Gianni Marasà

cv marasa

Doctorant contractuel en première année, j’ai suivi l’ensemble de mon cursus à l’Université d’Artois. J’ai soutenu mon mémoire de Master « Sciences du Sport et de l’Activité Physique : Parcours Recherche » et obtenu la mention Très Bien en juin 2017. Mon travail de master consistait à questionner différents processus d’engagement et de désengagement des « jeunes » au sein des structures associatives « culturelles » et « sportives » du département du Pas-de-Calais. Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un contrat de recherche obtenu par l’AAE (Association d’Action Éducative) et le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Mon travail de thèse consiste à questionner la pratique sportive comme épreuve sociologique et constituante du lien social. Mon travail vise à identifier la manière dont les clubs sportifs proposant des activités de « combat » régulent, freinent, accélèrent (etc.), des potentielles déviances au sein et en dehors de leur cadre de pratique. Nous souhaitons questionner la place du club sportif dans les quartiers prioritaires et la place qu’occupent ces quartiers au sein même du club. C’est globalement, identifier comment la pratique de combat pourrait constituer une « épreuve » pour les individus fragilisés, disqualifiés, stigmatisés et comprendre de quelle manière cette épreuve modifie les comportements de ces individus. L’ethnographie immersive auprès de quartiers jugés « sensibles » sera au cœur de notre travail.

 

 

Responsabilités administrative et Universitaire

-Membre du vivier d’étudiants experts (comité d’évaluation de formations) de l’HCERES, 2017-2018, renouvelé en 2018.

-Vice-président étudiant de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-Co-Président de la commission Fond de Solidarité et de Développement aux Initiatives Étudiantes (FSDIE) de l’Université d’Artois, juin 2016–2018.

-Représentant des usagers à la commission disciplinaire de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-Représentant des usagers au comité électoral consultatif de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-Représentant des usagers, élu au Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-Représentant des usagers, élu au Conseil Académique (CAC) de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-Gestion administrative des heures de khôlles – Surveillance des sessions d’examens des étudiants en Master MEEF-Préparation du CAPEPS – 63 heures, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2016-2017.

-Chargé de tutorats pour étudiants en difficultés dans le cadre du dispositif « PRREL-AMBITION » de la Région Nord-Pas-de-Calais – 50 heures, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2016-2017.

-Chargé de tutorats pour étudiants en difficultés dans le cadre du dispositif « PRREL-AMBITION » de la Région Nord-Pas-de-Calais – 50 heures, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2015-2016.

 

Productions scientifiques

Mémoires

Marasà, G. 2017. Les associations sportives et culturelles dans le Pas-de-Calais : État des lieux et participation des jeunes. Sous la direction de Williams Nuytens (Professeur des Universités, Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS). Mémoire pour l’obtention du grade de Master STAPS 2ème année parcours à visée Recherche. Mention très bien à la soutenance. Soutenu le 20 juin à l’Université de Picardie-Jules-Vernes.

Composition du jury : Williams Nuytens (PR, Université d’Artois, Directeur) ; Carine Guérandel (MCF, Université de Lille, Rapporteur) ; Loïc Sallé (MCF, Université de Lille, Rapporteur).

Marasà, G. 2016. Les habitudes de vie des étudiants en classe préparatoire : Éléments de Sociologie. Sous la direction de Williams Nuytens (Professeur des Universités, Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS). Mémoire pour l’obtention du grade de Master STAPS 1ère année parcours à visée Recherche. Mention bien à la soutenance. Soutenu le 17 juin 2016 à l’Université d’Artois.

Composition du jury : Williams Nuytens (PR, Université d’Artois, Directeur) ; Nicolas Penin (MCF, Université d’Artois, Rapporteur) ; Hugo Juskowiak (MCF, Université d’Artois, Rapporteur).

Communications orales avec actes de congrès

Marasà, G., Nuytens, W. « The place of sport in the process of radicalization ». 2018 World Congress of Sociology of Sport – Annual Conference, International Sociology of Sport Association (ISSA). Université de Lausanne, Lausanne (Suisse), 5-8 juin 2018.

Marasà, G. « Le chercheur et sa morale : différentes approches d’un acte jugé « criminel » par la loi ». XVIe colloque de l’Association Internationale de Criminologie en Langue Française (AICLF). Université de Lausanne, Lausanne (Suisse), 3-5 Juin 2018.

Marasà, G. « Questionner la place des pratiques de combat dans le processus de radicalisation ». Journées d’études du Réseau des Doctorant(e)s en Études Sportives (REDESP). Université d’Artois, Liévin, 31 Mai-1er Juin 2018.

Marasà, G. « Le chercheur au cœur de son objet d’étude : entre réflexivité et prise de recul ». 9ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF). Université d’Artois, Arras, 7-9 Juin 2017.

Communications affichées avec actes de congrès

Marasà, G., Nuytens, W. « Does sport promote radicalization ? The place of fighting practices ». 15th European Association for Sociology of Sport Conference (EASS). Université de Bordeaux, Bordeaux, 23-26 May 2018.

Communications orales sans actes de congrès

Marasà, G. « Comprendre l’engagement associatif dans le Pas-de-Calais : quelques apports sociologiques ». Séminaire « Du terrain à la recherche en activité physique et sportive ». Université d’Artois, Liévin, Février 2017.

Marasà, G. « Le rôle du professeur en Activités Physiques Adaptées : La notion de plaisir au centre de la prise en charge en réadaptation fonctionnelle ».Séminaire « Du terrain à la recherche en activité physique et sportive ». Université d’Artois, Liévin, Janvier 2016.

Organisation de manifestations scientifiques

Membre du comité d’organisation du Symposium « La fabrique des arbitres de haut-niveau : approches scientifiques et retour d’expériences. Être arbitre de haut niveau. ». Université d’Artois, Liévin, 24 Janvier 2018.

Membre du comité d’organisation du Ciné-Débat « L’arbitre, un homme à abattre ? ». Diffusion du film « Kill the referee – Les arbitres », réalisé par Y. Hinant, E. Carnot, D. Lehericey. Université d’Artois, Liévin, 12 Février 2018.

Membre du comité d’organisation du Symposium « La fabrique des arbitres de haut-niveau : approches scientifiques et retour d’expériences. Devenir arbitre de haut niveau ». Université d’Artois, Liévin, 8 Novembre 2017.

Membre du comité d’organisation du colloque « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS », Colloque de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS, 7-9 Juin 2017, Arras.

Membre du comité d’organisation du colloque « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison », Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS, 21 et 22 Juin 2016, Liévin.

Recensions d’ouvrages

Marasà, G. 2018. « Philippe Liotard (dir.), « Sports et discriminations », Les Cahiers de la LCD, n°4, 2017 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 07 mars 2018. URL :  http://journals.openedition.org/lectures/24354.

Marasà, G. 2016. « Michel Forsé, Simon Langlois (dir.), « Sociologie du bien-être », L’année sociologique, Volume 64/n° 2, 2014 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 11 janvier 2016. URL : http://journals.openedition.org/lectures/19805.

Modération de sessions lors de manifestations scientifiques

-Journées d’études du Réseau des Doctorant(e)s en Études Sportives (REDESP). Université d’Artois, Liévin, 31 Mai-1er Juin 2018.

 

Produits destinés à des acteurs du monde social, économique et culturel

Conférences grand public visant à la diffusion de connaissances

Marasà, G. « Un nouveau mode de fonctionnement associatif pour une nouvelle jeunesse ? ». Conférence sur la place des jeunes engagés dans les associations sportives et culturelles du Pas-de-Calais. Université d’Artois, Liévin, Septembre 2017.

Marasà, G., Nuytens, W. « La place des jeunes dans les associations du Pas-de-Calais ». Communication pour la commission jeunesse du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Arras, Mai 2017.

Marasà, G. « Pourquoi un étudiant s’engage dans une démarche de CFGA ? ». Rentrée associative et culturelle. Université d’Artois, Arras, Septembre 2016.

 

Contrats de recherche 

Contrats, bourses obtenues

Marasà, G. « Sports et radicalisation. Sociologie des logiques préventives et de signalement/basculement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. ». Obtention d’un contrat doctoral financé par l’Université d’Artois, 2017-2020. Soutenu devant l’École Doctorale SESAM n°73 (Sciences économiques, Sociales, de l’aménagement et du management) le 8 septembre 2017.

Nuytens, W., Bréhon J., Chovaux O., Sallé L., Marasà, G. « Sport et quartiers populaires ». DRJSCS des Hauts de France, 2016-2018, contrat d’un montant de 6000 euros.

Nuytens W., Marasà G., Duvant G. « Le désengagement associatif des jeunes dans les structures culturelles et sportives : le cas du Pas-de-Calais ». Département du Pas-de-Calais, 2016-2017, contrat d’un montant de 6000 euros.

 

Activités liées au laboratoire de rattachement

Interventions lors des séminaires de l’Atelier SHERPAS

Marasà, G. « Le désengagement associatif des jeunes dans les associations culturelles et sportives du Pas-de-Calais : avancée des travaux ». Séminaire de l’Atelier SHERPAS, « Journée des jeunes chercheurs ». Université d’Artois, Mars 2017.

Marasà, G. « Enquêter auprès des classes préparatoires : avancée des travaux ». Séminaire de l’Atelier SHERPAS « Journée des jeunes chercheurs ». Université d’Artois, Février 2016.

Participation aux séminaires de l’Atelier SHERPAS

Année universitaire 2017-2018.

Conférenciers invités :

-          Sylvain Caruana et Schiffler

-          Coralie Lessard.

Année universitaire 2016-2017.

Conférenciers invités :

-          Stéphane Michonneau.

Année universitaire 2015-2016.

Conférenciers invités :

-          Muriel Darmon.

-          Benjamin Coignet.

-          Fabien Legrand.

-          David-Claude Kemo-Keimbou.

 

Activités en qualité qu’auditeur

Colloques ou congrès suivis en qualité d’auditeur

-2018 World Congress of Sociology of Sport – Annual Conference, International Sociology of Sport Association (ISSA). Université de Lausanne, Lausanne (Suisse), 5-8 juin 2018.

-XVIe colloque de l’Association Internationale de Criminologie en Langue Française (AICLF). Université de Lausanne, Lausanne (Suisse), 3-5 Juin 2018.

-Journées d’études du Réseau des Doctorant(e)s en Études Sportives (REDESP). Université d’Artois, Liévin, 31 Mai-1er Juin 2018.

-15th European Association for Sociology of Sport Conference (EASS). Université de Bordeaux, Bordeaux, 23-26 May 2018.

-Colloque « Vous avez dit populaire ? ». ANR soutenu par le CERLIS, le CENS, le CMH et le GRESCO. Université La Sorbonne, Paris, 11-12 Janvier 2018.

-Colloque Ethnographie plurielle #7 – « Ethnographies et en Engagement ». Université de Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan, 9-10 Novembre 2017.

-9ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF). Université d’Artois, Arras, 7-9 Juin 2017.

Participation à des séminaires

-Séminaire doctoral « Atelier des petits SHERPAS : S’essayer aux récits d’enquêtes ». Atelier SHERPAS, Université d’Artois, Liévin. 10 novembre 2016 ; 1 décembre 2016 ; 14 mars 2017 ; 16 mai 2017 ; 16 novembre 2017 ; 7 décembre 2017 ; 1er février 2018 ; 15 mars 2018 ; 5 Avril 2018.

-Ciné-Débat « L’arbitre, un homme à abattre ? ». Diffusion du film « Kill the referee – Les arbitres », réalisé par Y. Hinant, E. Carnot, D. Lehericey. Université d’Artois, Liévin, 12 Février 2018.

-Symposium « La fabrique des arbitres de haut-niveau : approches scientifiques et retour d’expériences. Être arbitre de haut niveau. ». Université d’Artois, Liévin, 24 Janvier 2018.

-Séminaire doctoral interdisciplinaire « réflexivité et pratique ethnographique ». Université de Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan, 8 novembre 2017.

-Aubel, O. « Le dopage, déviance ou fait organisationnel ? ». Conférence plénière. Université d’Artois, Liévin, 2017.

-Mennesson, C. « Corps de classe, corps genré : les pratiques sportives enfantines au prime de la pluralité des modes de socialisation ». Symposium International croisant les regards et les disciplines sur « Sport, Corps, Santé et Genre ». Université d’Artois, décembre 2016.

-Laberge, S. « Effets d’un programme de promotion de l’activité physique sur quelques dispositions personnelles et sociales d’adolescents en milieu scolaire » & « L'interdisciplinarité dans la recherche en santé : perceptions des chercheurs biomédicaux, cliniciens et en sciences sociales ». Symposium International croisant les regards et les disciplines sur « Sport, Corps, Santé et Genre ». Université d’Artois, décembre 2016.

-Journée d’Etude « Performances et spectacles sportifs ». Manifestation en l’honneur de Patrick Mignon. Université d’Artois, Musée du « Louvre-Lens », Lens, 28 avril 2016.

-Séminaires « « Corps » et sciences sociales », EHESS, Paris, Année 2016.

 

Responsabilités Associatives

-Invité d’honneur de la « Fed’Artois » (Fédération des associations de l’Université d’Artois), au titre de Vice-président de l’Université, 2016-2018.

-Responsable de séjour adapté pour personne en situation de handicap, Association « UFCV » (Union Française des centres de vacances et de loisirs), 2016.

-Co-fondateur de la « Fed’Artois » (Fédération des associations de l’Université d’Artois), 2016.

-Vice-président de l’association « APASH » (Activités Physiques Adaptées Santé Handicap), 2014-.

-Arbitre départemental de Sambo (Fédération Française de Lutte).

-Diplômé d’encadrement fédéral BF1 en Sambo (Fédératon Française de Lutte).

 

Culture Sportive

-Pratique de la boxe anglaise, licence amateur, 2017-2018.

-Sambo pratiqué en compétition, 2011-2017 à un niveau national.

-Pratique des arts martiaux mixtes, 2011-2015.

-Lutte pratiqué en compétition universitaire, 2011-2015.

-Judo pratiqué en compétition, 2000-2011.