Mathieu Ternoy

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Je suis étudiant à la faculté des Sports et de l’Éducation Physique de Liévin, à l’Université d’Artois, depuis septembre 2013. Après une licence STAPS en Activité Physique Adaptée et Santé, j’ai réalisé un master en Activité Physique Adaptée (APA), spécialité Prévention Rééducation et Santé (PRS). Lors de celui-ci, j’ai d’abord travaillé sur les liens entre l’activité physique adaptée en groupe et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux chez un public en gériatrie. Ma seconde année de master a été consacrée à l’étude de l’effet d’un soutien à l’autonomie combiné à des techniques d’engagement sur la motivation autodéterminée et la persistance dans la pratique des patients en pré-chirurgie bariatrique.

Alors que je me destinais à enseigner l’activité physique adaptée, j’ai repris un master 2 recherche où je me suis penché sur la place de l’activité physique et le rapport à la santé chez une population vulnérable d’un quartier prioritaire de la ville. Cela m’a permis de préparer la mise en place d’un protocole d’interventions dans une zone urbaine peuplée de sujets très défavorisés. Ce projet s’est inscrit dans le programme scientifique du laboratoire SHERPAS qui concerne l’amélioration des taux d’activités physiques et sportives de populations socialement précaires. Il a, par ailleurs, permis au laboratoire d’obtenir un financement de l’UFOLEP nationale et de la région Hauts-de-France.

Depuis cette année et mon entrée en thèse de doctorat, je continue à travailler sur cette problématique. L’idée est d’établir un programme d’intervention et de recherche socio-psychologique en faveur de la pratique d’activité physique de personnes socialement vulnérables, qui s'inscrira dans le cas spécifique d’un quartier prioritaire de la ville de Béthune (Pas-de-Calais). Ce travail est réalisé sous la direction de Williams Nuytens (PU)et le co-encadrement de Camille Amoura (MCU).

→ Télécharger le CV complet de Mathieu Ternoy