Seloua Kerbout

Seloua Kerbout

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Après des études secondaires au Lycée Français de Rabat (Maroc), je débute mon cursus STAPS à Clermont-Ferrand, où j’obtiens le CAPEPS en 2009. Après une interruption d’études de 3 ans durant laquelle j’exerce le métier de professeur d’EPS en France et au Royaume-Uni, j’obtiens un M2 « Formation et Intervention dans les Activités Physiques et Sportives » auprès de l’Université Claude Bernard de Lyon, l’occasion pour moi de travailler sous la direction d’Anaïs Bohuon (Université de Paris XI), grâce à qui je découvre l’atelier SHERPAS et m’engage par la suite dans un cursus de Doctorat.

J'occupe aujourd'hui un poste d'ATER à l'UFR STAPS de Liévin depuis septembre 20016 et mes recherches sous la direction de Williams Nuytens portent sur l’enseignement de l’EPS dans des contextes où le principe de laïcité est remis en question et/ou s’applique difficilement. J’interroge plus particulièrement les stratégies mises en place par les enseignants afin de réguler les comportements déviants à ce principe.

Titre provisoire de la thèse : « Les enseignants d’Education Physique et Sportive face à la laïcité en France : entre allégeance et négociation », sous la direction de Williams Nuytens.