Titulaire du CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) et d’un Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation à la fin de l’année universitaire 2020/2021, j’ai eu la chance de pouvoir m’investir, durant l’année universitaire de 2019/2020, dans une recherche régionale collective. Cette recherche portait sur "L'expertise pédagogique des enseignants en EPS comme spécificité socio-historique et comme vecteur de recomposition du lien social" associant des chercheurs des laboratoires CAREF (UPJV), RECIFES (Artois) et URePSSS équipe Sherpas (Artois/ULCO). Assurément, c’est essentiellement par ce projet de recherche de Master 2 encadré par Mme N. Jelen, que j’ai développé un goût pour la recherche et l’envie de m’investir pleinement dans une démarche d’enquête scientifique.
A la suite de ce projet de recherche qui m’a permis de valider mon mémoire de Master 2, j’ai eu l’opportunité d’obtenir un contrat doctoral auprès de l’université d’Artois (Sherpas, URePSSS) pour une durée de 3 ans, en partenariat avec la communauté d’agglomérations de Lens – Liévin et l’université d’Artois qui le finance en partie. Effectivement, le sujet porte sur "L'identification et le développement de protocoles d'apprentissages corporels adaptés à des catégories de populations socialement vulnérables". Ce travail a pour ambition, par l’usage des activités physiques et sportives (APS), de réduire des inégalités sociales de santé qui concernent en majorité des sujets de milieux sociaux défavorisés. Je perçois dans ce sujet un moyen de poursuivre ce que j’ai entrepris précédemment : participer même modestement à l’amélioration des conditions sociales d’existence d’une certaine catégorie de population, grâce à une approche pluridisciplinaire mobilisant la sociologie, la physiologie, la psychologie.
Ma thèse s’ancre donc dans le projet scientifique 2018-2023 de l’Atelier Sherpas, à savoir ; La place des APS et de l’EPS dans la fabrique et la fragilisation du lien social.
Puisque mon sujet porte sur la fabrication, la recomposition, la décomposition du lien social ; sur les processus de vulnérabilités et les individus vulnérables dans le contexte des activités physiques et sportives.
Thèmes de recherche : vulnérabilité, activité physique et sportive, quartier prioritaire, REP+, école primaire