Erwan Salmon

NOTICE BIOGRAPHIQUE

 Né en 1989, j’ai été élève en CPGE au lycée Descartes de Tours. D’abord tenté par une carrière d’officier dans l’Armée de terre (admissible au concours d’entrée de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 2008), je m’oriente finalement vers des études d’histoire à l’université de Lille 3. J’y obtiens un Master d’histoire antique en 2012 après avoir présenté un mémoire sur les pratiques récréatives au Proche-Orient ancien. Ce travail interroge tant l’existence de divertissements que leurs significations dans les sociétés mésopotamiennes.

Agrégé d’histoire, j’enseigne depuis la rentrée 2013 au lycée Guy Mollet d’Arras où j’ai la charge des classes européennes en anglais.

Soucieux de continuer des activités de recherche, j’ai réorienté mes travaux vers l’histoire contemporaine, et plus particulièrement l’histoire du football. Depuis 2016 je prépare sous la direction d’Olivier Chovaux une thèse de doctorat sur les styles de jeu. Intéressé par les préoccupations de l’histoire culturelle tout autant que par les évolutions des techniques du corps, je m’attache à offrir une lecture sociohistorique des pratiques de jeu en Angleterre, en Belgique et en France.

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Thèse :

- Erwan Salmon, « Construction et diversification des styles de jeu dans le football. Approche comparée. France, Angleterre, Belgique (1862-1939) » (titre provisoire, en cours), sous la direction d’Olivier Chovaux.

Mémoire :

- Erwan Salmon, « Amuseurs et amusement au Proche-Orient ancien, mémoire sur le divertissement en Mésopotamie », sous la direction de Dominique Parayre, mémoire pour l’obtention du grade de Master à finalité Recherche, 2016. Mention « très bien ».