Yann Carin est maître de conférences en sciences de gestion à l'Université de Lille, rattaché à l'UFR3S (Sciences de la Santé et du Sport). Il a suivi une formation initiale en expertise comptable avant de se spécialiser dans l'économie et la gestion appliquées au sport. Il est membre de l'équipe SHERPAS dans le laboratoire UREPSSS (Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société) et concentre ses recherches sur la régulation financière et les modèles économiques des clubs sportifs, notamment les clubs professionnels de sports collectifs et les associations sportives. Sa thèse, soutenue en 2019, portait sur la faillite des clubs de football en France.
Depuis 2006, Yann Carin enseigne divers cours liés à la gestion et la comptabilité appliquées aux organisations sportives, tant au niveau de la licence (management du sport) que des masters spécialisés, incluant un master international en administration sportive. Il est le coordinateur d'un Master Erasmus Mundus (GOALS Governance Administration Leisure and Sports). Il est également membre de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) de la Fédération Française de Football (FFF) depuis 2017. En 2021, il a reçu une bourse de recherche de l'Académie Nationale Olympique Française et a reçu le prix national de la thèse en économie du sport. Depuis 2024, il est membre du conseil scientifique de l'Observatoire National du Sport (Ministère des sports).
Depuis 2023, il est le coordinateur d'un projet Européen Erasmus+Sport (5 pays européens et 5 pays sud-américains) autour des modèles socioéconomiques des associations sportives.