CHARROIN P., Football, minorités et vulnérabilités, Septentrion.

FRENKIEL S., « Les footballeurs professionnels camerounais en France. Carrières, trajectoires et reconversion (1954-2010) » in Actes du symposium à l’occasion du cinquantenaire du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), « Etats des recherches sur le sport et l'olympisme au Cameroun (1963-2013) : bilan, controverses et perspectives ».

• Publications dans une revue internationale de rang 1 (AERES STAPS)

FRENKIEL S., CORNATON J. et BANCEL N., « Les « kings » de l’athlétisme handisport français. Eléments pour la prosopographie d’une élite paralympique (1964-2014) », Histoire Sociale - Social History, Volume XLIX, n° 100, 2016, pp. 625-651.

FRENKIEL S., RIOT T. et BANCEL N., « Introduction : rethinking postcolonial worlds through physical activities », The International Journal of the History of Sport, special « Postcolonial sports : international perspectives », Volume 32, n° 7, 2015, pp. 847-848.

FRENKIEL S., « Migratory networks used by Algerian professional footballers in France : from colonial times to the postcolonial era (1932-1991) », The International Journal of the History of Sport, special « Postcolonial sports : international perspectives », Volume 32, n° 7, 2015, pp. 952-964.

FRENKIEL S., « Les transformations historiques des conditions d’émigration des footballeurs professionnels camerounais en France (1954-2010) », Stadion, volume 37, n° 2, 2013, pp. 327-347.

FRENKIEL S., « La permanence de la condition d'immigré sportif africain : une socio-histoire des footballeurs professionnels camerounais en France (1954-2010) », Social History, volume 14, n° 90, 2012, pp. 255-280.

FRENKIEL S. et BANCEL N., « The migration of professional Algerian footballers to the French Championship (1956-1982) : the « desire for France » and the prevailing national contexts », International Journal of the History of Sport, Special « Sport, Europe and Migration », volume n° 25, issue 8, juillet 2008, pp. 1031-1050.

• Publications dans une revue de rang 2 (AERES STAPS)

FRENKIEL S., « Grandir et travailler en France, jouer pour l’équipe nationale algérienne de football dès 1980 », Hommes et migrations n° 1289, 2011, pp. 80-91.

FRENKIEL S. et KEMO-KEIMBOU D.-C., « La Mission FFA/L’Auto : « pourquoi négliger nos Noirs d’Afrique ? » (3 décembre 1937 – 15 janvier 1938) », Modern and Contemporary France, volume 18, issue 1, 2010, pp. 33-50.

FRENKIEL S., « Les footballeurs du FLN : des patriotes entre deux rives », Migrations et Société n° 110, 2007, pp. 121-139.

• Publication dans une revue de rang 3 (AERES STAPS)

FRENKIEL S., « Le développement de l’athlétisme en fauteuil roulant en Suisse. Le rôle central de l’Association Suisse des Paraplégiques (1982-2015) », Sport in Society, 2016.

• Publication dans une revue CNU 22 - AERES Histoire et civilisations

FRENKIEL S., « L’invention du métier d’agent sportif en France (1979-1992) », Traverse, numéro spécial « Masse, marchés et pouvoir dans l’histoire du sport », 2016, pp. 108-119.

• Publications dans des revues à comités de lecture (double expertise anonyme)

FRENKIEL S., « Larbi Ben Barek, Marcel Cerdan et Alfred Nakache : icônes de l’utopie impériale dans la presse métropolitaine (1936-1944) ? », STAPS n° 80, printemps 2008, pp. 89-102.

FRENKIEL S., « L’ambivalence médiatique française sur la « Perle noire ». Analyses des représentations de L’Auto et de Paris-Soir », Insaniyat, Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales n° 34, 2006, pp. 83-97.

Contributions à des ouvrages collectifs :

FRENKIEL S., RIOT T. et BANCEL N., « Introduction : rethinking postcolonial worlds through physical activities » in BANCEL N., RIOT T., et FRENKIEL S., Sports in postcolonial worlds, Routledge, 2016, pp. 1-2.

FRENKIEL S., « Migratory networks used by Algerian professional footballers in France : from colonial times to the postcolonial era (1932-1991) » BANCEL N., RIOT T., et FRENKIEL S., Sports in postcolonial worlds, Routledge, 2016, pp. 106-115.

BERTHOUD J. et FRENKIEL S., « The african turning point in European football : immigration experiences of Cameroonian and Algerian footballers in France during the 1980's » in VONNARD P, QUIN G.,. et BANCEL N., Turning points in the europeanization of football (1919-1991), Peter Lang, 2016, pp. 201-222.

FRENKIEL S., « L’équipe algérienne du « Front de Libération Nationale » (1958-1962) : au-delà du mythe » in TERRET T., Histoire du sport et géopolitique, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 221-242.

JOBERT T., FRENKIEL S. et BANCEL N., « L’exception sportive : champions noirs et culture coloniale (1900-1939) » in BANCEL N., BLANCHARD P. et LEMAIRE S. (dirs.), Culture coloniale en France, Paris, CNRS Editions, 2008, pp. 231-245.

• Chapitres d’Actes de colloque national

FRENKIEL S., « Les migrations des footballeurs professionnels algériens pendant la Guerre d’Algérie (1954-1962) » in ROBENE L., Le sport et la guerre XIXème et XXème siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 237-245.

FRENKIEL S., « Le match France-Algérie ou l’impossible réconciliation au Stade de France (6 octobre 2001) » in GOUNOT A., JALLAT D. et KOEBEL M. (dirs.), Les usages politiques du football, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 83-101.

FRENKIEL S., « Marcel Cerdan, le « Bombardier marocain » champion du monde (1916-1949) »in Ouvrage collectif, Les sportifs marocains du monde. Histoire et enjeux actuels, Paris, Atlantica - Seguier, 2011, pp. 29-37.

FRENKIEL S. et BANCEL N.,« Les premiers footballeurs africains dans le Championnat de France. Les conditions sociales, culturelles et sportives de l’émergence d’une nouvelle élite (1919-1939) », Les Cahiers de l’INSEP n° 46, 2010, pp. 65-77.

FRENKIEL S., « L’élaboration du projet migratoire des footballeurs algériens. Entre conditionnements sociaux et culturels et contextes politiques et fédéraux (1944-1962) », Migrance n° 29, 2008, pp. 34-44.

• Recension dans une revue scientifique à comité de lecture (double expertise anonyme)

FRENKIEL S., « Ruffié Sébastien et Ferez Sylvain, Corps, sport, handicaps, Tome 1 : l’institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008), Paris, Téraèdre, 2013, 212 p. : un ouvrage de référence », Actualité de l'Edition, STAPS n° 101, 2013, pp. 140-143.

• Articles dans des catalogues d’exposition

FRENKIEL S., « Les footballeurs professionnels algériens en Corse (1962-2011) : l’exemple de Rachid Mekhloufi » in MARTEL L. et REY D. (dirs.), Les sports en Corse, miroir d’une société, Ajaccio, Albiana, 2012, 361 p., pp. 79-85.

FRENKIEL S., « « Sortir malgré tout » : huit trajectoires de footballeurs algériens partis « à l’aventure » (1976-1980) » in BOLI C. et GASTAUT Y. (dirs.), Catalogue de l’exposition « Football et immigration », Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris, Gallimard CNHI, 2010, p. 191

• Synthèse de recherche

FRENKIEL S., « Football et politique d’Etat - Les footballeurs algériens et la politique sportive de l’Etat FLN depuis 1962 », Afrique contemporaine numéro spécial « Afrique, la mondialisation et le ballon rond », n° 233, 2010, p. 100

• Contributions à des « beaux livres »

FRENKIEL S., « Sport et présence des Suds » in ABDELOUAHAB F. et BLANCHARD P. (dirs.), Grand-Ouest, mémoire des outre-mers, Paris, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 162-163.

FRENKIEL S., « Héros du stade » in BANCEL N., BLANCHARD P., BOUBEKEUR A. et DEROO E. (dirs.), Frontière d’Empire, du Nord à L’Est, Paris, La Découverte, 2008, pp. 176-177.

FRENKIEL S., « Rings et stades » in BLANCHARD P., Sud-Ouest, Porte des Outre-mers, Toulouse, Milan, 2006, pp. 94-95.

Communications scientifiques :

FRENKIEL S., « Les agents sportifs dans le marché des footballeurs (2001-2017) », neuvième congrès de la SSSLF, Arras, 8 juin 2017.

FRENKIEL S., Présentation d’un ouvrage lors du séminaire mensuel « 1 membre, 1 livre » de l’Atelier SHERPAS : « Giambattista, R., Semens, A. & Brocard J.-F. (2016).Sports agents and labour markets, evidence from world football. Abingdon : Routledge. », Arras, 18 mai 2017.

FRENKIEL S., « La professionnalisation des agents de footballeurs professionnels en France : les pouvoirs de l’Etat, des fédérations et des syndicats (1979-2016) », dix-septième carrefour d’Histoire du sport, Lille, 24 octobre 2016.

FRENKIEL S., « L’histoire et le développement du sport en fauteuil roulant en Suisse (1975-2015) », Congrès « Etre handicapé, devenir champion », Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Lausanne, Suisse, 12 novembre 2015.

FRENKIEL S., « Une approche prosopographique comparée des « kings » suisses et français (1964-2014) », Congrès « Etre handicapé, devenir champion », Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Lausanne, Suisse, 12 novembre 2015.

FRENKIEL S. et CORNATON J, Animation de la session « Histoires de vie : les champions prennent la parole », Congrès « Etre handicapé, devenir champion », Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Lausanne, Suisse, 12 novembre 2015.

FRENKIEL S., « « Les « kings » de l’athlétisme handisport français. Une prosopographie d’une élite paralympique (1964-2012) », huitième congrès de la SSSLF, Montpellier, 4 juin 2015.

FRENKIEL S., « Les auditions, on en parle ? Retour d’expériences », huitième congrès de la SSSLF, Atelier jeunes chercheurs, préparer l’après-thèse pendant la thèse. De la thèse au recrutement dans l’ESR : quelles stratégies pour les jeunes chercheurs ?, Montpellier, 3 juin 2015.

FRENKIEL S., « Les enjeux et les paradoxes de la diffusion des sports en situation coloniale : le cas algérien », septième congrès de la Société Suisse des Sciences du Sport, Lausanne, Suisse, 13 février 2015.

FRENKIEL S., « Une approche biographique des coureurs suisses en fauteuil roulant. La fabrique d’une élite paralympique (1968-2014) », septième congrès de la Société Suisse des Sciences du Sport, Lausanne, Suisse, 12 février 2015.

FRENKIEL S., « La délicate reconversion des footballeurs professionnels africains. Les secondes carrières des « migrants sportifs » algériens et camerounais (1954-2010) », sixième congrès de la SSSLF, Nanterre, 26 mai 2011.

FRENKIEL S., « Les migrations des footballeurs professionnels algériens pendant la Guerre d’Algérie (1954-1962) », quatorzième carrefour d’Histoire du Sport, Rennes, 28 octobre 2010.

FRENKIEL S., « Marcel Cerdan, le « Bombardier marocain » champion du monde (1916-1949) », Colloque Sportifs marocains du monde, Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Casablanca, Maroc, 24 juillet 2010.

FRENKIEL S. et BANCEL N., « Les premiers footballeurs africains dans le Championnat de France (1919-1939) », Les entretiens de l’INSEP, Histoire(s) de la performance sportive de haut-niveau, Paris, 18 mars 2010.

FRENKIEL S., « Algerian football migrants and the politics of sports of the FLN state (1962-2001) », Colloque Visualising the game, global perspectives on football in Africa, International Center for Sport studies, Bâle, Suisse, 29 janvier 2010.

FRENKIEL S., « Le match France-Algérie ou l’impossible réconciliation au Stade de France (6 octobre 2001) », Colloque « Le sport transformé en évènement : usages politiques et pouvoir symbolique », Strasbourg, 15 janvier 2010.

FRENKIEL S., « Le match France-Algérie ou le triomphe de l’ambivalence (6 octobre 2001) », Journée de la Recherche de la Faculté des Sciences sociales et politiques, session des doctorants (poster), Lausanne, Suisse, 17 septembre 2009.

FRENKIEL S., « The identity of the Team of the National Liberation Front (1958-1962) between France, Tunisia and Algeria : beyond the myth », International conference, sixième European Association for Sociology of Sport (EASS), Rome, 28 mai 2009.

FRENKIEL S., « Les six zones d’ombre de l’équipe du Front de Libération Nationale (1958-1962) : un dévoilement socialement utile entre France et Algérie », cinquième congrès de la SSSLF, Lyon, 27 mai 2009.

FRENKIEL S., « La Mission FFA/L’Auto : « pourquoi négliger nos Noirs d’Afrique ? » (3 décembre 1937-15 janvier 1938) », treizième carrefour d’Histoire du Sport, 1er novembre 2008.

FRENKIEL S., « Les footballeurs algériens, du championnat de France à l’Equipe FLN », Rencontres Génériques/We are Football Association, Marseille, 9 novembre 2007.

FRENKIEL S., « « Borotra’s tour » of North Africa, a global tour ? The sportive youth in the hearth of triple illusion in L’Auto (11 April 1941 – 18 May 1941) », International conference on Social Science in Sport, neuvième International Society for the History of Physical Education and Sport Seminar, Copenhague, Danemark, 3 août 2007.

FRENKIEL S., « La « tournée Borotra » en Afrique du Nord, une tournée globalisante ? La jeunesse sportive au cœur de la triple illusion de L’Auto (11 avril 1941 - 18 mai 1941) », quatrième congrès de la SSSLF, Valence, 30 mai 2007.

FRENKIEL S., « Double attitude of french newspapers towards the « Black Pearl » Larbi Ben Barek : an analysis based on representations in the L´Auto and Paris-soir newspapers (1938-1939) », International conference on Social Science in Sport, huitième ISHPES Seminar, Ljubljana, Slovénie, 25 août 2006.

FRENKIEL S., « L’utopie coloniale autour de Larbi Ben Barek, Marcel Cerdan, Ali Mimoun et Alfred Nakache. Essai de déconstruction des regards posés sur ces quatre champions nord-africains par L’Auto, Paris-soir et Gringoire de 1936 à 1944, troisième congrès de la SSSLF, Nantes, 26 octobre 2005.

• Conférences invitées en France et à l’étranger

FRENKIEL S., « Transformer l’événement pour des publics qui changent… Hybridation (business x science x sport x culture x société) », Union Française des Métiers de l’Evènement, La Baule, « Echanges avec Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques », 7 juillet 2016, invitation de Nicolas Teil et Sandrine Bisognin.

FRENKIEL S., Modération de la session « Durer dans la carrière », Colloque « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison », Université d’Artois, Liévin, 22 juin 2016, invitation de Jean Bréhon, Hugo Juskowiak et Loïc Sallé.

FRENKIEL S., Table ronde sur « l’histoire du sport au regard des questions nationales », Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, », Colloque « Sport, histoire et diversités », Paris, 14 avril 2016, invitation de Pascal Blanchard.

FRENKIEL S., « Le métier d’agent de joueurs », Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Suisse, Table ronde sur « la profession d’agent sportif en France et en Suisse des années 1980 à nos jours », 3 mars 2016, invitation de Jérôme Berthoud.

FRENKIEL S., Table ronde sur « le quotidien des doctorants », Conférence « Un Doctorat à l’Université d’Artois ? », Université d’Artois, Arras, 2 décembre 2015, invitation de Bernard Reitel.

FRENKIEL S., « Sport, éducation et milieu carcéral. Retour d’expériences », Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix, 7 juillet 2015, invitation de la directrice par intérim Fabienne Vandamme.

FRENKIEL S., « The construction of european field of football agents (1968-1995) », colloque « « Jouer pour construire l’Europe » ? La formation d’un espace footballistique européen (1919-1991) », Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Lausanne, Suisse, 6 février 2015, invitation de Grégory Quin et Philippe Vonnard.

FRENKIEL S., « Retour d’expériences et discussions sur trois terrains : football professionnel, sport en entreprise et intégration sociale », séminaire du laboratoire SPOTS, UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, Orsay, 8 janvier 2015, invitation de Michel Desbordes.

FRENKIEL S., « Les footballeurs professionnels camerounais en France. Carrières, trajectoires et reconversion (1954-2010) », symposium à l’occasion du cinquantenaire du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), CNOSC, Yaoundé, Cameroun, 16 décembre 2014, invitation de Emmanuel Abolo Biwole, Secrétaire Général du CNOSC.

FRENKIEL S., « Les agents de footballeurs professionnels en France (1979-2014) », cours « Le droit du sport », Sciences-Po Paris, Paris, 19 mars 2014, invitation de l’avocate Delphine Verheyden.

FRENKIEL S., « Une histoire des agents sportifs en France. Les impresarii du football (1979-2014) », séminaire « Sport, cultures et sociétés », Sciences-Po Paris, Paris, 31 janvier 2014, invitation de Patrick Clastres et Paul Dietschy.

FRENKIEL S., « Des footballeurs professionnels algériens entre deux rives. Travailler en France, jouer pour l’Algérie (1954-2002) », animation de conférences publiques, Centres Culturels Français d'Annaba, de Constantine, d'Alger et de Tlemçen, Algérie, octobre 2011, invitation du Ministère des Affaires Etrangères.

FRENKIEL S., « Quelques pistes de réflexion pour favoriser la reconversion des footballeurs professionnels africains », séminaire « La protection des jeunes footballeurs africains d’ici et là-bas », Parlement européen de Strasbourg, Strasbourg, 9 mars 2011, invitation de l’association CELSIA.

FRENKIEL S., « Football et immigration en France et Algérie des années 1950 à nos jours », séminaire « L’histoire de l’immigration maghrébine en France », Université Paris VII Denis Diderot, Paris, 11 octobre 2010, invitation d’Omar Carlier.

FRENKIEL S., « Les footballeurs professionnels algériens en France : difficultés et nécessité de penser les approches coloniales et postcoloniales », séminaire « Sciences, Histoires et Sport », Institut des sciences du sport et de l’éducation physique de Lausanne, Lausanne, Suisse, 15 décembre 2008, invitation de Nicolas Bancel.

FRENKIEL S., « Approche biographique de footballeurs professionnels algériens ambivalents en France  », séminaire du laboratoire ISOS-SPMS, UFR STAPS de l’Université de Dijon, Dijon, 10 janvier 2008, invitation de Carine Erard.

Contrats de recherche suite à candidatures sur projets :

OHL F., BANCEL N. et FRENKIEL S., « Une histoire sociale des mouvements paralympiques suisses et français et de leurs élites. Etre handicapé physique et devenir un champion (1960-2010) », Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), Lausanne, Suisse, 2012-2015, 330 000 euros.

FRENKIEL S., « Une histoire des agents de footballeurs professionnels en France (1979-2013) », Bourse de recherche João Havelange de la Fédération Internationale de Football-Association (FIFA), Neuchâtel, Suisse, 2012, 20 000 euros.

FRENKIEL S., « Les footballeurs professionnels camerounais en France. Une socio-histoire de carrières sportives et trajectoires migratoires transformées (1954-2010) », Bourse de recherche de l’Union Européenne de Football-Association (UEFA), Nyon, Suisse, 2010, 20 000 euros.

Activités d’expertise :

- Expert pour la Revue Modern and Contemporary France, depuis 2017

- Expert pour les Carrefours d'Histoire du Sport (Actes), depuis 2015.

- Expert pour la Revue STAPS, depuis 2011.

Participation à un jury de Thèse (examinateur) :

Acheampong Ernest Yeboah, Analyse socio-économique du « phénomène de don en retour » : les footballeurs africains en Europe et l’aide à leurs communautés d’origine, sous la direction du Professeur Michel Raspaud et de Malek Bouhaouala, avec James Esson (Professeur assistant, Loughborough), Pierre Lanfranchi (Professeur, DeMonftort University of Leicester) et Claude Sobry (Professeur, Lille 2), Université de Grenoble Alpes, laboratoire SENS, le 2 juin 2017.

Activités d’encadrement :

- Mercati Marie, « Le développement du sport adapté dans le canton de Vaud », Mémoire de Master Activités Physiques Adaptées, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Suisse (codirection en cours avec Anne Marcellini).
- Cibelli Lucas, « Les arbitres de première ligue suisse face à la violence », Mémoire de Master Enseignement, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Suisse, 2015 (codirection avec Nicolas Bancel).
- Tonnerre Quentin, « Journaux français et Jeux Olympiques de Berlin 1936 », Mémoire de Master Recherche, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Suisse, 2015 (codirection avec Nicolas Bancel).

- Zucchero Maximilien, « Le sport et la prise de conscience de soi. Quand le sport devient éducatif à l’Unité Educative d’Hébergement Collectif de Nogent-sur-Oise », Mémoire de titularisation aux fonctions d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix, 2015.

- Etienne Jacques, « Etude sur les trajectoires de vie des joueurs de tennis en fauteuil roulant », Mémoire de Master Activités Physiques Adaptées, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Suisse, 2015.
- Jud Yannick, « Sport et intégration. Le sens du sport. Regards sur l’association Sport'Ouverte », Mémoire de Master Enseignement, Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, 2014, Suisse, (codirection avec Lucie Schoch).