Cindy Louchet

Photo Cindy Louchet

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Après avoir réalisé l’ensemble de mon cursus STAPS à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’Université Lille 2 et obtenu un Master Management et Gestion du Sport, parcours Management des Organisations, j’ai entrepris un doctorat à l’Université Lyon 2 sous la direction de Christine Détrez (PU, ENS de Lyon, Centre Max Weber, UMR 5283) et d’Oumaya Hidri-Neys (PU, FSEP de Liévin, Atelier Sherpas, URePSSS, EA 7369). Mes recherches s’intéressent à la non-mixité de genre dans le domaine sportif, et plus spécifiquement aux centres de remise en forme réservés aux femmes de la région des Hauts-de-France.

Au cours de mon parcours doctoral, j’ai exercé des activités d’enseignement en tant que vacataire et contractuelle à mi-temps à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’Université Lille 2, puis en tant qu’Agent Temporaire d’Enseignement et de Recherche à la Faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin pendant deux ans. Actuellement, j’occupe un poste d’enseignante vacataire dans ce même établissement.

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Mémoires

2014  - Mémoire de Master 1 en « Management et Gestion du sport » : « No men, no mirror, no make up ». Etude d’une « nouvelle » offre de services de remise en forme.

Mémoire soutenu le 17 juin 2014 à la FSSEP de l’Université de Lille 2

Mention Très Bien

Membres du jury :
Oumaya HIDRI NEYS, Maître de conférences, Université Lille 2 (directrice)
Sarah MISCHLER, Maître de conférences, Université Lille 2 (Rapporteuse)

2015 - Mémoire de Master 2 en « Management et Gestion du Sport, option Management des organisations » : « Le sexe comme droit d’entrée : ethnographie des centres de remise en forme réservés aux femmes.

Mémoire soutenu le 15 juin 2015 à la FSSEP de l’Université Lille 2

Mention Très Bien

Membres du jury :
Oumaya HIDRI NEYS, Maître de conférences, Université Lille 2 (Directrice)
Williams NUYTENS, Professeur des Universités, Université d’Artois (Rapporteur)
Anais BOHUON, Maître de conférences, Université Paris XI (Rapporteuse)

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

LOUCHET, C. et HIDRI NEYS, O. (2018). Les centres de remise en forme « réservés aux femmes » : une injonction à la santé d’un nouveau genre ? Sciences Sociales et Santé, 36/3, 5-30.

Compte-rendu de lecture soumis

FEREZ, S. (2016). La corporation critique. Gestion physique et mobilisation sportive des marges. Paris : L’Harmattan, soumis en juillet 2016.

PERERA, E. (2017). Emprise de poids. Initiation au body-building. Paris : L’Harmattan, soumis en février 2017.

Communications orales à un congrès ou colloque (inter)national

HIDRI-NEYS, O. et LOUCHET, C. « De « nouvelles » conditions au bien-être des femmes ? Etude d’une offre de services sur le marché de la forme ». Journée d’étude « Bien-être et APS », UFR STAPS, Université de Paris 5 : 12 Juin 2014.

HIDRI-NEYS, O. et LOUCHET, C. « Les centres de remise en forme « réservés aux femmes » : de la résistance à la reproduction de normes corporelles ». Colloque pluridisciplinaire « Les normes corporelles comme enjeu d’altérité », Université Nice Sophia Antipolis : 9 et 10 octobre 2014.

LOUCHET, C. « Lorsque la non-mixité est imposée… Le cas des centres de remise en forme « réservés aux femmes ». Journée d’étude des doctorant-e-s Arpège « (Non-)mixité de genre », Université Toulouse Jean Jaurès : 2 et 3 avril 2015.

LOUCHET, C. « Le corps dans tous ses états. Mises en images et représentations des centres de remise en forme non-mixtes ». Colloque international thématique de l’AECSE « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations », Université Reims Champagne-Ardenne Campus Croix rouge : 28, 29 et 30 octobre 2015.

LOUCHET, C. « Incursion dans un espace d’un nouveau genre : le cas des centres de remise en forme réservés aux femmes ». Journées d’études du REDESP, UFR STAPS de Nantes : 8 et 9 juin 2016.

LOUCHET, C. et HIDRI-NEYS, O. « De l’éducation à la performance des corps. Etude des centres de remise en forme réservés aux femmes ». 6e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire « sport, santé, société de l’éducation à la performance », Université du Maine : 13 et 14 octobre 2016.

LOUCHET, C. « Diffuser ses résultats d’enquête… sans « perdre » son terrain ! ». 9ème Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS », Maison de la Recherche, Université d’Artois, Arras : 7, 8 et 9 juin 2017.

LOUCHET, C. « Les centres de remise en forme réservés aux femmes. Etude d’un nouveau positionnement sur le « marché de la forme » ». Colloque Management du Sport, UFR STAPS, Lyon : 14 et 15 juin 2017.

LOUCHET, C. « Du corps modèle au modelage des corps. Etude des centres de remise en forme réservés aux femmes ». Congrès International « Transformations des corps », Faculté d’éducation, Montpellier : 21, 22 et 23 juin 2017.

LOUCHET, C. « Question de poids et de mesures… Le contrôle des corps dans les centres de remise en forme réservés aux femmes ». Journées d’étude « Grandes et petites mains de la beauté : production, entretien, distribution », Université Paris Est Créteil : 12 et 13 octobre 2017.

LOUCHET, C. et HIDRI-NEYS, O. « Beauté et Santé, des liaisons dangereuses. Lorsque les corps des femmes sont mis en mouvement ». Colloque « Monde du sport, monde de la santé : quelles relations, quels croisements ? », Université Paris Descartes : 17 novembre 2017.

LOUCHET, C. « La remise en forme « au féminin » : Des stratégies marketing à l’épreuve des clientes ». Colloque Management du Sport, Université Rennes 2 : 6 et 7 juin 2018.

LOUCHET, C. « Rétablir l’égalité femmes/hommes par la non-mixité : le paradoxe des centres de remise en forme réservés aux femmes ». Colloque « Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme. Déclinaisons d’un même principe juridique », Université d’Artois : 6 et 7 décembre 2018.

LOUCHET, C. « Quand la santé est au cœur du discours commercial des centres de remise en forme : le cas de Forme Fitness ». 18e Congrès International de l’ACAPS, Université Paris Descartes : 29, 30 et 31 octobre 2019.

LOUCHET, C. « Un cadre de pratique exclusivement pensé pour elles : Etude des centres de remise en forme interdits aux hommes ». Journée d’étude Activités physiques et sportives, genre & sexualités, Université Lyon 1 : 19 février 2020.

Communications réalisées en tant conférencière invitée

LOUCHET, C. « Objectiver les lignes, les courbes et les chairs pour mieux contraindre le corps des femmes : quand les salles de fitness unisexes se font le relai des injonctions normalisatrices ».  Séminaire des jeunes chercheurs en Sciences sociales et Activités Physiques et/ou Sportives : Méthodologies et recherches en pratique, Institut de Formation en Education Physique et en Sport – Université Catholique de l’Ouest, Angers : 29 avril 2020. [Visioconférence].

Communications orales dans le cadre des séminaires de laboratoire

LOUCHET, C. « Curves, une offre de remise en forme réservée aux femmes ». Séminaire des doctorants, UFR STAPS Liévin : 12 février 2015.

LOUCHET, C. « Mince et tonique en 30 minutes ? Le poids des normes corporelles dans les centres de remise en forme réservés aux femmes ». Séminaire des doctorants, UFR STAPS Liévin : 25 février 2016.

LOUCHET, C. « La mixité en question. Etude des centres de remise en forme réservés aux femmes ». Séminaire des doctorants, UFR STAPS Liévin : 2 mars 2017.

LOUCHET, C. « De l’interdiction faite aux hommes au sein des salles de fitness ». Séminaire thématique, ENS Lyon : 26 avril 2017.

LOUCHET, C. « Le sexe comme droit d’entrée : étude des centres de remise en forme réservés aux femmes ». Séminaire des doctorants, UFR STAPS Liévin : 25 janvier 2018.

LOUCHET, C. « L’imposition de la non-mixité : les ressorts mobilisés par les salles de fitness interdites aux hommes ». Séminaire des doctorants, UFR STAPS Liévin : 7 février 2019.

LOUCHET, C. « Quand la question du genre devient un argument marketing à part entière : le cas des supports publicitaires des centres de remise en forme mixtes et unisexes de la région des Hauts-de-France ». Journée de la Recherche, Eurasport Lille : 27 mai 2019.

Recension des conférences invitées à l’Atelier SHERPAS

Raibaud, Y. Genre, équipements et pratiques sportives. Séminaire, UFR STAPS Liévin, 28 mai 2015.

Legrand, F. Les effets de l’activité physique sur des personnes souffrant de dépression. Séminaire, UFR STAPS Liévin, 26 novembre 2015.

Darmon, M. Expériences de terrain. Retour méthodologique. Séminaire, UFR STAPS Liévin, 24 mars 2016.

Coignet, B. Sport et innovation sociale. Séminaire, UFR STAPS Liévin, 26 mai 2016.

Mennesson, C. Corps de classe, corps genré : les pratiques sportives enfantines au prisme de la pluralité des modes de socialisation. Symposium International, UFR STAPS Liévin, 9 décembre 2016.

Michonneau, S. Retour sur un récit mémorable. Essai d’égo-exorcisme historique. Séminaire, UFR STAPS Liévin, 23 mars 2017.

Aubel, O. Le dopage : déviance ou fait organisationnel. Séminaire, UFR STAPS Liévin, 4 avril 2017.

Organisation de colloque

Participation à l’organisation du colloque (logistique) « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison », 21 et 22 juin 2016, Faculté des Sports et de l’Education Physique, Liévin.

Participation à l’organisation du 9ème Congrès International de la 3SLF « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS », 7, 8 et 9 juin 2017, Maison de la Recherche, Université d’Artois, Arras.

Activité de discutante

Journées d’études du Réseau des Doctorant-es en Etudes Sportives (REDESP), UFR STAPS de Nantes : 23 et 24 mai 2017.

Présence à des formations et séminaires en tant qu’auditrice

Intitulé de la formation/séminaire

Date

Organisateur et lieu

Conférencier invité, Yves Raibaud

28 mai 2015

FSEP, Liévin

Les disciplines corporelles. Ce qu’incorporer veut dire ?

14 octobre 2015

MESHS, Lille

Les disciplines corporelles. Ce qu’incorporer veut dire ?

27 janvier 2016

MESHS, Lille

Séminaire sur le vêtement

5 février 2016

EHESS, Paris

Conférencier invité, Muriel Darmon

24 mars 2016

Atelier SHERPAS, FSEP Liévin

Les disciplines corporelles. Ce qu’incorporer veut dire ?

30 mars 2016

MESHS, Lille

Les institutions de la recherche

29 avril 2016

ED SESAM, Université Lille 1

La sociologie théorique

9 mai 2016

ED SESAM, Université Lille 1

Conférencier invité, Benjamin Coignet

26 mai 2016

Atelier SHERPAS, FSEP Liévin

Atelier des Petits SHERPAS

10 novembre 2016

Atelier SHERPAS, FSEP Liévin

Atelier des Petits SHERPAS

1 décembre 2016

Atelier SHERPAS, FSEP Liévin

Conférencier invité, Christine Mennesson et Suzanne Laberge

9 décembre 2016

FSEP, Liévin

Analyser et publier en recherche qualitative, Christophe Lejeune

18 janvier 2017

Lyon 3

L’approche comparée dans sa dimension internationale en sociologie

8 février 2017

ED SESAM, Université Lille 1

Ecriture et publication d’un article

7 mars 2017

ED SESAM, Université Lille 1

La soutenance de thèse, le design visuel de la présentation

8 mars 2017

ED SESAM, Université Lille 1

Enquêter sur l’intime, Natacha Chetcuti-Osorovitz et Caroline Rusterholz

10 mars 2017

Université Libre de Bruxelles

Atelier des Petits SHERPAS

14 mars 2017

Atelier SHERPAS, FSEP Liévin

Epistémologie de la science sociale

20 mars 2017

ED SESAM, Université Lille 1

Conférencier invité, Stéphane Michonneau

23 mars 2017

Atelier SHERPAS, FSEP Liévin

Quelles données quantitatives pour les recherches en SHS

28 mars 2017

ED SESAM, Université Lille 1

Les disciplines corporelles. Ce qu’incorporer veut dire ?

29 mars 2017

MESHS, Lille

Séminaire Foot en milieu scolaire

30 mars 2017

FSEP, Liévin

Conférencier invité, Olivier Aubel

4 avril 2017

FSEP, Liévin