Gianni Marasà

Photo Gianni Marasà

Je suis en Master 2eme année parcours « Recherche » à la faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de Liévin, Université d’Artois, sous la direction de Williams Nuytens (PR, Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS).

Mon objet d’étude questionne l’engagement et la prise de responsabilité(s) des jeunes (12-30) dans les associations sportives et culturelles. Le travail ambitionne un « quasi-modèle » du parcours menant à l’engagement associatif ou, au contraire, à son désengagement. La sociologie de la mobilisation et de l’action collective, constituent les éléments théoriques à la base de l’analyse de cette étude.

Cette étude est réalisée dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’AAE (Association d’Action Éducative) sur le département du Pas-de-Calais. Il porte à mon égard un intérêt certain car, étant moi-même engagé dans de nombreux projets associatifs, particulièrement au sein de l’Université d’Artois où je fus élu « Vice-président Étudiant » en juin 2016.

Vice-président étudiant de l’Université d’Artois, 2016-2018.

Représentant des usagers, élu au Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université d’Artois, 2016-2018.

Étudiant-tuteur du dispositif « PRREL-AMBITION » (50 heures), 2016-2017.

Étudiant-tuteur du dispositif « PRREL-AMBITION » (50 heures), 2015-2016.

Mémoire

MARASÀ, G., (2016). « Les habitudes de vie des étudiants en classe préparatoire : Éléments de Sociologie » sous la direction de Williams Nuytens (Professeur des Universités, Université d’Artois, URePSSS, Atelier SHERPAS). Mémoire pour l’obtention du grade de Master STAPS 1ère année parcours à visée Recherche. Mention bien à la soutenance. Soutenu le 17 juin 2016 à l’Université d’Artois.

Composition du jury : Williams Nuytens (PR, Université d’Artois, Directeur) ; Nicolas Penin (MCF, Université d’Artois, Rapporteur) ; Hugo Juskowiak (MCF, Université d’Artois, Rapporteur).

Recensions d’ouvrages

MARASÀ, G., « Michel Forsé, Simon Langlois (dir.), « Sociologie du bien-être », L’année sociologique, Volume 64/n° 2, 2014 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 11 janvier 2016. URL : http://lectures.revues.org/19805.

Communications scientifiques

MARASÀ, G., « Enquêter auprès des classes préparatoires : avancée des travaux », Séminaire de l’Atelier SHERPAS « Journée des jeunes chercheurs », Université d’Artois, Février 2016.

MARASÀ, G., « Le rôle du professeur en Activités Physiques Adaptées : La notion de plaisir au centre de la prise en charge en réadaptation fonctionnelle », Séminaire « Du terrain à la recherche en activité physique et sportive », Université d’Artois, Janvier 2016.

Conférence ou intervention orale invitée

MARASÀ, G., « Pourquoi un étudiant s’engage dans une démarche de CFGA ? », Rentrée associative et culturelle, Université d’Artois, Arras, Septembre 2016.

NUYTENS W., MARASÀ G., DUVANT G., « Le désengagement associatif des jeunes dans les structures culturelles et sportives : le cas du Pas-de-Calais », Département du Pas-de-Calais, 2016-2017, contrat d’un montant de 6000 euros.

Responsable de séjour adapté pour personne en situation de handicap, Association « UFCV » (Union Française des centres de vacances et de loisirs), 2016.

Co-fondateur de la « Fed’Artois » (Fédération des associations de l’Université d’Artois), 2016.

Invité d’honneur de la « Fed’Artois » (Fédération des associations de l’Université d’Artois), au titre de Vice-président de l’Université, 2016-.

Vice-président de l’association « APASH » (Activités Physiques Adaptées Santé Handicap) 2014-2016.

Arbitre départemental de Sambo (Fédération Française de Lutte).

Diplômé d’encadrement fédéral BF1 en Sambo (Fédératon Française de Lutte).