Gianni Marasà

cv marasa

Doctorant contractuel en troisième année, j’ai suivi l’ensemble de mon cursus à l’Université d’Artois où j’ai soutenu mon mémoire de Master « Sciences du Sport et de l’Activité Physique : Parcours Recherche » en juin 2017.

Mon travail de thèse consiste à questionner la pratique sportive comme épreuve sociologique et constituante du lien social. Il vise à mesurer la place de la socialisation sportive dans l’ensemble des liens sociaux et plus généralement dans la construction identitaire des individus pratiquants. À l’aide d’une méthodologie intriquée mettant en relation l’analyse des réseaux sociaux, les principes de la théorie ancrée, l’ethnographie immersive et la sociologie compréhensive, nous souhaitons questionner l’imbrication des clubs sportifs et des quartiers prioritaires de la politique de la ville ainsi que situer leur(s) place(s) dans la construction d’une identité individuelle et.ou collective. Simplement, le travail a pour objectif d’identifier la place de l’« épreuve » sportive (pratique de combat, particulièrement la boxe anglaise) chez des individus fragilisés, disqualifiés, stigmatisés. La multiplication des configurations et lieux d’enquêtes constitueront des marques d’objectivation et de montée en généralité sociologique du travail.

Responsabilités administrative et Universitaire

-Membre du vivier d’étudiants experts de l’HCERES, 2017-2018, renouvelé sur 2018-2019, renouvelé sur 2019-2020.

-Vice-président étudiant de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-Co-Président de la commission Fond de Solidarité et de Développement aux Initiatives Étudiantes (FSDIE) de l’Université d’Artois, juin 2016–2018.

-Représentant des usagers à la commission disciplinaire de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-Représentant des usagers au comité électoral consultatif de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-Représentant des usagers, élu au Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-Représentant des usagers, élu au Conseil Académique (CAC) de l’Université d’Artois, 2016-2018.

-Gestion administrative des heures de khôlles – Surveillance des sessions d’examens des étudiants en Master MEEF-Préparation du CAPEPS – 63 heures, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2016-2017.

-Chargé de tutorats pour étudiants en difficultés dans le cadre du dispositif « PRREL-AMBITION » de la Région Nord-Pas-de-Calais – 50 heures, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2016-2017.

-Chargé de tutorats pour étudiants en difficultés dans le cadre du dispositif « PRREL-AMBITION » de la Région Nord-Pas-de-Calais – 50 heures, Université d’Artois, Faculté des Sports et de l’Education Physique, 2015-2016.

 

Activité d’expertise pour le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche de l’Enseignement Supérieur (HCERES)

-Membre du comité d’experts en charge de l’évaluation institutionnelle globale de l’Université Savoie Mont Blanc (année 2019-2020 – Vague A de l’Hcéres), comprenant les activités suivantes :

Participation à la journée de formation des experts de l’hcéres

Le jeudi 04 septembre 2019, à l’hcéres

L’expertise du rapport d’auto-évaluation de l’Université Savoie Mont Blanc

Expertise faite durant le mois d’octobre 2019

La « visite sur site » dans les locaux de l’Université Savoie Mont Blanc

Du mardi 26 au jeudi 28 novembre 2019

La rédaction de champs thématiques du rapport de l’Hcéres

En cours de rédaction

 

Productions scientifiques

Mémoires

Marasà, G. 2017. Les associations sportives et culturelles dans le Pas-de-Calais : État des lieux et participation des jeunes. Sous la direction de Williams Nuytens (Professeur des Universités, Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS). Mémoire pour l’obtention du grade de Master STAPS 2ème année parcours à visée Recherche. Mention très bien à la soutenance. Soutenu le 20 juin à l’Université de Picardie-Jules-Vernes.

Composition du jury : Williams Nuytens (PR, Université d’Artois, Directeur) ; Carine Guérandel (MCF, Université de Lille, Rapporteur) ; Loïc Sallé (MCF, Université de Lille, Rapporteur).

Marasà, G. 2016. Les habitudes de vie des étudiants en classe préparatoire : Éléments de Sociologie. Sous la direction de Williams Nuytens (Professeur des Universités, Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS). Mémoire pour l’obtention du grade de Master STAPS 1ère année parcours à visée Recherche. Mention bien à la soutenance. Soutenu le 17 juin 2016 à l’Université d’Artois.

Composition du jury : Williams Nuytens (PR, Université d’Artois, Directeur) ; Nicolas Penin (MCF, Université d’Artois, Rapporteur) ; Hugo Juskowiak (MCF, Université d’Artois, Rapporteur).

Communications orales avec actes de congrès

Marasà, G. « L’épreuve des pratiques de combat : entre consécration et relégation sociale ». 8ème congrès de l’association française de sociologie (AFS) : Classer, Déclasser, Reclasser. Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 27-30 aout 2019.

Marasà, G., Nuytens, W. « The place of sport in the process of radicalization ». 2018 World Congress of Sociology of Sport – Annual Conference, International Sociology of Sport Association (ISSA). Université de Lausanne, Lausanne (Suisse), 5-8 juin 2018.

Marasà, G. « Le chercheur et sa morale : différentes approches d’un acte jugé « criminel » par la loi ». XVIe colloque de l’Association Internationale de Criminologie en Langue Française (AICLF). Université de Lausanne, Lausanne (Suisse), 3-5 Juin 2018.

Marasà, G. « Questionner la place des pratiques de combat dans le processus de radicalisation ». Journées d’études du Réseau des Doctorant(e)s en Études Sportives (REDESP). Université d’Artois, Liévin, 31 Mai-1er Juin 2018.

Marasà, G. « Le chercheur au cœur de son objet d’étude : entre réflexivité et prise de recul ». 9ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF). Université d’Artois, Arras, 7-9 Juin 2017.

Communications affichées avec actes de congrès

Marasà, G., Nuytens, W. « Does sport promote radicalization ? The place of fighting practices ». 15th European Association for Sociology of Sport Conference (EASS). Université de Bordeaux, Bordeaux, 23-26 May 2018.

Communications orales sans actes de congrès

Marasà, G. « Présentation des travaux de recherche d’une thèse de doctorat en STAPS ». Séminaire du GREHSS. Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Champs-sur-Marne, Mai 2019.

Marasà, G. « Sports et radicalisations. Déconstruire une croyance collective ». Séminaire « Séminaire en activité physique adaptée ». Université d’Artois, Liévin, Novembre 2018.

Marasà, G. « Comprendre l’engagement associatif dans le Pas-de-Calais : quelques apports sociologiques ». Séminaire « Du terrain à la recherche en activité physique et sportive ». Université d’Artois, Liévin, Février 2017.

Marasà, G. « Le rôle du professeur en Activités Physiques Adaptées : La notion de plaisir au centre de la prise en charge en réadaptation fonctionnelle ».Séminaire « Du terrain à la recherche en activité physique et sportive ». Université d’Artois, Liévin, Janvier 2016.

Organisation de manifestations scientifiques

Responsable de l’organisation (avec Williams Nuytens) du Symposium « Sports et radicalisation. Quels Liens ? ». Université d’Artois, Arras, 10 mai 2019. Manifestation scientifique financée dans le cadre d’un BQR – Bonus Qualité Recherche de l’Université d’Artois et du DIM3 – Domaine d’Intérêt Majeur – de l’Université d’Artois consacré à la recomposition du lien social. Conférenciers invités :

- Farhad Khosrokhavar : sociologue. Directeur d’études retraité de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Ancien directeur du centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) et de l’Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l’homme.

- Isabelle Lacroix : chercheuse postdoctorale au sein du laboratoire Printemps de l’UVSQ et chercheuse associée à l’INJEP.

- Thibault Delfavero : doctorant à l’Université d’Artois au sein du laboratoire « Atelier SHERPAS ».

Membre du comité d’organisation du Symposium « La fabrique des arbitres de haut-niveau : approches scientifiques et retour d’expériences. Être arbitre de haut niveau. ». Université d’Artois, Liévin, 24 Janvier 2018.

Membre du comité d’organisation du Ciné-Débat « L’arbitre, un homme à abattre ? ». Diffusion du film « Kill the referee – Les arbitres », réalisé par Y. Hinant, E. Carnot, D. Lehericey. Université d’Artois, Liévin, 12 Février 2018.

Membre du comité d’organisation du Symposium « La fabrique des arbitres de haut-niveau : approches scientifiques et retour d’expériences. Devenir arbitre de haut niveau ». Université d’Artois, Liévin, 8 Novembre 2017.

Membre du comité d’organisation du colloque « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS », Colloque de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS, 7-9 Juin 2017, Arras.

Membre du comité d’organisation du colloque « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison », Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS, 21 et 22 Juin 2016, Liévin.

Recensions d’ouvrages

Marasà, G. 2018. « Philippe Liotard (dir.), « Sports et discriminations », Les Cahiers de la LCD, n°4, 2017 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 07 mars 2018. URL :  http://journals.openedition.org/lectures/24354.

Marasà, G. 2016. « Michel Forsé, Simon Langlois (dir.), « Sociologie du bien-être », L’année sociologique, Volume 64/n° 2, 2014 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 11 janvier 2016. URL : http://journals.openedition.org/lectures/19805.

Modération de sessions lors de manifestations scientifiques

-Journées d’études du Réseau des Doctorant(e)s en Études Sportives (REDESP). Université d’Artois, Liévin, 31 Mai-1er Juin 2018.

 

Produits destinés à des acteurs du monde social, économique et culturel

Conférences comme invité

Marasà, G., Nuytens, W. « Pourquoi et comment faut-il travailler la question de la radicalisation dans le sport ? ». Communication dans le cadre du séminaire IREV – Prévention de la radicalisation. Comprendre pour agir, Béthune, Octobre 2019.

Marasà, G. « Radicalisation dans le sport : et si le problème était mal posé ? ». Journées (d’in)formations et partage d’expériences. « Réseau régional des acteurs du sport de haut niveau : coordonnateurs de pôles ou de centres de formations de clubs professionnels, conseillers techniques sportifs », Université d’Artois – DRJSCS, Saint-Laurent-Blangy, Mai 2019.

Marasà, G. « Pourquoi le lien entre sport et radicalisation est-il mal posé ? ». Conférence « Fractures identitaires, radicalités et interventions sociales. Acteurs et processus de radicalisation contre-radicalisation ». Université de Perpignan – Via Domitia, Perpignan, Novembre 2018.

Marasà, G., Nuytens, W. « La place des jeunes dans les associations du Pas-de-Calais ». Communication pour la commission jeunesse du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Arras, Mai 2017.

Marasà, G. « Pourquoi un étudiant s’engage dans une démarche de CFGA ? ». Rentrée associative et culturelle. Université d’Artois, Arras, Septembre 2016.

Conférences grand public visant à la diffusion de connaissances

Marasà, G. « Sports de combat et radicalisation : une exploration ». Symposium « Sports et radicalisation. Quels Liens ? ». Université d’Artois, Arras, Mai 2019.

Marasà, G. « Un nouveau mode de fonctionnement associatif pour une nouvelle jeunesse ? ». Conférence sur la place des jeunes engagés dans les associations sportives et culturelles du Pas-de-Calais. Université d’Artois, Liévin, Septembre 2017.

Contrats de recherche 

Contrats, bourses obtenues

Nuytens, W., Marasà, G. « Le pouvoir social des sports de combat. Etudes de cas productrices de lien social ». Comité Départemental de Boxe du Nord dans le cadre des fonds CNDS de la DRJSCS des Hauts-de-France, 2019-2020, contrat d’un montant de 5000 euros.

Marasà, G. « Sports et radicalisation. Sociologie des individus vulnérables au cœur des pratiques de combat ». Obtention d’un BQR (Bonus Qualité Recherche) de l’Université d’Artois, 2018-2019, subvention d’un montant de 1000 euros.

Marasà, G. « Sports et radicalisation. Sociologie des logiques préventives et de signalement/basculement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. ». Obtention d’un contrat doctoral financé par l’Université d’Artois, 2017-2020. Soutenu devant l’École Doctorale SESAM n°73 (Sciences économiques, Sociales, de l’aménagement et du management) le 8 septembre 2017.

Nuytens, W., Bréhon J., Chovaux O., Sallé L., Marasà, G. « Sport et quartiers populaires ». DRJSCS des Hauts de France, 2016-2018, contrat d’un montant de 6000 euros.

Nuytens W., Marasà G., Duvant G. « Le désengagement associatif des jeunes dans les structures culturelles et sportives : le cas du Pas-de-Calais ». Département du Pas-de-Calais, 2016-2017, contrat d’un montant de 6000 euros.

 

Activités liées au laboratoire de rattachement

Interventions lors des séminaires de l’Atelier SHERPAS

Marasà, G. « Présentation de l’état d’avancement : 1ère année de thèse ». Séminaire de l’Atelier SHERPAS, « journée des jeunes chercheurs ». Université d’Artois, Liévin, Février 2018.

Marasà, G. « Le désengagement associatif des jeunes dans les associations culturelles et sportives du Pas-de-Calais : avancée des travaux ». Séminaire de l’Atelier SHERPAS, « Journée des jeunes chercheurs ». Université d’Artois, Liévin, Mars 2017.

Marasà, G. « Enquêter auprès des classes préparatoires : avancée des travaux ». Séminaire de l’Atelier SHERPAS « Journée des jeunes chercheurs ». Université d’Artois, Février 2016.

Participation aux séminaires de l’Atelier SHERPAS

Année universitaire 2019-2020.

Conférenciers invités :

-          Sandrine Knobé

-          Lise Charissou

Année universitaire 2018-2019.

Conférenciers invités :

-          Nicolas Gillet

-          Amar Mohand-Amer.

Année universitaire 2017-2018.

Conférenciers invités :

-          Sylvain Caruana et Schiffler

-          Coralie Lessard.

Année universitaire 2016-2017.

Conférenciers invités :

-          Stéphane Michonneau.

Année universitaire 2015-2016.

Conférenciers invités :

-          Muriel Darmon.

-          Benjamin Coignet.

-          Fabien Legrand.

-          David-Claude Kemo-Keimbou.

 

Activités en qualité qu’auditeur

Colloques ou congrès suivis en qualité d’auditeur

-8ème congrès de l’association française de sociologie (AFS) : Classer, Déclasser, Reclasser. Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 27-30 aout 2019.

-2018 World Congress of Sociology of Sport – Annual Conference, International Sociology of Sport Association (ISSA). Université de Lausanne, Lausanne (Suisse), 5-8 juin 2018.

-XVIe colloque de l’Association Internationale de Criminologie en Langue Française (AICLF). Université de Lausanne, Lausanne (Suisse), 3-5 Juin 2018.

-Journées d’études du Réseau des Doctorant(e)s en Études Sportives (REDESP). Université d’Artois, Liévin, 31 Mai-1er Juin 2018.

-15th European Association for Sociology of Sport Conference (EASS). Université de Bordeaux, Bordeaux, 23-26 May 2018.

-Colloque « Vous avez dit populaire ? ». ANR soutenu par le CERLIS, le CENS, le CMH et le GRESCO. Université La Sorbonne, Paris, 11-12 Janvier 2018.

-Colloque Ethnographie plurielle #7 – « Ethnographies et en Engagement ». Université de Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan, 9-10 Novembre 2017.

-9ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF). Université d’Artois, Arras, 7-9 Juin 2017.

Participation à des séminaires

-Séminaire de l’IREV. Prévention de la radicalisation. Comprendre pour agri, Béthune, Octobre 2019.

-Séminaire du GREHSS. Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Champs-sur-Marne, Mai 2019.

-Journées (d’in)formations et partage d’expériences. « Réseau régional des acteurs du sport de haut niveau : coordonnateurs de pôles ou de centres de formations de clubs professionnels, conseillers techniques sportifs », Université d’Artois – DRJSCS, Saint-Laurent-Blangy, 13 mai 2019.

-Symposium « Sports et radicalisation. Quels liens ? », Université d’Artois, Arras, 10 mai 2019.

-Séminaire doctoral « Atelier des petits SHERPAS : S’essayer aux récits d’enquêtes ». Atelier SHERPAS, Université d’Artois, Liévin. 10 novembre 2016 ; 1 décembre 2016 ; 14 mars 2017 ; 16 mai 2017 ; 16 novembre 2017 ; 7 décembre 2017 ; 1er février 2018 ; 15 mars 2018 ; 5 avril 2018 ; 21 juin 2018 ; 15 novembre 2018 ; 13 décembre 2018 ; 17 janvier 2019 ; 28 février 2019 ; 21 mars 2019 ; 02 mai 2018.

-Conférence « Fractures identitaires, radicalités et interventions sociales. Acteurs et processus de radicalisation contre-radicalisation ». Université de Perpignan – Via Domitia, Perpignan, 22 Novembre 2018.

-Ciné-Débat « L’arbitre, un homme à abattre ? ». Diffusion du film « Kill the referee – Les arbitres », réalisé par Y. Hinant, E. Carnot, D. Lehericey. Université d’Artois, Liévin, 12 Février 2018.

-Symposium « La fabrique des arbitres de haut-niveau : approches scientifiques et retour d’expériences. Être arbitre de haut niveau. ». Université d’Artois, Liévin, 24 Janvier 2018.

-Séminaire doctoral interdisciplinaire « réflexivité et pratique ethnographique ». Université de Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan, 8 novembre 2017.

-Aubel, O. « Le dopage, déviance ou fait organisationnel ? ». Conférence plénière. Université d’Artois, Liévin, 2017.

-Mennesson, C. « Corps de classe, corps genré : les pratiques sportives enfantines au prime de la pluralité des modes de socialisation ». Symposium International croisant les regards et les disciplines sur « Sport, Corps, Santé et Genre ». Université d’Artois, Liévin, décembre 2016.

-Laberge, S. « Effets d’un programme de promotion de l’activité physique sur quelques dispositions personnelles et sociales d’adolescents en milieu scolaire » & « L'interdisciplinarité dans la recherche en santé : perceptions des chercheurs biomédicaux, cliniciens et en sciences sociales ». Symposium International croisant les regards et les disciplines sur « Sport, Corps, Santé et Genre ». Université d’Artois, Liévin, décembre 2016.

-Journée d’Etude « Performances et spectacles sportifs ». Manifestation en l’honneur de Patrick Mignon. Université d’Artois, Musée du « Louvre-Lens », Lens, 28 avril 2016.

-Séminaires « « Corps » et sciences sociales », EHESS, Paris, Année 2016.

 

Responsabilités Associatives

-Invité d’honneur de la « Fed’Artois » (Fédération des associations de l’Université d’Artois), au titre de Vice-président de l’Université, 2016-2018.

-Responsable de séjour adapté pour personnes en situation de handicap, Association « UFCV » (Union Française des centres de vacances et de loisirs), 2016.

-Co-fondateur de la « Fed’Artois » (Fédération des associations de l’Université d’Artois), 2016.

-Vice-président de l’association « APASH » (Activités Physiques Adaptées Santé Handicap), 2014-2017.

-Arbitre départemental de Sambo (Fédération Française de Lutte).

-Diplômé d’encadrement fédéral BF1 en Sambo (Fédératon Française de Lutte).

 

Culture Sportive

-Pratique de la boxe anglaise, licence amateur, 2017-2019.

-Sambo pratiqué en compétition, 2011-2017, niveau national.

-Pratique des arts martiaux mixtes, 2012-2015.

-Lutte pratiqué en compétition universitaire, 2011-2015.

-Judo pratiqué en compétition, 2000-2011.

 

Enseignements Dispensés

 

Année U.

Statut

Nombre d’heures

Type d’enseignement

Promotion

2019-2020

Service d’enseignement complémentaire du contrat doctoral

30 heures TD

Sociologie

Licence 1ère année

Semestre 1

2019-2020

Service d’enseignement complémentaire du contrat doctoral

34 heures TD

Outils méthodologiques en SHS

Licence 1ère année

Semestre 2 (en cours)